Chaque année, la première neige est signe de cohue sur les routes du Québec, alors que les conducteurs doivent réapprendre à composer avec une chaussée glissante. C’est aussi le réveil brutal pour tous ceux qui ont tardé à installer leurs pneus d’hiver, soit une grande partie de la population. L’humain étant l’humain, on attend toujours à la dernière minute. Le résultat demeure le même chaque année, la congestion routière est infernale, ce qui nous donne le temps de contempler le résultat des nombreuses sorties de route, une occasion pour plusieurs de découvrir le hors-route.
Pourtant, il y a quelques semaines, plusieurs gens de l’industrie avaient sonné l’alarme. L’été plus que tardif et le beau temps ont fait oublier aux gens que la neige arriverait en novembre comme la grippe, et que c’était le temps de prendre un rendez-vous chez votre installateur. Le résultat, des semaines de délais chez les installateurs et une grande majorité de conducteurs qui se sont fait prendre hier par la première neige.
Vous vous êtes fait piéger? Moi aussi!
Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’importance des pneus d’hiver et de l’efficacité réduite des pneus toutes saisons par temps froid. J’ai d’ailleurs souvent écrit sur le sujet des pneus, ces malaimés qu’on achète au prix le plus bas possible, car ça ne fait plaisir à personne de devoir investir pour de nouvelles montures. Pourtant, ce sont les quatre portions de 20 centimètres carrés de vos pneus qui vous tiennent dans le chemin et qui assurent votre sécurité. C’est encore plus vrai lors des premières neiges, alors que notre dextérité n’est pas au beau fixe.
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J’ai donc eu le même réveil que vous ce matin, je devais me déplacer à Montréal dans cette première neige. Aucun problème, j’ai à l’essai cette semaine un BMW X5 xDrive50e, la nouvelle variante hybride rechargeable du X5. C’est un véhicule conçu pour ces conditions et qui profite d’excellentes aptitudes en hiver, surtout en raison de son rouage intégral efficace. J’avais une machine pour aller à la guerre.
Dès mon départ, le véhicule glisse au premier freinage! Premier signe que les chemins n’ont plus la même adhérence. Sur les petits chemins de campagne semi-enneigés, mon X5 s’est mis à vaciller à quelques reprises en plus de sous-virer dans une simple petite courbe alors que je circulais à basse vitesse. J’ai compris à cet instant que mon BMW X5 avait un maillon faible, ses pneus, dans les conditions actuelles. Mon véhicule d’essai est équipé de pneus Pirelli P Zero, de montures de performance ultra efficaces en condition normale, mais aucunement adaptés à la neige et au froid. J’avais l’impression de circuler sur du savon.
Tout au long de mon périple des plus frustrants, j’ai expérimenté ce que je martèle depuis des années, vous avez beau être un très bon conducteur, vous avez beau avoir un véhicule truffé de technologies et équipé d’un rouage intégral, sans une bonne adhérence des pneus, tout ça est inutile.
La morale de cette histoire, n’hésitez jamais à investir dans des pneus de qualité si vous tenez à optimiser les qualités de votre véhicule. des pneus de qualité et surtout, adapté à notre climat assurent votre sécurité sur les routes plus que tout autre composant. C’est toujours le maillon le plus faible qui vous enverra dans le décor. Assurez-vous donc que ce ne sera pas vos pneus.