J’aime ma Volkswagen Jetta, mais je veux plus d’espace, que faire? - Chroniques

Question du jour

J’aime ma Volkswagen Jetta, mais je veux plus d’espace, que faire?

Ce lecteur cherche un véhicule plus spacieux sans quitter la marque Volkswagen. Quelles sont ses options ?

15 septembre 2020

Volkswagen

« Bonjour, j'ai présentement une Volkswagen Jetta 2015 que j'adore. Cependant, je fais beaucoup de route, de camping et il arrive souvent que je doive dormir dans mon véhicule quelques nuits. Je regardais pour une voiture plus spacieuse, comme l’Audi A4 Allroad. Je veux rester dans la famille Volkswagen/Audi. Quel véhicule me conseillez-vous ? »

Sunny Trudel

Bonjour Sunny,

Ce que nous comprenons dans votre réflexion, c’est que vous recherchez un véhicule pratique sans perdre la dynamique de conduite que vous aimez tant de votre Jetta 2015. Ce n’est pas que l’espace de chargement que vous recherchez, car Volkswagen et Audi seront ravis de vous vendre l’un des nombreux VUS de leur gamme, du Tiguan à l’Audi Q7.

Le fait que vous vous intéressiez à une Audi A4 Allroad nous fait comprendre que vous préférez une familiale plutôt qu’un VUS. En effet, ce type de véhicule constitue le compromis parfait pour votre situation. Ainsi, vous pourriez conserver la conduite sportive d’une voiture allemande tout en l’utilisant en situation de camping.

 

 

Pour l’heure, les familiales signées Volkswagen ou Audi se font de plus en plus rares sur notre marché. Une Audi A4 Allroad constitue certes un choix intéressant pour vos besoins d’aventure, mais sachez que les frais d’entretien seront considérablement plus élevés que ceux de votre Jetta, surtout si vous en achetez une d’occasion qui n’est plus couverte par la garantie du constructeur.

Le choix logique dans votre cas, du moins, à notre avis, serait une Volkswagen Golf SportWagen. Bien que cette déclinaison soit en fin de vie sur notre marché, il en reste encore un bon nombre d’exemplaires dans les concessions du pays. Il est également possible d’en trouver une d’occasion affichant un kilométrage bas, parfois encore couverte par la garantie d’origine.

Pour ce qui est de l’espace intérieur de ce modèle, il peut avaler jusqu’à 1 883 litres de marchandise quand on abaisse le dossier des sièges arrière, ce qui est énorme. À titre de référence, certains VUS compacts, comme le Mazda CX-5, sont moins volumineux, n’offrant que 1 687 litres d’espace au total. Même le Volkswagen Tiguan reste un peu en retrait de la SportWagen avec seulement 1 860 litres de capacité de chargement totale.

Vous pourriez également considérer la variante Alltrack qui présente une fibre aventurière semblable à celle de l’Audi A4 Allroad, mais à un prix beaucoup plus accessible. Si vous êtes un adepte de conduite, il est même possible d’équiper les Golf SportWagen et SportWagen Alltrack d’une boîte de vitesses manuelle, mais faites vite, car ces petites perles se font de plus en plus rares !

Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Essai éclair : Volkswagen Jetta GLI 2019

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer