Les camions pleine grandeur ont la cote au Québec. Ce qui surprend le plus, c’est qu’il y en a beaucoup sur les routes, mais seulement quatre modèles vendus sur le marché canadien en 2021. En effet, ils étaient cinq l’an dernier, mais le Nissan Titan a tiré sa révérence de notre côté de la frontière. Ça jouera donc du coude pour déterminer quels sont les meilleurs camions pleine grandeur selon RPM.
Malgré tout, les quatre camions restants sont plus intéressants que jamais et les consommateurs apprécient leur confort, leur performance globale mais surtout leur polyvalence. En gardant en tête ce pourquoi les consommateurs les achètent, l’équipe de RPM s’est penchée sur la catégorie des camions pleine grandeur. Nous avons donc déterminé quels sont les meilleurs camions pleine grandeur de 2021 parmi les véhicules recommandés, en se basant sur trois critères : le rendement global, leur qualité de fabrication et leur convivialité.
Sachez que le Ford F-150 2021 a été exclus automatiquement en raison du fait qu’il vient d’être lancé. Nous préférons lui donner le temps d’arriver pour avoir un certain recul sur son rendement, mais aussi pour qu’il se présente sous son meilleur jour.
Voici la liste des véhicules en lice dans la catégorie des camions pleine grandeur en 2021 :
Chevrolet Silverado, GMC Sierra, Ram 1500, Toyota Tundra
Les choix de RPM:
3. Toyota Tundra 2021
Le Toyota Tundra est un véhicule qui est, pour ainsi dire, vieillissant. Cette génération remonte à 2007, ce qui est littéralement une éternité dans l’univers des camions pleine grandeur, compte tenu de la compétitivité des modèles mais aussi de leur popularité. Légèrement modernisé avec le temps, notamment avec une refonte complète de son intérieur en 2014 qui était accompagnée de retouches extérieures, il n’a subi depuis que très peu de modifications depuis. C’est d’ailleurs ce qui fait que son âge est si apparent. Face aux concurrents américains directs, il fait preuve d’un retard technologique, d’une utilisation de l’espace moins efficace et des capacités moins élevées, en plus d’une consommation augmentée.
Néanmoins, il a deux caractéristiques phares : une fiabilité à toute épreuve de sa mécanique composée d’un V8 5,7 litres de 381 chevaux et une valeur de revente que les autres protagonistes ne peuvent qu’envier. Ce sont d’ailleurs ces deux éléments qui attirent majoritairement les acheteurs de Tundra, qui demeurent fidèles au camion malgré qu’il ne soit pas aussi impressionnant que les américains. Ces arguments font qu’il est recommandé, même s’il n’atteint pas le niveau de compétence des autres produits offerts dans le segment.
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2. Chevrolet Silverado/GMC Sierra 2021
Le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra, qui partagent l’essentiel de leurs composants mécaniques et techniques mais qui ont une approche de style différente, plaisent aux consommateurs pour plusieurs raisons : elles sont confortables, polyvalentes, fiables, abordables et capables. La variété de mécaniques offre des options aux clients, qui choisissent pour la plupart l’un des deux moteurs V8 (5,3 et 6,2 litres), mais qui ont également la possibilité d’un 6-cylindres-en-ligne turbodiesel de 3,0 litres et d’un 4-cylindres turbo de 2,7 litres, deux exclusivités dans le segment. Même si la puissance du V8 de 5,3 litres est en retrait par rapport au 5,0 litres de Ford ou au 5,7 litres de Ram, le V8 6,2 litres de GM séduit tous les conducteurs avec sa puissance de 420 chevaux et sa grande douceur.
Les défauts de ces camions ne sont pas nombreux, mais ils ont un impact significatif. Le premier est l’habitacle, dont la qualité des matériaux laisse à désirer et dont la configuration n’exploite pas au maximum tout l’espace disponible. Aussi, la suspension arrière à pont rigide occasionne un sautillement sur la route, ce qui vient nuire à l’agrément général. Malgré tout, la fiabilité et la variété des versions du duo font qu’il se positionne à la deuxième marche du podium.
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1. Ram 1500 2021
Dès l’arrivée du Ram 1500 de nouvelle génération en 2019 tous ont été charmés par la présentation de l’habitacle. La qualité des matériaux et de l’assemblage sont difficiles à prendre en défaut et n’ont d’égal que le confort de la cabine et la polyvalence des espaces de rangement. Cette approche soignée est d’ailleurs accompagnée par une suspension à ressorts hélicoïdaux qui fait des miracles en matière de confort sur route et de stabilité du camion, qui est le plus intéressant à conduire de toute la catégorie. Pour les plus économes, un V6 3,6 litres bien adapté est proposé, alors qu’un V6 3,0 lites turbodiesel est aussi offert. Aussi, pour moins cher, une version Classic basée sur l’ancienne génération demeure disponible.
Malgré ces points positifs, quelques défauts affublent le Ram 1500. Ce qu’on gagne en matière de confort et de comportement routier demande une concession en matière de capacité de chargement, qui est légèrement en deçà de celle des autres camions pleine grandeur américains. Pour le reste, la visibilité est entravée à l’avant par les piliers A très larges et les gros rétroviseurs, et son V8 de 5,7 litres accuse un retard technologique en comparaison avec la concurrence, principalement de Ford, avec ses moteurs turbocompressés. Tout compte fait, c’est néanmoins celui qui remporte la première place pour son rendement global et sa qualité générale.
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