Il s’agit d’une dure journée pour les amateurs de conduite manuelle. Une icône ne sera bientôt plus offerte avec la boîte de vitesses manuelle qu’apprécient les puristes. Volkswagen Canada a annoncé aujourd’hui que la Golf GTI serait commercialisée une dernière année avec l’option de la boîte de vitesses manuelle. Après 2024, elle sera retirée du catalogue. Pour boucler la boucle, le constructeur propose une édition limitée surnommée 380.
Une édition exclusive au marché nord-américain
La déclinaison 380, en l’honneur du nom de code que la GTI porte dans les usines de production du fabricant, sera la dernière version du véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle. Offerte exclusivement sur le marché nord-américain, la Golf GTI 380 sera offerte en variantes « Autobahn » et « Performance ».

Cette déclinaison sera munie du système d’amortisseur adaptatif de série, de jantes de 19 pouces en aluminium composé de rayons noir brillant et de pneus d’été de performance. À l’extérieur, la mouture 380 sera distinctive grâce à l’ajout de teintes lustrées sur les miroirs et le toit. Il sera possible de choisir parmi 5 tons soit Deep Black Pearl, Kings Red Metallic, Oryx White Pearl et deux couleurs exclusives à l’édition, Pomelo Yellow Metallic et Dolphin Grey Metallic.
L’habitacle, quant à lui, sera composé d’éléments en provenance des autres versions de la GTI. La 380 aura des sièges traditionnels évoquant l’histoire du modèle. Faits de tissu nommé Scalepaper Plaid, les sièges rappellent les nombreuses années de métier de la voiture emblématique. Celle qui venait de fêter ses 40 ans de carrière tirera sa révérence (dans sa formule classique) en 2024.
Volkswagen précise que l’édition 380 sera construite en utilisant plusieurs ingrédients pour rendre hommage à la boîte de vitesses manuelle, comme le pommeau de levier de vitesses inspiré d’une balle de golf.

Même mécanique et d’autres modèles touchés
Le moteur de l’édition finale est identique à ce que les GTI actuelles offrent. La GTI 380 sera donc mue par un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres qui développe une puissance de 241 chevaux et produit un couple de 273 livres-pieds. Évidemment, seule la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est offerte.
- À LIRE : La Volkswagen Golf R édition 20e Anniversaire arrive au Canada
- À LIRE : Volkswagen introduit la Golf GTI édition 40e Anniversaire 2023
Volkswagen précise que les prochaines déclinaisons de la GTI 2024 seront toutes équipées de la boîte de vitesses à double embrayage du fabricant (DSG).

Dans une très courte phrase à la fin du communiqué, Volkswagen stipule que la version R de la Golf perdra aussi l’option après 2024. La société n’arrête pas là, celle-ci ajoute que la Jetta standard sera également touchée par la nouvelle. Peu de détails ont été annoncés concernant les deux produits, mais le constructeur allemand confirme que la variante sportive de la Jetta, la GLI, conservera la boîte manuelle après l’année modèle 2024.
La Volkswagen Golf GTI 380 2024 entrera dans les concessions canadiennes au début de l’automne à un coût d’ouverture de 38 795 $, y compris les frais de transport et de préparation.
La GTI équipée de la DSG sera toujours offerte en 3 versions pour 2024, à un prix de départ de 36 695 $.
- Trouvez une Volkswagen Golf d'occasion à vendre
- Tous les articles et vidéos sur la Volkswagen Golf