Je veux un véhicule confortable et économique en essence. J’hésite entre une Honda Accord 2013 et une Nissan Altima 2013.
– Sylvie
Bonjour. Vos deux critères sont bien servis à ces adresses. Tant l’Accord que l’Altima offrent une bonne cote de consommation et un bon confort. Même que l’Altima est la berline la plus frugale en essence dans la catégorie.
Par contre, pour l’année modèle 2013, tout n’est pas rose pour l’Altima. Dans sa première année sur le marché sous cette forme, elle arrive avec beaucoup de problèmes relatifs à sa transmission de type CVT. Elle glisse, fait défaut ou doit carrément être remplacée. À cela s’ajoute une collection d’accrocs liés aux accessoires, au moteur, au pare-brise, à la direction et au système de climatisation.
On ne peut malheureusement pas recommander l’année modèle 2013 de l'Altima, vous devez l’éviter. En fait, Nissan ne parvient pas à juguler les problèmes avant 2017 et encore, des cas de transmissions défaillantes ne sont pas rares. C’est dommage, car cette voiture offre réellement une consommation d’essence extrêmement basse. Vous pouvez facilement aller sous les 7 litres/100 km. De plus, son habitacle est très spacieux, avec d’amples dégagements pour tous les occupants. Malgré ces importants attraits, je suis contraint de vous suggérer de passer votre tour.
À LIRE AUSSI :
La Nissan Altima 2013 est-elle un bon choix?
Le portrait de l’Accord est légèrement plus attrayant, mais là encore, on est loin de la perfection. Considérant que vous êtes à la recherche d’une moyenne basse à la pompe, vous regardez certainement pour le quatre-cylindres de 2,4 litres. Dans son cas, on relève un nombre anormalement élevé de voitures qui ont connu une forte consommation d’huile. Malheureusement, Honda n’a pas cherché à régler le problème.
La boîte CVT de l'Accord est aussi une source de maux de tête pour bien des consommateurs. La situation est passablement moins pire que celle de l’Altima, mais au chapitre de la fiabilité, elle demeure sous la moyenne dans la catégorie. Ce qui est particulièrement dommage, c’est que l’ensemble de ces problèmes sont presque toujours reliés au jumelage du 2,4-litres et de la CVT. Entre deux maux, on prend toujours le moins pire; si votre sélection se limite à ces deux seules voitures, l’Accord est le « meilleur » choix.
À LIRE AUSSI :
Honda revoit sa stratégie à long terme
Si vous voulez vous donner une plus grande marge de manœuvre, avec un véhicule qui répond à vos besoins en ajoutant la notion de fiabilité, je vous recommande de jeter un œil à la Toyota Camry des mêmes années. Elle est moins intéressante en conduite, mais offre une consommation de carburant similaire à celle de l’Accord. Vous pouvez même considérer une version hybride qui optimisera autant son comportement que la réduction du nombre de litres consommés à la pompe. De plus, la Camry est reconnue pour la quiétude et le confort de sa cabine. À mon humble avis, c’est la meilleure option pour une berline intermédiaire d’occasion.
À LIRE AUSSI :
Essai de la Toyota Camry 2018
Camry Hybride 2012
POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
L’essai éclair d’une Toyota Camry hybride à l’émission RPM.