Un des segments les plus en effervescence de toute l’industrie automobile est certainement celui des voitures électriques. Avec les nouveaux modèles arrivés de manière successive au cours de la dernière année, mais aussi de modèles qui s’en viennent, cette catégorie connaît une croissance très forte. Voici les meilleures voitures électriques en 2020 selon RPM.
Il faut tout de même se rendre à l’évidence que la diversité de modèles est actuellement assez faible, à partir du moment où on essaie de respecter un budget dit « raisonnable ». C’est le chemin que nous avons emprunté : les modèles de voitures électriques – peu importe la configuration - dont le prix de situe en dessous de 60 000 $. Ce n’est pas particulièrement abordable, nous en convenons, mais c’est la limite qui permet de séparer les modèles les moins chers des plus dispendieux. Voici la liste :
- BMW i3
- Chevrolet Bolt EV
- Hyundai Kona Electric
- Hyundai Ioniq
- Kia Niro EV
- Kia Soul EV
- Nissan LEAF
- Tesla Model 3 SR+
- Volkswagen e-Golf
Pour déterminer lesquels, parmi ces modèles, méritent le titre de meilleurs achats, nous nous sommes basés sur la fiabilité, l’innovation technique, l’efficacité et le rendement global. Voici donc les cinq meilleurs achats dans la catégorie des véhicules électriques, tels que déterminés par RPM.
Prix de base |
Autonomie |
Espace cargo |
Rabais gouv. accordé | Puissance | |
Nissan LEAF 2020 |
44 298 $ | 240-363 km | 668 litres | 13 000 $ | 147-214 ch. |
Hyundai Ioniq EV 2020 |
41 499 $ | 273 km | 652 litres | 13 000 $ | 134 ch. |
Kia Niro EV/Kia Soul EV/Hyundai Kona Electric 2020 |
44 505 $ (Soul EV) | 248-415 km | 545-663 litres | 13 000 $ | 134-201 ch. |
Tesla Model 3 SR+ 2020 |
55 900 $ | 402 km | 425 litres | 13 000 $ | 283 ch. |
Chevrolet Bolt EV 2020 |
44 998 $ |
417 km | 478 litres | 13 000 $ | 200 ch. |
5. Nissan LEAF
En cinquième position se trouve la Nissan LEAF, celle qui fait office de pionnière en raison du fait qu’elle a été la toute première voiture 100 % électrique à être commercialisée à grande échelle. La seconde génération est arrivée en 2018 avec bon nombre d’améliorations, notamment en matière de design extérieur et d’aménagement du tableau de bord, qui marquaient à ce moment un bond en avant par rapport à la première itération de la LEAF, sans toutefois être aussi révolutionnaire que nous l’avions espéré.
D’un point de vue mécanique, plusieurs ont été déçus à l’arrivée de la seconde génération de constater que Nissan s’était contentée d’installer une batterie lithium-ion de 40 kWh sous la voiture, lui conférant une autonomie d’uniquement 241 km. Il s’agissait alors d’un mince gain par rapport aux 172 km de la précédente génération. Cependant, dès 2019, Nissan a proposé une batterie de 62 kWh, allouant une autonomie théorique de 363 km (version S). Ce chiffre positionnait beaucoup plus avantageusement la LEAF en comparaison avec ses autres comparses. Toutefois, cette nouvelle batterie n’est toujours pas munie d’un système de gestion thermique digne de ce nom, ce qui est néfaste pour sa durée de vie.
Jadis une des moins chères sur le marché, la Nissan LEAF a désormais un prix d’achat qui s’approche de celui des autres protagonistes électriques à équipement égal. Compte tenu de son autonomie somme toute bonne et de sa fiabilité mécanique, mais de sa technologie de batterie et de son aménagement décevant, la LEAF occupe la cinquième position.
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4. Hyundai Ioniq Electric
Arrivée en 2017 pour la toute première fois, l’Ioniq Electric occupe la position de voiture électrique d’entrée de gamme pour Hyundai. Avec sa configuration calquée sur celle de la Toyota Prius, elle a immédiatement charmé en raison de son côté pratique et de son format bien étudié.
2020 est une année de changements pour la petite électrique. Le style a évolué pour qu’il soit davantage au goût du jour, et l’habitacle a été grandement repensé pour améliorer l’ergonomie. C’est toutefois sous la carrosserie que les changements d’envergure s’opèrent. Bien que le moteur de 134 chevaux demeure le même, la batterie est désormais plus grosse (38,3 kWh) et maintenant refroidie au liquide, conférant une autonomie de 274 km à la compacte. Bien qu’il s’agisse de l’une des plus faibles de toute la catégorie, l’Ioniq Electric est offerte à un prix d’attaque de 41 000 $.
Ce prix moins élevé n’est pas synonyme de mauvais équipement. L’Ioniq Electric est bien équipée pour le prix demandé, ce qui est un bon avantage pour les consommateurs. De plus, la fiabilité, bien qu’aléatoire en début de production, s’est améliorée rapidement, tant et si bien qu’elle se défend bien en comparaison avec les autres véhicules de la catégorie.
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3- Kia Niro EV, Kia Soul EV et Hyundai Kona Electric
La troisième position est occupée par un trio de véhicules coréens qui partage essentiellement la même mécanique et la même architecture. Ce trio brille par la diversité qu’il offre : le Niro est un peu plus grand (sièges rabattus) que les Soul et le Kona, alors que les deux autres offrent un style qui se démarque dans un paysage automobile de plus en plus terne.
L’aspect mécanique n’est pas en reste pour ces trois modèles qui sont tous munis d’une batterie de 64 kWh refroidie au liquide, prodiguant une autonomie de 383 km pour les deux modèles Kia et de 415 pour le Hyundai. Pour un prix d’achat moins élevé et pour les personnes dont le besoin d’autonomie est plus limité, le Soul EV Premium est proposé avec une batterie de 39,2 kWh, bonne pour une distance estimée à 248 km.
Une caractéristique commune à ces trois modèles est l’équilibre entre confort, côté pratique et rendement. Avec un intérieur de bonne qualité, des sièges de bonne facture et un hayon assez grand, ils ont un côté « bon à tout faire » indéniable. Les prix des trois produits sont intéressants, mais soyez patients, parce que la disponibilité des véhicules est limitée. Aussi, la durabilité de la technologie électrique à très long terme n’est pas encore démontrée, ce qui les positionne en troisième position. Ah oui! Évitez le Hyundai Kona Electric Essential parce qu’il n’est pas muni d’un système de chauffage assez efficace pour le Québec!
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2. Tesla Model 3 SR+
Tesla a frappé un grand coup au Québec avec l’arrivée de la Tesla Model 3 au milieu de l’année 2018. Sa popularité ne se dément pas, comme en témoignent les chiffres de vente qui en font, à ce jour, le véhicule électrique le plus vendu au monde, malgré son jeune âge. Plusieurs versions sont disponibles, partant d’une version à 150 km d’autonomie pour rendre la voiture éligible au rabais fédéral jusqu’à une version de performance; la plus intéressante demeure néanmoins la SR+.
Les raisons de cette popularité sont nombreuses. La réputation du constructeur en matière de véhicules électriques en a séduit plus d’un, en plus du design avant-gardiste de l’habitacle. N’oublions pas, non plus, le bon rendement de la mécanique, les mises-à-jour électroniques par la voie des airs, le réseau de superchargeurs très performant et le comportement routier pratiquement sportif de la bagnole, qui distinguent la Model 3 des autres concurrentes. Son autonomie intéressante de 402 km la place également de manière avantageuse.
Il ne faut cependant pas être idéaliste : la Tesla Model 3 n’est pas exempte de défauts. Son prix est élevé et certains exemplaires de début de production ont souffert d’une qualité d’assemblage assez inquiétante et la qualité de la peinture suscite des interrogations quant à sa durabilité. Le constructeur a rapidement rajusté le tir en matière d’assemblage, corrigeant l’essentiel des plaintes formulées par les consommateurs directement à la source. Pour ce qui est de la qualité de la peinture, l’application lors de l’achat d’une pellicule de plastique de même que de pare-boues aidera à long terme.
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1. Chevrolet Bolt EV
En première position se trouve la Chevrolet Bolt EV, la toute première voiture électrique à grande autonomie de GM. Celle-ci s’est rapidement taillé une place sur le marché en raison de son côté pratique indéniable, de sa mécanique performante et de sa technologie de batterie d’une grande fiabilité. Chevrolet a de l’expérience en matière de véhicules électriques, notamment avec la Chevrolet Volt de première génération qui est arrivée sur le marché en 2011 et avec laquelle GM a pu se faire les dents dans cet univers inexploré.
L’agrément qu’on obtient au volant d’une Chevrolet Bolt EV est également digne de mention. Le punch de la mécanique est impressionnant, tandis que la conduite à une pédale, dont le freinage régénératif peut être augmenté par une palette située derrière le volant, maximise le plaisir de conduire. Bien que la suspension soit sautillante, l’agilité et la stabilité du comportement routier donnent confiance au conducteur. Aussi, l’autonomie de 417 km, conférée par la batterie de 66 kWh – nouvelle pour 2020 –, permet d’aller pratiquement n’importe où.
L’aspect qui mériterait d’être revu dans la Chevrolet Bolt EV est l’habitacle. Premièrement, la qualité des plastiques du tableau de bord ne fait pas honneur au prix demandé pour la voiture, alors que les sièges de qualité douteuse peinent à donner un bon confort à la plupart des occupants. Nonobstant ces aspects, qui seront corrigés semble-t-il l’an prochain, la Chevrolet Bolt EV fait preuve d’une grande maturité lui permettant d’accéder à la première position.
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