J’envisage la location d’un RAM 1500 Big Horn 2019 avec le moteur V6 eTorque de 3,6 L. Je voulais savoir si cette motorisation avec l’hybridation est recommandable. Aussi, est-ce que le modèle en tant que tel peut être considéré comme fiable? Je compte le louer pour 48 mois.
– Sébastien
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Bonjour. Comme vous le verrez sous peu à l’émission RPM, la nouvelle génération du RAM 1500 nous a franchement impressionnés. La qualité générale de sa cabine est un des facteurs les plus importants face au modèle qu’il remplace, et surtout face à la compétition. Il fait bon vivre à bord d’un RAM 2019!
Strictement d’un point de vue mécanique, RAM reconduit ses vieilles motorisations intégralement. Bien que l’on aimerait un peu plus de modernité sous le capot, on peut dire que la fiabilité s’est améliorée avec les années. Dans le cas du V6 Pentastar, en fonction de vos besoins, c’est l’option que nous favorisons. L’intégration du système mild hybrid eTorque n’est pas une révolution en soi. Un moteur électrique est ajouté entre le moteur thermique et la transmission afin d’offrir jusqu’à 90 lb-pi de couple au démarrage / accélération. Le premier quart de tour se fait techniquement en électrique. De cette manière, on soustrait l’inertie du véhicule sans consommation de carburant. Est-ce vraiment significatif? Pas vraiment, mais disons que ça aide d’un point de vue écologique.
Pour ce qui est de la fiabilité, cette « innovation » est assez simple dans son application tout en étant très peu complexe en composantes. Mais est-ce que ça garantit sa fiabilité? On connaît la réputation du constructeur FCA… Pour le moment, il n’y a pas d’accroc connu, mais on ne sait jamais. Après tout, cette intégration est toute nouvelle dans le RAM. Il est donc difficile de se prononcer positivement ou négativement. Disons simplement qu’on espère que RAM a fait ses devoirs.
Pour une possession de quatre ans, je ne pense pas qu’il y ait d'inquiétude à avoir. Si vous vouliez le conserver 10 ans, j’aurais fort probablement des réserves. Pour 48 mois, vous aurez une couverture sous garantie qui vous donnera une tranquillité d’esprit. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de problèmes, loin de là. Le RAM de nouvelle génération connaît déjà des ratés en matière de fiabilité générale. À ce compte-là, le F-150 fait un peu mieux, mais n’est pas parfait non plus. Pour une fiabilité absolue, l’unique option dans le segment est le Toyota Tundra.