Hybride rechargeable : la Ford Fusion Energi est-elle efficace? - Chroniques

Question du jour

Hybride rechargeable : la Ford Fusion Energi est-elle efficace?

Pour une distance quotidienne d’environ 50 km, l’efficacité électrique de la Fusion Energi est-elle intéressante?

Ford

J’aimerais avoir votre avis sur la Ford Fusion Energi SEL 2019. Je fais environ 50 km aller-retour par jour pour mon travail. 

– Renaud

Bonjour. La Fusion Energi pourra accomplir sa tâche de manière 100 % électrique dans certaines occasions, et surtout, selon la saison. Le constructeur américain a intégré une pile plus généreuse de 9 kWh dans le modèle 2019, qui offre techniquement une autonomie 100 % électrique d’environ 40 kilomètres. Cela demeure peu considérant la taille de la voiture, mais c’est un pas dans la bonne direction.

Pour vous rendre au travail (≈ 22 km), il n’y aura pas de problème. Par contre, pour revenir à la maison aussi en mode électrique, vous devrez vous brancher entre les deux trajets. Il faut aussi souligner que le système de Ford n’est pas le plus performant. Dans pratiquement tous les cas – bien évidemment selon le type de route et la conduite adoptée –, la Fusion ne fera pas les 40 km annoncés. Au mieux, espérez la basse trentaine de kilomètres d’autonomie. Une fois la pile « vide », la voiture fonctionne comme un hybride conventionnel. À partir de là, vous aurez une consommation avantageuse, sous les 5 L/100 km.

La bonne nouvelle concernant la Fusion, c’est que sa fiabilité s’est améliorée depuis 2017. C’est encore très récent, mais on voit une progression. Toutefois, ce n’est pas suffisant pour qu’elle figure sur la liste des produits en lesquels nous avons une confiance absolue. Il y a eu trop de problèmes, de rappels et tout le tralala… des accrocs habituels chez Ford.

Je dois quand même admettre que je comprends totalement l’attrait que vous portez à la Fusion Energi SEL 2019, une berline hybride enfichable pour 30 000 $ et des poussières. Cela est sans compter que vous pourrez certainement négocier un prix encore plus bas une fois chez le concessionnaire. Pour 30 000 $, c’est difficile à battre, j’en conviens. À titre comparatif, la Hyundai Sonata PHEV se détaille à partir de 44 799 $, et la Kia Optima PHEV ne fait pas mieux à 45 805 $.

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La seule autre concurrente, la plus intéressante selon moi, serait la Honda Clarity à 41 870 $. Son système électrique est nettement plus performant avec une autonomie de 76 kilomètres, mais elle demeure 11 000 $ plus chère que la Fusion.

Considérant que la fiabilité de la Fusion progresse, que son autonomie 100 % électrique a fait un gain en 2019, et que son prix est compétitif dans le segment des berlines intermédiaires rechargeables, je vous la recommande. Sachez toutefois que vous risquez fortement d’avoir de petites surprises occasionnelles avec certaines composantes électroniques.

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