Pourquoi les primes d’assurance auto ont-elles tendance à augmenter? - Chroniques

Collaborations spéciales

Pourquoi les primes d’assurance auto ont-elles tendance à augmenter?

La prime moyenne d’assurance automobile est en hausse constante depuis trois ans. Découvrez pourquoi.

Capture d'écran

Vous venez de recevoir votre renouvellement d’assurance automobile et vous constatez avec surprise que votre prime a augmenté. Pourtant, vous n’avez fait aucune réclamation dans la dernière année. Même si cette situation est surprenante, elle est loin d’être anormale. Selon le Groupement des assureurs automobiles, la prime moyenne d’assurance automobile est en hausse constante depuis trois ans. Mais pourquoi les primes augmentent-elles au juste? Cela s’explique par un ensemble de facteurs.

La technologie

Systèmes d’aide à la conduite, systèmes d'infodivertissement complexes, GPS, écrans de toutes sortes : la technologie est de plus en plus présente à bord des véhicules. Si elle facilite la vie des conducteurs au quotidien, la technologie fait toutefois exploser le coût des réparations en cas d’accidents. Par exemple, faire changer votre parechoc vous coûtera plus cher si celui-ci est muni de capteurs pour le radar de recul.

Les matériaux complexes

Les constructeurs automobiles utilisent des matériaux de plus en plus complexes lors de la conception de leurs véhicules. Malheureusement, ces nouveaux matériaux compliquent le travail des carrossiers. Ils doivent suivre diverses formations pour être en mesure de bien réparer les nouveaux véhicules, ce qui a fait exploser le coût de la main-d’œuvre. 

La distraction au volant

Avant, les seules distractions au volant étaient la présence d’affiches publicitaires sur le bord de l’autoroute. Aujourd’hui, avec la multiplication des écrans à bord des véhicules et la popularité du téléphone intelligent, il est plus difficile que jamais de se concentrer sur la route. Selon l’Enquête sur la distraction au volant et le port de la ceinture de sécurité 2007-2015, publiée par la SAAQ en décembre 2016, environ un Québécois sur dix dit être distrait en conduisant.

Dans les dernières années, les compagnies d’assurance ont dû faire face à un nombre important de réclamations en lien avec des accidents causés par l’envoi de textos au volant. Inévitablement, cette hausse des sinistres a fait augmenter le montant des primes.

Les autres facteurs

D’autres facteurs peuvent également faire augmenter votre prime d’assurance, comme l’inflation, un déménagement, un changement d’emploi ou l’ajout d’un conducteur. Si vous avez fait une réclamation dans la dernière année ou si vous avez eu des contraventions, il est possible aussi que cela ait un impact sur le montant de votre prime.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer