Est-il encore pertinent de faire un traitement antirouille? - Chroniques

Question du jour

Est-il encore pertinent de faire un traitement antirouille?

Cette lectrice se demande si ça vaut la peine de faire appliquer un traitement antirouille sur sa voiture neuve qu’elle veut conserver longtemps.

29 juillet 2020

Honda

J’ai acheté une Honda Accord Hybrid et j’aimerais savoir s’il est toujours recommandé de faire appliquer un traitement antirouille. Je veux conserver la voiture pour plus de 10 ans - Margaret.

Le principal critère qui permet de déterminer s’il est pertinent d’appliquer un traitement antirouille est la durée de possession. Plus vous avez en tête de conserver votre voiture longtemps, plus le traitement antirouille prend de l’importance. Il permettra de conserver votre voiture longtemps avec une carrosserie en bon état, ce qui vous aidera également à la revente dans plusieurs années. 

À l’inverse, si vous étiez une personne qui change sa voiture souvent, ou une cliente qui loue ses véhicules pour trois ou quatre ans, mon conseil aurait été contraire. À quoi bon protéger une voiture que vous allez revendre dans quelques années sans avoir pu profiter de la protection offerte par votre dépense? Hormis aider un tant soit peu à attirer un acheteur potentiel, je ne vois pas la pertinence. Vous allez payer pour que le prochain propriétaire soit protégé, ce qui me semble tout à fait illogique.

Honda Accord Hybrid 2020

Malgré qu’ils soient moins importants, d’autres critères, comme le type de route et la marque de véhicule, sont également à considérer. Passons rapidement sur ceux-ci puisque je suppose que vous circulez principalement sur des routes asphaltées et que les Honda ne sont généralement pas propices à la rouille. Compte tenu de tout ça, mais surtout du fait que vous allez garder votre Accord longtemps, je vous recommande de faire appliquer un traitement antirouille.Honda Accord Hybrid 2020

Maintenant, quoi choisir? Fuyez les systèmes électroniques d’antirouille permanent, qui ont comme argument de vente de vous garantir une protection de 10 ans, puisqu’ils s’avèrent généralement inefficaces. Privilégiez plutôt une barrière physique constituée d’un produit visqueux à base de graisse ou de cire. Celui-ci pénètrera dans les recoins et protégera à long terme tout en étant résistant aux intempéries. Faites-le appliquer alors que la voiture est neuve et procédez à des retouches aux deux ans, au besoin.

Honda Accord Hybrid 2020

Un dernier point important : comme vous avez un véhicule hybride, faites affaire avec quelqu’un qui s’y connaît en matière d’antirouille pour véhicules électrifiés. L’application du produit doit être minutieuse pour éviter d’asperger des composantes haute tension qui ne devraient pas l’être.

Bonne route!

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: VIDÉO: Peut-on appliquer un antirouille sur un véhicule électrique?

Tags associés: Véhicules électriques, Véhicules hybrides
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer