MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleurs VUS sous-compacts 2025 selon RPM

VUS sous-compacts
3. Subaru Crosstrek 2025

Ce n’est pas d’hier que le Subaru Crosstrek connait un bon succès chez nous. Les gens apprécient sa polyvalence, son confort général et sa garde au sol élevée, ce qui aide le véhicule dans des situations difficiles, particulièrement en combinaison avec le rouage intégral à prise constante. Renouvelé en 2024, le Subaru Crosstrek est maintenant rendu à sa troisième génération, laquelle propose deux choix mécaniques et quelques versions distinctes.

Le moteur 4-cylindres à plat de 2,0 litres est le moteur d’entrée de gamme. Avec une puissance de 152 chevaux et une transmission automatique à variation continue, cette mécanique a plutôt pour but de déplacer le véhicule sans nécessairement avoir de la vigueur. Pour plus de punch, le moteur 4-cylindres à plat d’une cylindrée de 2,5 litres est l’engin à choisir. Avec 182 chevaux et une boîte automatique à variation continue, il est mieux adapté au véhicule. Une variante à motorisation hybride est à venir d’ici quelques mois.

Pour les amateurs de véhicule d’aventure, la version Wilderness est celle à privilégier. Elle dispose de protections en bas de caisse et d’autres éléments spécifiques. Autrement, la meilleure version à choisir est l’Onyx, puisqu’elle ajoute le moteur 2,5-litres et un bon niveau d’équipement. La fiabilité du modèle est bonne, mais l’absence de motorisation alternative, pour le moment, limite l’ascension du modèle.

2. Hyundai Kona 2025

Voilà un autre modèle qui a été retouché récemment. Pour sa deuxième génération, le Hyundai Kona a corrigé son principal problème, soit son habitabilité. Il est maintenant plus accueillant avec un habitacle plus spacieux et des matériaux plus convaincants, assemblés avec rigueur.

Du côté des mécaniques, il n’y a pas de révolution. Le moteur de base est un 4-cylindres de 2,0 litres dont la puissance de 147 chevaux est correcte, sans plus, pour déplacer le modèle. Pour plus de puissance, on optera pour le 4-cylindres turbocompressé d’une cylindrée de 1,6 litre, lequel propose une puissance de 190 chevaux qui agrémente le plaisir de conduire. Le moteur 2,0-litres utilise une boîte à variation continue et un rouage à traction ou un rouage intégral, tandis que le moteur 1,6-litre arrive avec une automatique à 8 rapports et le rouage intégral de série.

L’autre des qualités du modèle est la quantité de versions disponibles. Pour les gens à la recherche d’un prix d’entrée de gamme, il y a le modèle Essential, et pour les gens à la recherche de sportivité, il y a le modèle N Line. Entre les deux se trouve le modèle Preferred, lequel est le mieux équilibré en matière d’équipement et de prix. Il est même possible d’opter pour un modèle Preferred avec moteur 1,6 litre, ce qui permet d’éviter le style tarabiscoté du modèle N Line. Les coûts d’entretien élevés et la valeur de revente moyenne sont des éléments qui font que le Hyundai Kona n’atteint pas la première position.

2. Kia Seltos 2025

Pour les gens qui aiment les mécaniques et la qualité de construction du Hyundai Kona, mais qui aiment moins l’apparence chargée et confuse du modèle, il existe une option valable : le Kia Seltos. En effet, ce dernier propose les mêmes mécaniques que le Hyundai Kona tout en ayant une approche de style plus classique que celle proposée par Hyundai.

On retrouve donc sous le capot des variantes les moins équipées un moteur 4-cylindres d’une cylindrée de 2,0 litres dont la puissance atteint 147 chevaux. Il est livrable avec une automatique à variation continue et un choix de roues motrices avant ou de 4 roues motrices. Pour plus de puissance, il faut opter pour les versions SX ou X-Line, lesquelles proposent un moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,6 litre, dont la puissance atteint 195 chevaux.

Parmi les caractéristiques notables, mentionnons l’espace cargo dont le volume varie de 752 à 1778 litres, ce qui le l’avantage. Certaines versions sont également équipées d’un duo d’écrans de 10,25 pouces, de phares à DEL, d’un toit ouvrant et des sièges climatisés des sièges arrière chauffants. Le modèle le plus équilibré est sans doute la version EX Premium, laquelle comprend presque tous les équipements intéressants sans nécessairement tomber dans l’excès des versions SX. À l’image du Kona, l’absence d’une motorisation électrifiée et la valeur de revente moyenne sont des facteurs qui confinent le modèle à la deuxième position.

1. Toyota Corolla Cross 2025

Comme véhicule rationnel dans la catégorie des VUS sous-compacts, il ne se fait pas mieux que le Toyota Corolla Cross. En matière d’espace, il est l’un des plus spacieux avec un espace cargo variant entre 609 et 680 litres (selon la présence ou pas d’un toit ouvrant), mais surtout un bon espace à la deuxième rangée de sièges. Son bilan de fiabilité est également très bon, avec une mécanique simple et des coûts d’entretien faibles.

Deux mécaniques sont proposées, à commencer par le moteur 4-cylindres de 2,0 litres pour les variantes régulières. Cette mécanique propose une puissance de 169 chevaux, ce qui est supérieur à presque tous les autres modèles de la catégorie en matière de puissance de base. La boîte à variation continue est de série pour ce modèle et les consommateurs ont le choix d’opter pour les roues motrices avant ou le rouage intégral. Pour un côté rationnel maximal, il faut opter pour la mécanique hybride, laquelle est disponible en deux versions (SE et XSE). Elle a recours à un 4-cylindres 2,0 litres avec un moteur électrique, ce qui porte la puissance totale à 196 chevaux, soit l’équivalent des mécaniques turbocompressées des modèles concurrents. De plus, l’économie d’essence de ce modèle est avantageuse. En matière d’équipement, le modèle est bien garni également.

Il n’en demeure pas moins que la finition est légère et que certains détails d’ergonomie sont à revoir, notamment en matière de disposition des commandes. De plus, le prix relativement élevé du modèle, en plus des taux de financement, augmente la facture. Néanmoins, la rationalité du produit est difficile à prendre en défaut, tout comme sa valeur de revente, ce qui place le modèle en première position de notre palmarès.

Les véhicules les plus poplaires