De plus en plus de véhicules électriques (VÉ) font leur apparition au Québec, ce qui a pour effet d’accroître le nombre d’utilisateurs qui rechargent leur véhicule en même temps. En hiver, cela fait augmenter la demande déjà forte sur le réseau électrique en période de grands froids. Le service de maison intelligente d’Hilo par Hydro-Québec vous permet de mieux gérer votre consommation d’énergie, grâce à des appareils connectés contrôlés à l’aide d’une application.
Un moyen supplémentaire de donner un coup de pouce à la planète
La solution intelligente Hilo pour recharge de véhicules électriques, compatible avec les bornes EVduty Smart-Home, vous permet d'éviter les pointes hivernales sans avoir à planifier des horaires de recharge. Tout se fait automatiquement. De cette manière, vous consommez votre électricité plus efficacement.
Si vous avez déjà cette borne à domicile, mais n’avez pas effectué la mise à niveau vers la fonction Smart-Home, Hilo vous offre la mise à jour gratuitement, d’une valeur de 100 $, en adhérant à la solution.
Une fois que vous aurez jumelé votre borne EVduty Smart-Home à votre application Hilo, vous pourrez participer à des défis d’économie d’énergie. Les défis auxquels votre borne peut participer se tiennent entre 6 h et 10 h ou entre 17 h et 21 h. Il y a ensuite une phase de reprise graduelle durant 1 heure.
Il s’agit des moments où la consommation d’électricité est la plus forte au Québec. En acceptant le défi – qui vous sera envoyé la veille par le biais d’une notification sur l’application mobile Hilo -, la recharge de votre VÉ sera mise sur pause lors de défi. La recharge reprendra son cours lorsque le défi sera terminé.
Oui, il est vrai que la participation à un tel défi pourrait faire en sorte que votre véhicule ne soit pas pleinement rechargé au moment du départ le lendemain, mais la plupart des propriétaires de véhicules électriques le témoignent : on se sert très rarement d’une pleine charge durant nos déplacements quotidiens. Puisque les véhicules reviennent habituellement à la maison avec une batterie partiellement chargée, le temps de recharge moyen des véhicules électriques est d’environ deux heures seulement. Pendant ce temps, les défis Hilo auront eu un impact positif sur le réseau électrique.
Tout le monde y gagne
Le service de maison intelligente d’Hilo par Hydro-Québec n’est pas seulement avantageux pour votre portefeuille. Il permet aussi d’aider la planète de façon considérable. Pensez-y, si trop d’électricité est consommée en même temps, Hydro-Québec devra aller puiser ailleurs pour compenser les surplus. Parfois, les sources externes d’électricité ne sont pas toujours vertes, car elles peuvent provenir d’énergies fossiles.
Ensemble, nous pouvons consommer notre énergie de manière plus responsable afin de continuer de profiter de l’énergie propre et renouvelable du Québec. Avec cette solution, Hilo a d’ailleurs comme but de déplacer 621 mégawatts d’électricité d’ici 2028-2029, soit l’équivalent de la production de la Romaine-2 ou la consommation annuelle de 114 000 ménages. Finalement, déplacer sa recharge de VÉ en dehors des périodes de pointe s’avère avantageux pour tout le monde.
Pour en savoir plus sur la solution Hilo, c'est par ici.