Mercedes-Benz GLA, BMW X1, Infiniti QX30, Volvo XC40, Audi Q3, bref, ce n’est pas la compétition qui manque dans le segment des VUS urbains. L’ajout de nouveaux protagonistes n’est pas terminé puisque Lexus vient de lancer, à l’occasion du Salon de l’Auto de Genève celui qui viendra prendre place sous le NX dans la gamme de VUS. Fidèle à la tradition Toyota, il proposera, en plus d’une motorisation conventionnelle, une motorisation hybride.
Le UX inaugure une nouvelle plateforme globale pour le constructeur Lexus, la GA-C. On dit nouvelle pour Lexus parce qu’elle provient de Toyota C-HR. Il permet au UX d’obtenir, selon Lexus, le centre de gravité le plus bas de toute la catégorie des VUS urbains de luxe. À l’avant, la suspension est à jambes de forme MacPherson alors que l’arrière est équipé d’une suspension à double leviers triangulés.
Côté mécanique, deux motorisations seront proposées. Le moteur qui équipe les versions UX 200 est un tout nouveau 4 cylindres 2,0 litres de 168 chevaux équipé d’un tas de nouvelles technologies comme le système de refroidissement à débit variable, la pompe à huile à débit variable et l’injection directe à multiple orifices. Selon Lexus, cette combinaison de technologies permet d’obtenir une efficacité énergétique de 40 %, ce qui est très élevé pour un véhicule à moteur à essence.
Ce moteur est équipé d’une transmission automatique à variation continue de nouvelle génération appelée « Direct-Shift-CVT ». En plus du mécanisme habituel d’une CVT, qui comprend deux poulies et une courroie de transmission, celle nouvelle transmission ajoute un engrenage supplémentaire utile à basse vitesse. Lexus affirme que le rendement est amélioré notamment par une réaction plus rapide à l’occasion des départs arrêtés mais également pour la sensation plus directe que la transmission procure au conducteur. La version UX 200 est livrable uniquement en configuration à traction.
La version UX 250h est équipée, comme son nom le suggère, d’une motorisation hybride. Le même moteur 4 cylindres 2,0 litres est jumelé à un moteur électrique, produisant une puissance combinée de 176 chevaux. L’ajout d’un moteur électrique sur le train arrière permet d’obtenir une traction intégrale réactive nommée E-Four AWD. Il n’est pas encore clair à savoir si la traction intégrale sera proposée de série avec le modèle hybride.
Lexus ajoute également un système de prédiction de la conduite sur le modèle hybride qui permet d’amasser des données sur sa façon dont le conducteur conduit tout en utilisant des données GPS. Ainsi, le chargement et l’utilisation de la batterie sont maximisés.
Le nouvel UX sera offert sur la marché canadien à la fin de l’année 2018 comme modèle 2019.