Le groupe Hyundai est passablement plus gros que l’image que nous en avons en Amérique du Nord. En réalité, Hyundai est l’une des plus grosses entreprises du monde en raison de la grande variété de ses activités. L’une de ses divisions, Rotem, est moins bien connue et fait dans les activités militaires.
Fondée en 1977, cette division est le principal fournisseur de véhicules militaires à la Corée du Sud. On y retrouve des chars d’assaut, des véhicules légers blindés, des trains à hydrogène et des robots motorisés utilisés pour le déplacement d’objets. Dans le cadre de l’exposition internationale d’aérospatiale et de design de Séoul, Rotem a procédé au dévoilement d’une nouvelle génération de chars d’assaut. Ce type de chars est dans la catégorie des MBT (Main Battle Tank) et reçoit un design singulier. Recouvert de plaques en alvéoles, il sera en mesure de passer inaperçu des radars de reconnaissance.

Ce MBT va encore plus loin et utilise l’intelligence artificielle pour la gestion de certaines opérations. Il est équipé d’artillerie légère et lourde comme en témoigne son canon de 130 millimètres. Il reçoit également une collection de drones qui l’assistent notamment pour la reconnaissance des lieux. La place pour le pilote? Il n’y en a pas. Ce char d’assaut est téléguidé et utilise encore une fois l’intelligence artificielle pour s’orienter et se diriger.
- À LIRE : Après Tesla, Ford et Hyundai comptent mettre à l’essai les Giga Presses
- À LIRE : GM Defense LCC obtient un contrat de 214,3 millions de dollars US de l’armée américaine
Bien évidemment, il est inutile de se présenter à votre concession Hyundai pour en faire la réservation. Voilà l’état des choses en fonction du témoignage de l’un des dirigeants de Hyundai Rotem : « Nous n’avons pas encore de projection pour une production, le véhicule est toujours à l’état de concept. Nous devons d’abord nous assurer d’obtenir un certain nombre de demandes de la part des différents gouvernements. »

Avis de RPM
« Si tu veux la paix, prépare la guerre » disait Jules César. Malheureusement dans l’état actuel du monde, ce genre de véhicules militaires risque d’être de plus en plus utile. Il est certain que personne n’espère qu’il sera utilisé sur le terrain en zone de guerre, mais au moins, le fait qu’il soit « piloté » à distance permet de limiter le nombre de soldats en zones hostiles. Hyundai est déjà active avec des chars K2 Black Panther en service dans l’armée polonaise.
Pourrait vous intéresser :