MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleurs VUS électriques de plus de 65 000$ 2025 selon RPM

VUS électriques de plus de 65 000$
3. Genesis GV70 électrifié 2025

Le Genesis GV70 électrifié se retrouve sur cette liste en raison de son format compact qui sait plaire à bien des consommateurs. Dérivé de la version à essence, il y a peu de différences en matière de style autre que l’aménagement de la grille de calandre, les pare-chocs et le design des jantes. Même à l’intérieur, les changements ne sont pas perceptibles, si ce n’est certains ajouts graphiques en lien avec la motorisation électrique du GV70 électrifié.

Sous la carrosserie, en attendant les améliorations annoncées pour 2026, on retrouve la même configuration technique que d’autres produits électrifiés dans la grande famille Hyundai/Kia/Genesis. De ce fait, le GV70 partage les mêmes composants que son petit frère le GV60. La batterie a une capacité de 77,4 kilowattheures et permet une autonomie théorique de 380 kilomètres. Comme il est construit sur une architecture à tension maximale de 697 volts, il est possible d’en recharger la batterie de 10 à 80 % de sa capacité dans une borne de niveau 3 en 18 minutes. La vélocité de la mécanique ne fait pas défaut avec une puissance combinée des 2 moteurs électriques à 429 chevaux et un couple de 516 livres-pieds. Ce faisant, l’accélération au sprint de 0 à 100 kilomètres/heure se fait en 4,2 secondes sur le mode Boost.

Pour le moment, la fiabilité du modèle est dans la bonne moyenne de l’industrie. Un fait intéressant, les frais d’entretien sont relativement bas d’autant plus qu’ils sont inclus pour une période de 5 ans.

2. Tesla Model X 2025

Le Tesla Model X est certainement le fer de lance de ce segment. Dans son cas, c’est l’incarnation même de la vitrine technologique avec ses motorisations, son impressionnante fenestration et ses fameuses et controversées portes en ailes de mouette, notamment. Avec nous depuis son introduction en 2017, le X n’a que peu évolué en matière de style. Le seul changement s’est produit en 2022 avec un rafraîchissement de la partie avant. Même son de cloche à l’intérieur qui a évolué notamment avec l’introduction de l’étrange volant du type joug (« Yoke ») dont la qualité de fabrication était désolante malgré un prix en option de 1 350 $.

L’habitacle du Model X demeure un environnement extrêmement impressionnant pour ses dégagements, le haut niveau de luxe et le confort général de l’habitacle. En 2025, on compte sur plusieurs options en matière de couleur ou de configuration de sièges à 5, à 6 (+8 500 $) ou à 7 places (+4 600 $). Les options ne sont pas nombreuses, mais elles sont toujours très coûteuses en comparaison avec la concurrence.

En termes de mécanique, Tesla propose deux possibilités en 2025. Le modèle « transmission intégrale » donne une puissance de 670 chevaux avec une autonomie de 529 kilomètres. La version la plus spectaculaire est sans contredit la Plaid qui donne une puissance de 1 020 chevaux et une autonomie toujours impressionnante de 505 kilomètres. Dans son cas, on parle aussi d’un véhicule de haute performance avec une accélération de 0 à 100 kilomètres/heure en 2,9 secondes. Avec le Model X, il faut être vigilant quant à la fiabilité qui n’est pas toujours au beau fixe, à la disponibilité des pièces et, surtout, au fait que sa valeur de revente est décevante.

1. BMW iX 2025

Le BMW iX a traumatisé bien des consommateurs avec son design très polarisant. On aime ou on n’aime pas, il y a rarement un entre-deux. Quoi qu’il en soit, BMW offre la possibilité d’améliorer le tout avec un ensemble M ou en optant pour les versions xDrive50 ou M60. Il faut savoir que le modèle 2026 avec un rafraîchissement esthétique arrivera tôt en 2025. Le style demeure similaire, mais avec un peu plus de maturité.

L’habitacle est aussi un environnement où le modernisme est manifeste. La présentation intérieure est impressionnante d’autant plus qu’on peut choisir des couleurs de cuir très distinctives. Comme c’est la mode dans l’industrie, on retrouve devant soi un grand écran « Curved Display » qui intègre à la fois l’instrumentation et le système multimédia. Bien que l’iX soit de taille intermédiaire, à l’arrière, les places sont peu confortables, et il faut prendre en compte que le volume du coffre est une source de déception en raison de sa configuration étroite.

En matière de mécanique, il y a, en 2025, 3 options. Le modèle de base vient avec une petite batterie de 76,6 kilowattheures et une puissance combinée de 322 chevaux. Cette version est bonne pour une autonomie jusqu’à 352 kilomètres. Pour plus d’agrément, la version xDrive 50 et sa plus grosse batterie de 111,5 kilowattheures est un juste milieu avec une puissance de 516 chevaux et une autonomie jusqu’à 497 kilomètres. Au sommet de la gamme, la M60 pousse la puissance à 610 chevaux, une accélération de 0 à 100 kilomètres/heure en 3,8 secondes, mais on doit faire une concession à l’autonomie qui est de 457 kilomètres. Pour sa variété, ses motorisations et sa bonne fiabilité, l’iX se trouve au sommet de son segment.

À lire sur le sujet

Les véhicules les plus poplaires