« J’ai consulté plusieurs personnes concernant l’achat d’une Subaru Outback, de préférence 6 cylindres, pour tirer une charge d’environ 1800 lb. Elles ont toutes grimacé et m’ont parlé de la fiabilité des produits Subaru. Qu’en pensez-vous? »
– André Charlebois
Bonjour! Il est vrai que Subaru n’a pas que connu des jours heureux, mais pas nécessairement en raison du moteur, mais bien avec sa boîte CVT. Plusieurs propriétaires ont eu des problèmes et la situation a atteint un niveau où Subaru a dû intervenir pour régler la situation. On compte plusieurs « symptômes » du mauvais fonctionnement de la CVT : hésitations, pertes de vitesse, montées de régime, secousses, bourdonnements et sifflements. Bien évidemment dans un contexte de remorquage, jusqu’à 2 700 livres, étant plus sollicitée, la transmission est appelée à être plus à risque de bris.
Subaru a donc procédé, sans rappel, à une prolongation de la garantie sur la transmission CVT pour les modèles couvrant les années 2010 à 2018. La protection pour cette composante atteint maintenant 10 ans et 160 000 km. Subaru soutient que si le véhicule a déjà dépassé 160 000 km, la couverture ajoutée sera d’une année supplémentaire. Il faut toutefois savoir que ce n’est pas sur toutes les Outback, ce sont majoritairement des cas plus ou moins isolés. Par souci de protection de sa réputation, Subaru a décidé d’être proactif.
Considérant que ce sont principalement des cas particuliers, cela ne nous fait pas retirer notre recommandation de l’Outback. Elle demeure un très bon produit. Par contre, dans un contexte de remorquage, bien que les deux motorisations aient une capacité de 2 700 livres, on suggère fortement d’y aller avec le six cylindres de 3,6 litres. Sa puissance à 256 chevaux et son couple à 247 lb-pi faciliteront l’opération. Il faut toutefois savoir que vous devez nécessairement regarder sur le marché de l’occasion puisque l’Outback 2020 n’est plus livrable avec le six cylindres.
En allant dans l’usagé, faites faire une inspection complète par un atelier indépendant et surtout faites un essai routier pour déterminer si la transmission subit déjà des problèmes. On vous recommande fortement de choisir un véhicule le plus récent possible et avec le moins de kilométrage. Notez également que les modèles 2019 ne sont pas sujets à la prolongation de la garantie offerte par Subaru.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Subaru Outback 2015