Pour souligner les 40 ans du mythique 4Runner, Toyota crée une édition limitée « rétro » 40th Anniversary.
Ceux qui espéraient une nouvelle génération du Toyota 4Runner pour 2023 seront déçus, Toyota maintient le même vieux 4Runner qu’on connaît depuis plus de 12 ans. Le 40e anniversaire du modèle semblait une bonne occasion pour le renouveler, mais Toyota choisit plutôt une édition spéciale pour souligner le moment.
Toyota rend hommage à l’un de ses plus emblématiques modèles, le 4Runner. Sur le marché depuis 1983 dans différentes formes, il en est maintenant à sa cinquième génération. Cette version est sur notre marché depuis 2009 à titre de modèle 2010, ce qui en fait l’un des plus vieux véhicules actuellement à vendre sur le marché. Plusieurs espéraient que Toyota fasse un coup d’éclat avec une sixième génération, mais non, il faudra se contenter d’une édition spéciale.
Construit sur la base d’un SR5 Premium, il ne sera livrable qu’en trois couleurs : blanc, noir métallique et rouge Barcelone métallisé. Pour une raison inconnue, Toyota aime le bronze comme en témoignent certaines éditions spéciales, notamment sur le Highlander. Le 4Runner y passe également avec un logo et des jantes de 17 pouces peints de cette couleur. Les autres changements esthétiques sont assez limités mais certainement frappants, dont les bandes décoratives inspirées des années 1980. On opte pour le rouge, le jaune et l’orangé. La ligne débute à l’aile avant et s’élargit vers l’arrière tout en bifurquant sur le pilier C. On découvre également un rappel dans la bande centrale de la calandre de même qu’un écusson « 40th » sur le hayon. De plus, tout le chrome est retiré de la carrosserie.
Dans l’habitacle, les changements sont tout aussi subtils. Les sièges sont recouverts de cuir synthétique SofTex avec des surpiqûres reprenant le thème bronze. Les appuie-têtes sont embossés par l’écusson « 40th ». Au-delà des tapis de sol, l’élément qui attirera le regard sera l’écusson numéroté dans la planche de bord devant le passager.
Sous le capot, pas question d’entrer dans la modernité ; il s’agit toujours du vieux V6 de 4,0 litres qui développe une puissance de 270 chevaux et produit un couple de 278 livres-pieds marié à la tout aussi vieille boîte de vitesses automatique à 5 rapports.
Bien que le 4Runner soit arrivé au Canada en 1985, nous aurons droit à 400 exemplaires du « 40th Anniversary » 2023.
Plus de détails :
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Toyota 4Runner : un bon choix pour conserver 10 ans?
Le 4Runner est l’un des derniers vrai de vrai VUS. Comment se défend-t-il, à sa 11ième année sur le marché?
La gamme 4Runner comprendra une version de plus cette année, le Toyota 4Runner TRD Sport 2022.
La très populaire Hyundai IONIQ 5 commande des prix exorbitants sur le marché de l’occasion, tellement que certaines se détaillent jusqu’à 50% au-dess…
Sa Tesla Model S Plaid aurait atteint une vitesse de pointe de 348 km/h à l’aéroport de Trois-Rivières. Il s’agit d’un record pour ce modèle.
BMW prépare une toute nouvelle génération de sa mythique 3.0 CSL, et les premières images de la voiture sous forme camouflée ont fait surface
Les petits constructeurs qui commercialisent des modèles à petite échelle recevront une prolongation. La porte demeure ouverte pour les carburants syn…
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…