MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Nos partenaires :

Canadian Tire AMVOQ Point S

Toyota travaille enfin au remplacement de la Sienna

La cinquième génération est en cours de développement mais révèle déjà des proportions plus spacieuses.
Luc-Olivier Chamberland
Toyota travaille enfin au remplacement de la Sienna

La Toyota Sienna que l’on voit n’a pas subi une réparation artisanale à la va-vite. Il s’agit plutôt d’un bolide qui sert au développement de la prochaine génération. Le moindre que l’on puisse dire c’est qu’il était temps. En effet, l’actuelle Sienna est avec nous depuis 2011, et malheureusement, la nouvelle n’arrivera pas en concession avant fin 2020.

Bien que la mule qui sert actuellement aux essais reprend la carrosserie de la Sienna que l’on connaît, on peut observer d’importantes variations d’une génération à l’autre. Premièrement, les voies de la Sienna de cinquième génération sont passablement plus larges que précédemment. On le voit très bien sur les images où la fourgonnette se dévoile avec une vue ¾ arrière. En regardant la position des roues dans les arches et sur les différents ajustements aux panneaux de carrosserie, on constate aussi que l’empattement – déjà très long – sera également augmenté. Le porte-à-faux arrière semble d’ailleurs gagner en longueur, offrant plus d’espace pour les bagages et les occupants des deux dernières rangées de sièges.

D’un point de vue design, on en est seulement là, mais on pourra s’attendre à d’autres images révélatrices à mesure que le produit se développe. Bien que Toyota soit avare de détails et de commentaires, on sait de facto que la Sienna suivra la tendance des autres produits récents de la famille. En effet, sans grande surprise, elle adoptera la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture). Cette dernière permet une très grande modularité en matière d’intégration de technologies. De plus, elle permet une plus grande rigidité structurelle.

Le passage vers la cinquième génération offre des opportunités à Toyota quant aux choix mécaniques. Là encore, Toyota reste coi, mais on imagine bien, sous le capot, le nouveau V6 de 3,5 litres de plus de 300 chevaux que l’on a découvert dans la Camry 2018. Considérant que Toyota s’engage à l’hybridation et que les temps changent pour plus d’économie de carburant, il ne serait pas étonnant que Toyota suive les pas de Chrysler avec la Pacifica. On peut espérer que Toyota fasse le saut vers l’hybridation ou même vers une technologie enfichable avec la Sienna.

Pour l’heure, on doit toujours patienter. La nouvelle Sienna n’arrivera pas en concession avant 2020 en tant que modèle 2021.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    RPM 8 décembre 2024 | En vedette le Toyota Corolla Cross hybride 2024
  2. 2
    Hyundai dévoile un Palisade 2026 plus gros, plus spacieux, plus luxueux
  3. 3
    Ford lance un défi aux propriétaires de Bronco du Québec
  4. 4
    Trois véhicules Ford touchés par un rappel de sécurité
  5. 5
    Le prix canadien initial du Tesla Cybertruck dépasse celui de tous ses concurrents
  6. 6
    Ford semble avoir atteint son objectif avec la Mustang GTD

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.