Après que BMW ait décidé de faire payer l’Apple CarPlay prochainement, voilà que Tesla s’y met. Vous devrez débourser une centaine de dollars pour vous offrir le nouveau Pack de connectivité Premium dans les futurs modèles Tesla.
Accéder à Internet grâce à la voiture fait partie des standards récents, surtout quand votre véhicule est une Tesla. Le pilotage automatique, la géolocalisation et la mise à jour du trafic en temps réel ou encore des services comme Spotify utilisent Internet, et ce gratuitement depuis que la marque est arrivée sur le marché. Sauf que les temps changent.
La marque fera payer cette fonctionnalité pour, dit-on, stimuler les fonctionnalités de ces futurs véhicules. Ce pack coûterait 100 dollars américains (soit 130 dollars canadiens) par an d’après la marque, mais le prix final serait annoncé prochainement. Ce système serait déployé sur tous les continents.
Ce pack premium de connectivité est payant pour ceux qui achèteront une Tesla après le 1er juillet, et ce, peu importe le modèle. Mais si vous ne voulez pas débourser un cent, Tesla a quand même pensé à vous. Le pack standard sera proposé de série, mais ne vous permettra pas d’accéder à la carte satellite ou au trafic en temps réel.
Par contre, Tesla vous offrira un an gratuit si vous choisissez le pack Premium. Ceux qui ont commandé une Tesla avant cette date ne verront pas leurs finances affectées.
Si vous avez déjà eu la sensation d’avoir entendu parler de ceci auparavant, il n’y a rien de surprenant. En 2014, Musk, lors d’une rencontre avec ses actionnaires, avait déclaré : « Pour améliorer l'expérience du conducteur, les nouveaux clients de la Model S recevront désormais une connexion et une radio reliée à Internet gratuitement pendant quatre ans. La période de gratuité commence le 1er janvier 2014 ».