Ceux qui espéraient une nouvelle génération du Toyota 4Runner pour 2023 seront déçus, Toyota maintient le même vieux 4Runner qu’on connaît depuis plus de 12 ans. Le 40e anniversaire du modèle semblait une bonne occasion pour le renouveler, mais Toyota choisit plutôt une édition spéciale pour souligner le moment.
Toyota rend hommage à l’un de ses plus emblématiques modèles, le 4Runner. Sur le marché depuis 1983 dans différentes formes, il en est maintenant à sa cinquième génération. Cette version est sur notre marché depuis 2009 à titre de modèle 2010, ce qui en fait l’un des plus vieux véhicules actuellement à vendre sur le marché. Plusieurs espéraient que Toyota fasse un coup d’éclat avec une sixième génération, mais non, il faudra se contenter d’une édition spéciale.
Clin d’œil aux années 1980
Construit sur la base d’un SR5 Premium, il ne sera livrable qu’en trois couleurs : blanc, noir métallique et rouge Barcelone métallisé. Pour une raison inconnue, Toyota aime le bronze comme en témoignent certaines éditions spéciales, notamment sur le Highlander. Le 4Runner y passe également avec un logo et des jantes de 17 pouces peints de cette couleur. Les autres changements esthétiques sont assez limités mais certainement frappants, dont les bandes décoratives inspirées des années 1980. On opte pour le rouge, le jaune et l’orangé. La ligne débute à l’aile avant et s’élargit vers l’arrière tout en bifurquant sur le pilier C. On découvre également un rappel dans la bande centrale de la calandre de même qu’un écusson « 40th » sur le hayon. De plus, tout le chrome est retiré de la carrosserie.
Plaque commémorative et numérotée
Dans l’habitacle, les changements sont tout aussi subtils. Les sièges sont recouverts de cuir synthétique SofTex avec des surpiqûres reprenant le thème bronze. Les appuie-têtes sont embossés par l’écusson « 40th ». Au-delà des tapis de sol, l’élément qui attirera le regard sera l’écusson numéroté dans la planche de bord devant le passager.
Retour à Mathusalem
Sous le capot, pas question d’entrer dans la modernité ; il s’agit toujours du vieux V6 de 4,0 litres qui développe une puissance de 270 chevaux et produit un couple de 278 livres-pieds marié à la tout aussi vieille boîte de vitesses automatique à 5 rapports.
Dans deux ans? Non, maintenant
Bien que le 4Runner soit arrivé au Canada en 1985, nous aurons droit à 400 exemplaires du « 40th Anniversary » 2023.
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