MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Toyota fête les 40 ans du 4Runner en proposant une édition spéciale

Pour souligner les 40 ans du mythique 4Runner, Toyota crée une édition limitée « rétro » 40th Anniversary.

EN RÉSUMÉ
  • Seulement 4 440 exemplaires seront produits.
  • 400 unités sont réservée pour le Canada.
  • Les décalques extérieurs s’inspirent des années 1980.

Ceux qui espéraient une nouvelle génération du Toyota 4Runner pour 2023 seront déçus, Toyota maintient le même vieux 4Runner qu’on connaît depuis plus de 12 ans. Le 40e anniversaire du modèle semblait une bonne occasion pour le renouveler, mais Toyota choisit plutôt une édition spéciale pour souligner le moment.

Toyota rend hommage à l’un de ses plus emblématiques modèles, le 4Runner. Sur le marché depuis 1983 dans différentes formes, il en est maintenant à sa cinquième génération. Cette version est sur notre marché depuis 2009 à titre de modèle 2010, ce qui en fait l’un des plus vieux véhicules actuellement à vendre sur le marché. Plusieurs espéraient que Toyota fasse un coup d’éclat avec une sixième génération, mais non, il faudra se contenter d’une édition spéciale.

Clin d’œil aux années 1980

Construit sur la base d’un SR5 Premium, il ne sera livrable qu’en trois couleurs : blanc, noir métallique et rouge Barcelone métallisé. Pour une raison inconnue, Toyota aime le bronze comme en témoignent certaines éditions spéciales, notamment sur le Highlander. Le 4Runner y passe également avec un logo et des jantes de 17 pouces peints de cette couleur. Les autres changements esthétiques sont assez limités mais certainement frappants, dont les bandes décoratives inspirées des années 1980. On opte pour le rouge, le jaune et l’orangé. La ligne débute à l’aile avant et s’élargit vers l’arrière tout en bifurquant sur le pilier C. On découvre également un rappel dans la bande centrale de la calandre de même qu’un écusson « 40th » sur le hayon. De plus, tout le chrome est retiré de la carrosserie.

Plaque commémorative et numérotée

Dans l’habitacle, les changements sont tout aussi subtils. Les sièges sont recouverts de cuir synthétique SofTex avec des surpiqûres reprenant le thème bronze. Les appuie-têtes sont embossés par l’écusson « 40th ». Au-delà des tapis de sol, l’élément qui attirera le regard sera l’écusson numéroté dans la planche de bord devant le passager.

Retour à Mathusalem

Sous le capot, pas question d’entrer dans la modernité ; il s’agit toujours du vieux V6 de 4,0 litres qui développe une puissance de 270 chevaux et produit un couple de 278 livres-pieds marié à la tout aussi vieille boîte de vitesses automatique à 5 rapports.

Dans deux ans? Non, maintenant

Bien que le 4Runner soit arrivé au Canada en 1985, nous aurons droit à 400 exemplaires du « 40th Anniversary » 2023.

Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Toyota 4Runner : un bon choix pour conserver 10 ans?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Un Québécois fracasse un record de vitesse au volant de sa Tesla Model S Plaid
  2. 2
    Les premières images de la Hyundai IONIQ 6 font surface
  3. 3
    Des Hyundai IONIQ 5 sont à vendre à prix exubérants
  4. 4
    Toyota bZ4X et Subaru Solterra : des roues qui peuvent soudainement se détacher
  5. 5
    Volkswagen présente sa première berline électrique : la ID. AERO
  6. 6
    Une plaque personnalisée à vendre pour 24,3 millions de dollars

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.