« Est-il possible de penser que Volkswagen offrira un jour le Taos à transmission intégrale mû par le même moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2,0 litres que la Golf GTI ? »
- Yvon
Bonjour Yvon,
Étant donné que, sur notre marché, le Volkswagen Taos remplace la Golf dont il emprunte la plupart des composants mécaniques, il serait tout à fait logique de penser qu’une version GTI du Taos soit dans les plans. Pas si vite, dit Volkswagen. Voici quelques explications sur un potentiel Taos aux prétentions sportives.
Lors de notre premier contact avec le Volkswagen Taos, l’été dernier, Volkswagen Canada nous expliquait qu’elle préfère dorénavant y aller d’une approche conservatrice quant à la commercialisation de nouveaux modèles. Rappelons que le constructeur ne fait que commencer à se remettre du scandale des moteurs Diesel, lequel lui a coûté plusieurs milliards de dollars d’amendes. Volkswagen doit donc dorénavant prendre des décisions rationnelles plutôt qu’émotives.
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C’est ce qui explique en partie pourquoi le Taos n’est offert – pour le moment – qu’avec une seule motorisation.
D’autres chats à fouetter
Il est également important de préciser que Volkswagen se situe actuellement au centre d’une restructuration massive qui lui permettra, à l’avenir, de commercialiser des véhicules électriques à grande échelle. Un tel investissement est coûteux pour un constructeur d’automobiles. Au cours des années à venir, Volkswagen se concentrera davantage sur la commercialisation de véhicules uniquement électriques, comme le VUS ID.4 et, bientôt, la fourgonnette dérivée du concept ID.Buzz.
Pas impossible
Selon Thomas Tetzlaff, responsable des Communications pour Volkswagen du Canada, l’idée d’un Taos GTI n’est cependant pas impossible. Au moment où nous mettions à l’essai le Taos, il nous expliquait que Volkswagen doit d’abord mesurer l’intérêt des consommateurs avant de se lancer sur une version un peu plus sportive du Taos, sans toutefois préciser s’il s’agirait d’une déclinaison GTI.
Rappelons que Volkswagen arrive en retard dans la catégorie des VUS sous-compacts, un segment de véhicules qui a pris du galon ces dernières années. Le constructeur doit donc s’assurer du succès du Taos sur le territoire nord-américain avant d’aller plus loin dans les versions. Il y a aussi le fait que le constructeur vient tout juste de mettre en marché une nouvelle génération de Golf GTI et R. Il ne faudrait surtout pas brusquer les ventes de ces modèles emblématiques.
M. Tetzlaff avait néanmoins avoué lors de notre entretien qu’il y a en effet de la place sur le marché pour un Taos plus puissant que le modèle actuel. Il avait d’ailleurs parlé de certains concurrents qui le font déjà, comme Mazda avec le CX-30 Turbo et Hyundai avec le Kona N. Il ne voit donc pas pourquoi Volkswagen n’irait pas chercher, avec le Taos, une part de ce marché au cours des années à venir.
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