Je suis retraité et j’ai l’intention de m’acheter un VUS qui me procurera un bon confort et un bon siège avec multiples réglages, compte tenu du fait que j’ai des douleurs dorsales. Je le conserverai environ 8 ans. Je fais environ 20 000 km annuellement, dont la moitié en ville. Mon cœur balance entre le Lexus RX et l’Acura RDX. Que faire?
– Léo
Bonjour,
Quelques mots en partant sur l’Acura RDX, qui est loin d’être dénudé de qualités. La rigueur avec laquelle le constructeur fabrique ce VUS est remarquable, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le comportement de la mécanique est aussi exemplaire, avec ce quatre-cylindres turbocompressé explosif accompagné d’une boîte automatique bien programmée. C’est sans parler du comportement routier, dont la précision surpasse grandement celle du Lexus RX. Un autre avantage serait aussi son prix moins élevé.
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Cependant, puisqu’il est majoritairement question de confort, la réponse vient pratiquement d’elle-même : Lexus RX. Il s’agit d’une des caractéristiques principales de ce modèle. Les sièges sont bien pensés, assez souples pour permettre une bonne assise et réglables de multiples façons. De plus, l’insonorisation du véhicule est à peu près imbattable.
Il faut aussi mentionner le confort procuré par la suspension. Celle-ci est souple et absorbe bien les aspérités de la route. On fait cependant un léger compromis en matière de comportement routier, moins acéré que celui de l’Acura RDX, mais ça ne devrait pas avoir d’impact négatif sur votre expérience quotidienne au volant. Mentionnons la fiabilité proverbiale du Lexus RX, une caractéristique maîtrisée par Toyota et sa division haut de gamme depuis nombre d’années.
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Cependant, le RX est un véhicule assez cher. Les prix ont augmenté récemment et l’arrangement des divers groupes d’options oblige à choisir certaines caractéristiques qu’on laisserait de côté pour en obtenir d’autres. Rapidement, la facture peut monter au-delà de 65 000 $, voire 70 000 $, et ça grimpe encore quand on prend la version hybride. Aussi, vous pouvez obtenir plus d’espace avec la version L, et là encore, le prix augmente.
Parlant de version hybride, c’est celle que je choisirais. Oui, elle est plus chère, mais vous économiserez en carburant, surtout que la moitié de votre kilométrage annuel se passe en ville. Vous retrouverez le déboursé supplémentaire lors de la revente, d’ailleurs, en raison de l’excellente valeur que conserve le véhicule dans le temps.
Bonne route!
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