Après l’accord d’un prêt de 151,9 M$ du gouvernement du Québec à General Motors en mai pour la construction d’une usine de production de matériaux de batteries à Bécancour, voilà que Ford bénéficiera aussi d’une aide financière pour construire une usine du même type au Québec. En effet, les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé en matinée investir 644 millions de dollars pour ouvrir une nouvelle usine à Bécancour. Celle-ci, parrainée également par EcoProBM et SK On, deux entreprises sud-coréennes, devrait créer 345 emplois.
Pour les batteries Ford
L’objectif de la nouvelle installation est simple : fournir les matériaux actifs requis par la confection des futures batteries qui alimenteront les véhicules électriques de Ford. La fabrique, qui portera le nom d’EcoPro CAM Canada, générera, en moyenne, 45 000 tonnes de matériaux actifs de cathode par année. Il est impossible de savoir exactement combien de batteries seront produites grâce à cette grande quantité de matériaux. Toutefois, selon les premières informations recueillies, l’usine devrait être opérationnelle en 2026 et, dès lors, livrer la précieuse matière.

- À lire sur le sujet: Qu’est-ce qu’une batterie LFP?
- À lire sur le sujet: Quelle est la durée de vie des batteries de véhicules électriques?
François-Philippe Champagne, ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’industrie se réjouissait de l’annonce : « Aujourd’hui, on renforce la place-clé que le Québec occupe dans la chaîne d’approvisionnement en véhicules électriques, alors que nous continuons à bâtir notre écosystème de batterie ».
Un premier investissement de taille de Ford au Québec
Le géant de l’automobile investit pour la première fois dans l’installation d’une usine au Québec. Bev Goodman, présidente et chef de la Direction de Ford Canada, ajoute que « Ford est au service de ses clients au Canada depuis 119 ans, soit plus longtemps que tout autre constructeur d’automobiles. Nous sommes ravis de pouvoir réaliser notre tout premier investissement au Québec, avec de nouvelles installations qui contribueront à façonner l’écosystème des véhicules électriques dans cette province ».

En tout, les deux paliers de gouvernement accorderont 644 millions de dollars. Ford et les deux compagnies sud-coréennes injecteront la somme restante, soit 556 millions pour terminer la construction de l’usine.
Pour le moment, Ford fabrique 3 produits pleinement électriques, soit le Mustang Mach-e, le F-150 Lightning et le fourgon commercial E-Transit. La société compte néanmoins 6 véhicules munis d’un système hybride. La présidente de Ford Canada a confirmé que l’intention de l’entreprise est de fabriquer plus de VÉ à court terme.
- Visitez notre zone électrique
- Ford investit 1,8 milliard au Canada dans la construction de véhicules électriques