MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Quelles sont les couleurs de voitures qui coûtent le plus cher à assurer ?

Quand on achète un véhicule, certaines couleurs coûtent plus cher que d’autres. Ces couleurs ont-elles un effet sur la prime de votre police d’assurance ?
Promutuel Assurance
Quelles sont les couleurs de voitures qui coûtent le plus cher à assurer ?

Comme certaines couleurs de carrosserie coûtent plus cher à repeindre ou sont plus recherchées par les cambrioleurs, il serait logique d’assumer que la couleur de votre véhicule pourrait avoir un effet sur votre prime d’assurance. Cette affirmation est fausse : il s’agit en réalité d’un simple mythe sur l’assurance auto.

Non, la couleur de votre véhicule, que ce soit bleu, rouge, jaune ou noir, n’aura aucun effet sur la prime d’assurance.


Ce sont d’autres critères qui servent à calculer la prime d’une assurance auto, comme la marque, le modèle, la valeur du véhicule, la cylindrée, le lieu de résidence, le type d’utilisation, les protections et franchises choisies, la fréquence de sinistre, les coûts de remplacement de certaines pièces ainsi que la demande pour ce type de véhicules. Les modèles qui affichent des statistiques de vol élevées peuvent entraîner une hausse du prix de la police d’assurance. Certains modèles coûtent également plus cher à réparer que d’autres, ce qui pourrait avoir des répercussions sur le prix de la police d’assurance.


En revanche, un modèle équipé d’un système de repérage coûtera habituellement moins cher à assurer.


D’autres éléments ont une influence sur la prime d’assurance automobile. À titre d’exemple, un conducteur masculin âgé de moins de 25 ans paiera plus cher pour assurer une voiture. Selon les statistiques, ces conducteurs moins expérimentés sont surreprésentés au chapitre des collisions routières.


Le dossier de conduite a aussi une influence, la quantité d’infractions ainsi que la révocation de permis démontrent que nous sommes en présence d’un conducteur téméraire. Ces automobilistes se verront également imposer des coûts d’assurance automobile plus élevés.

Plusieurs outils pratiques peuvent vous aider lors du magasinage de votre prochain véhicule. Ces outils vous permettront de savoir comment votre dossier de conduite et le modèle que vous avez ciblé auront une influence sur votre prime d’assurance auto.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Si je reçois ma voiture dans deux ans, quel prix paierai-je?
  2. 2
    Pourquoi n’ai-je toujours pas ma Chevrolet Bolt EUV 2022 ?
  3. 3
    Bonne idée de racheter sa Toyota Prius Prime au terme de son bail de location ?
  4. 4
    Un Mitsubishi Outlander V6 2018 de 160 000 km : un bon achat?
  5. 5
    Comment la Subaru Outback Wilderness se compare au Mazda CX-50?
  6. 6
    Un Humvee dans les rues de Franche-Comté

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.