Fiat, la marque italienne qui fait partie de la famille Stellantis, a profité du Salon de l’auto de Genève pour présenter une série de véhicules concepts laissant entrevoir le futur de la marque. Le constructeur souhaite se réinventer et revoir entièrement sa gamme de véhicules au cours des prochaines années.
À l’aube de la commercialisation de la nouvelle Fiat 500e entièrement électrique, le constructeur compte offrir un nouveau véhicule chaque année d’ici 2027. Ces véhicules seront assemblés sur une toute nouvelle plateforme globale commune qui permettra leur commercialisation partout dans le monde.
C’est Olivier François, CEO de Fiat, qui a dévoilé à la presse spécialisée les cinq véhicules concepts comprenant des groupes motopropulseurs électriques, hybrides et thermiques. Le premier véhicule de production inspiré de ces concepts sera dévoilé en juillet prochain.
- À LIRE : Les réservations pour la Fiat 500e 2024 sont ouvertes
- À LIRE : La Fiat 500e arrive au Québec en 2024 avec une autonomie de 240 km
City Car
Le premier véhicule concept est inspiré de la Fiat Panda, une petite citadine commercialisée en Europe. Le concept laisse entrevoir à quoi ressemblera la future génération du Panda en version électrique. Cette « Méga-Panda » propose un design un peu plus musclé, similaire à celui d’un VUS. Cette refonte esthétique, même si elle conserve certains traits caractéristiques des anciens modèles, pourrait favoriser une diffusion plus étendue sur le marché.
Pick-up
Une camionnette chez Fiat? Ce n’est pas impossible, car on sait que la marque Fiat commercialise déjà le Strada en Amérique du Sud, notamment au Brésil. Fiat est convaincue que ce type de véhicule peut rencontrer le même succès à l’échelle mondiale.
Selon le constructeur, cette camionnette concept allie le plaisir à la fonctionnalité en combinant les aspects pratiques d’une camionnette avec le confort d’un VUS, le tout dans un format adapté à une utilisation à l’échelle mondiale. Ce véhicule s’inscrit dans la tendance croissante du style de vie axé sur les activités en plein air.
Fastback, VUS et Camper
Les autres concepts comprennent un VUS Coupé de style Fastback, un VUS plus classique orienté vers la famille et les loisirs, ainsi que le Camper pour ceux qui apprécient les plaisirs de la Van life, l’aventure en véhicule. Ce dernier adopte le nouveau style Dolce Vita de la Panda des années 80.
Lors de son énoncé, Olivier François a déclaré : « Avec 1,3 million de voitures vendues l’année dernière et un leadership solide dans plusieurs régions du monde, Fiat est une marque qui a une portée mondiale. Nous évoluons dans un contexte international, dont la prochaine étape consistera à passer de produits locaux à une offre planétaire qui bénéficiera à l’ensemble de nos clients à travers le monde. Nous sommes enthousiastes à l’idée de dévoiler un aperçu de notre avenir, un avenir très proche, car dans quatre mois, lors de la célébration du 125e anniversaire de la marque, nous présenterons notre prochaine voiture. »
- Trouvez une Fiat 500 d'occasion à vendre
- Consultez d'autres articles sur Fiat
POURRAIT VOUS INTÉRESSER