« Nous avons placé une commande en avril pour un Mazda CX-3 2022. Le concessionnaire nous a appelé fin mai pour nous informer que le véhicule est maintenant éliminé de la gamme et qu’il ne sera pas possible de nous le livrer. Que faire? Est-ce que nous avons des recours contre le concessionnaire? On essaie de nous louer un véhicule plus cher. » - Marcel
Réponse
Bonjour Marcel,
Pour répondre à votre question, non, vous n’avez pas de recours contre le concessionnaire. L’entente que vous aviez avec lui est qu’en échange d’un dépôt, il procède à la commande de votre véhicule. Comme le véhicule n’est plus disponible et que le concessionnaire n’est pas garant de ce que le constructeur fait, ni de sa capacité à produire le véhicule, l’achat n’aura pas lieu. La seule obligation du concessionnaire est de vous remettre le dépôt que vous avez possiblement placé pour réserver le véhicule.

Avant d’aller plus loin, je trouve étrange que le concessionnaire ait accepté de prendre une réservation en avril pour le Mazda CX-3 considérant qu’on savait déjà que le véhicule ne serait pas renouvelé. En effet, dès le 29 mars dernier, soit avant que vous ne passiez votre commande, Mazda confirmait que le véhicule ne serait pas renouvelé. Peut-être espérait-on que vous auriez le temps de recevoir votre véhicule avant l’arrêt de la production, mais le concessionnaire semble avoir failli à sa tâche de vous informer convenablement du risque de ne pas recevoir le véhicule, qui était bien réel.
- À LIRE AUSSI : Mazda CX-3 2019 - Il s'améliore le petit
- À LIRE AUSSI : Mazda CX-30 Turbo 2021 : plaisir de conduire difficile à égaler
Quoi choisir?
Si vous tenez absolument à obtenir un Mazda CX-3, vous pouvez toujours contacter un autre concessionnaire de la marque pour voir s’il y a possibilité d’en avoir un qui resterait en inventaire, ce qui me semble peu probable.
J’imagine que le concessionnaire essaie de vous refiler un CX-30? C’est logique puisque c’est en quelque sorte le véhicule qui remplace le CX-3 au sein de la gamme du constructeur. Si tel est le cas, c’est un très bon produit, mais il est effectivement plus cher que le CX-3. C’est surtout le cas si vous considériez une variante à traction pour le CX-3, alors que le CX-30 arrive de série avec le rouage intégral, augmentant du même coup son prix.

L’autre option que je vois et à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé, c’est la Mazda 3 Sport. Avec sa configuration à hayon, elle est similaire au CX-3 en termes de taille même si elle est un peu plus basse et est disponible avec un rouage intégral. C’est une voiture que nous recommandons, et en version à traction elle est quasiment offerte au même prix que le CX-3.
Finalement, chez un autre constructeur, le Hyundai Kona est le véhicule qui se rapproche le plus du CX-3 en termes de taille et de rendement. En location trois ans, il sera assez abordable – plus proche du CX- Hyundai Kona 2022 que du CX-30 en termes de prix – et facile à obtenir, d’autant plus qu’il n’y a pas de problèmes de fiabilité à anticiper pour une si courte période malgré les quelques pépins récents répertoriés pour ce modèle.
Plus de détails :
- Hyundai (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Hyundai CX-3 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Hyundai CX-3 d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Mazda CX-3 2019