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Le GMC Sierra HD 2020 fait toute une entrée à San Diego

En marge de l'essai du GMC Sierra AT4 2019, le constructeur américain avait une autre surprise pour la presse automobile : le nouveau Sierra HD 2020.

Collaborateur RPM
Par Vincent
Le GMC Sierra HD 2020 fait toute une entrée à San Diego

San Diego, CA – C’est aux abords de l’océan Pacifique que les stratèges de GMC avaient invité la presse automobile pour y dévoiler sa plus récente génération de camionnettes HD. Le GMC Sierra 1500 est arrivé plus tôt à l’automne en tant que modèle 2019, mais voilà que le modèle taillé pour les gros travaux se joint à la fête, quelques semaines seulement après la présentation de la version HD de Chevrolet.

Le plus récent GMC Sierra HD demeure fidèle aux générations antérieures avec des livrées 2500 et 3500 avec deux ou quatre roues à l’arrière. Le niveau Denali, une véritable histoire à succès comme se plaît à le répéter la haute direction du constructeur, est bien entendu de retour. L’écusson le plus cossu enregistre plus de la moitié des ventes des camionnettes GMC. Mais, ce n’est pas tout, puisque le niveau AT4, concocté pour les mordus de conduite hors route à bord de la version 1500 du Sierra, fait également son entrée dans l’arène des camionnettes HD de la marque.

Au moment d’écrire ces lignes, il est trop tôt pour savoir si le nouveau GMC Sierra HD a ce qu’il faut pour reconquérir le haut du segment, puisque nous n’avons pas pu le mettre à l’épreuve, mais, au moins, on sait que cette livrée sera disponible plus tard vers la fin de l’été 2019.

Toujours plus sous le capot

Les trois versions dévoilées à la marina locale étaient toutes munies du V8 Duramax turbodiesel de 6,6-litres de cylindrée. Le 8-cylindres développe la même puissance qu’en 2019, soit 445 chevaux, le couple maximal étant également le même avec 910 lb-pi. Cependant, la boîte de vitesses automatique provenant du fournisseur Allison ne compte plus six rapports, mais bien dix, afin d’améliorer la consommation et le rendement. Évidemment, lorsqu’une nouvelle composante est intégrée, il est permis d’émettre certaines réserves quant à la durabilité de celle-ci. Il faudra donc attendre quelques mois, peut-être même une année, avant de voir si la transmission passe le test.

Le constructeur a aussi confirmé l’ajout d’un moteur à essence plus tard. Pour l’instant, cependant, les détails sur ce dernier demeurent flous. On verra bien au cours de la prochaine année. De toute manière, si on se fie aux chiffres de ventes américains, plus de 90 % des consommateurs optent pour le moteur turbodiesel, jugé plus adéquat pour les fortes charges à remorquer.

Elles n’arrêtent donc jamais de grandir ces camionnettes!

Le constat est le même partout au sein de l’industrie : les « pickups » n’arrêtent pas de grandir! Déjà, la nouvelle génération de Sierra 1500 est plus grande que jamais, mais stationnée à côté de celle-ci, le Sierra HD fait office de monstre. Évidemment, les dimensions du modèle HD sont plus imposantes. Par contre, la nouvelle silhouette ne fait qu’amplifier cette impression. Le bouclier revêt une grille de calandre digne d’un camion semi-remorque, tandis que les blocs optiques délimités par une signature aux DEL s’intègrent très bien à ce grillage plus grand que nature.

Le capot surélevé a droit à une entrée d’air pour abreuver le compartiment moteur en oxygène frais. Sur les flancs, l’écusson chromé à la base du pare-brise est mis en évidence pour annoncer à toute la population civile de la présence du moteur Duramax sous le capot. Notez aussi la fenestration différente de celle imposée au Sierra 1500 sur la cabine à quatre portières. Sur les flancs de toutes les livrées 2020, on retrouve également ces marchepieds utiles pour grimper sur les côtés de la boîte. Le fameux hayon MultiPro à six fonctions est livrable sur toutes les livrées du modèle et équipe d’office les SLT, AT4 et Denali. Finalement, un ensemble de jantes de 20 pouces est aussi disponible.

Capable, le nouveau Sierra HD?

Une camionnette de cette trempe ne serait pas complète sans les quelques statistiques reliées à ses capacités de charge et de remorquage. À ce chapitre, le nouveau venu ne déçoit pas. GMC a annoncé une capacité de plus de 30 000 lb (ou plus de 13 607 kg) sans toutefois entrer dans les détails spécifiques aux multiples versions du Sierra HD. On devrait en apprendre beaucoup plus au courant des prochains mois à ce niveau. D’ailleurs, comme l’a souligné l’ingénieur en chef du GMC Sierra, Tim Herrick, les capacités ne font pas foi de tout dans ce cas-ci. Ce dernier a plutôt parlé de confiance au volant du véhicule.

En voulez-vous de la technologie?

GMC mise, comme plusieurs autres constructeurs, sur une batterie de nouvelles technologies conçues pour faciliter la vie du conducteur. Par exemple, le système ProGrade Trailering disponible en option offre jusqu’à 15 angles de caméras autour du véhicule, dont cette fonction de « remorque transparente » qui, à l’aide de la caméra de recul montée au hayon et un accessoire qu’on installe à l’extrémité de la remorque, permet de voir au travers de celle-ci, ce qui facilite grandement les manœuvres dans les endroits plus restreints ou tout simplement pour planifier un dépassement sur l’autoroute. L’addition du miroir numérique intérieur est un autre exemple de technologie susceptible d’aider le conducteur. L’afficheur tête haute de 15 pouces de largeur est quant à lui une option à considérer et la liste ne fait que s’allonger!

Un mot sur l’AT4

Au même titre que le Sierra 1500 AT4, le nouveau penchant HD a droit à une révision de la suspension, grâce notamment à des amortisseurs Rancho, à des plaques de protection, un différentiel à glissement limité Eaton et des jantes de 18 ou 20 pouces de diamètre enveloppées par des pneus tout-terrains Michelin. Un système de gestion de motricité doté d’un mode Hors Route est présent, tout comme l’assistance en descente et en ascension.

Les prix du nouveau GMC Sierra HD 2020 n’ont pas été divulgués, mais cette information devrait être rendue publique quelque temps avant l’arrivée des premiers exemplaires au pays.











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