Volkswagen Tiguan 2018 ou Audi Q3 2018? - Chroniques

Question du jour

Volkswagen Tiguan 2018 ou Audi Q3 2018?

Un lecteur hésite entre un Audi Q3 Progressiv et un Volkswagen Tiguan Highline.

Volkswagen / Audi

J’aimerais avoir votre opinion. Je veux acheter un Audi Q3 Progressiv ou un Volkswagen Tiguan Highline. Les deux sont des 2018.

- Pierre

À LIRE AUSSI : Face à face éclair "Nissan Rogue SL Platine 2018 vs Volkswagen Tiguane Highline 2018"

Bonjour. Bien que ce soit deux véhicules 2018, le Audi Q3 en est à sa dernière année sous cette forme, alors que c’est le contraire pour le Volkswagen Tiguan, puisqu’il s’agit de sa première année de production. Pour une question de modernité, je penche naturellement vers le Volkswagen, un VUS particulièrement intéressant et qui vous offrira plus de confort dans sa version Highline.

Le Audi Q3 est sous cette forme depuis son lancement européen en 2012. Il aura fallu 3 ans bien comptés pour le recevoir en Amérique du Nord. Il a toujours été assez intéressant, mais montre maintenant des signes du temps très significatifs. Le design général, comme celui de toutes les Audi, demeure intemporel. En revanche, c’est lorsqu’on ouvre la portière qu’on réalise que le temps a fait son œuvre. La qualité de la fabrication demeure sans reproche, mais le style et l’ergonomie datent d’une autre époque. Il s’agit bien d’un produit de luxe. Toutefois, étant donné qu’il s’agit de la version Progressiv, vous n’aurez pas droit à tous les gadgets et accessoires. C’est un désavantage face au Tiguan qui, lui, sera complètement équipé.

 

De plus, le moteur quatre cylindres 2,0 litres turbo a démontré une belle fiabilité dans le temps. Là encore, cependant, il commence à montrer des signes de vieillesse. Il travaille toujours assez bien, tout comme la transmission, mais cette dernière ne comporte que 6 rapports. À cela, vous devez ajouter un habitacle plus exigu, un volume de coffre nettement inférieur et, surtout, des coûts d’entretien plus élevés. Je comprends l’attrait qu’on peut avoir pour le Audi Q3 en raison de son prix, mais le Tiguan vous servira mieux.

Le Volkswagen Tiguan est en effet complètement renouvelé pour 2018. Profitant de l’occasion, Volkswagen a complètement changé son approche. Il est plus gros et plus volumineux. Même s’il est un peu moins puissant, il est mieux adapté à la réalité nord-américaine. Le style extérieur est assez conservateur. Par contre, il vieillira bien, comme tous les produits allemands. L’intérieur est possiblement ce qui impressionne le plus. Si les dégagements étonnent, ce sont surtout les technologies présentes à bord qui vous émerveilleront. Considérant que vous visez le modèle Highline, vous aurez droit à tous les accessoires, et ils sont nombreux. Dans le lot, le plus spectaculaire est indéniablement l’affichage entièrement numérique et modulaire, le Cockpit Digital. Vous bénéficiez aussi de différents modes de conduite qui s’adaptent en fonction de votre conduite ou encore des conditions routières. La qualité générale du produit nous donne l’impression d’être à l’intérieur d’un véhicule plus cher qu’il ne l’est.

 

Mécaniquement, on s’excite un peu moins puisque la puissance est inférieure en étant à 184 chevaux. Il n’en demeure pas moins que le mariage de la boite automatique à 8 rapports avec le moteur est intéressant. À froid et en ville, la transmission se montre parfois hésitante, mais rien de catastrophique. Pour ce qui est de la fiabilité, il est certain que le modèle est encore récent et qu’il doit faire ses preuves. Toutefois, considérant les améliorations faites dans ce domaine par Volkswagen depuis 2015, je n’ai pas de grandes inquiétudes.  

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer