MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleures Camionnettes pleine grandeur 2025 selon RPM

Camionnettes pleine grandeur
3. Ram 1500 2025

Le Ram a subi une certaine cure de jouvence en 2025. Le constructeur lui a apporté une collection d’améliorations en matière d’équipement et quelques menues variantes en matière de style. Le Ram est toujours livrable en pas moins de 12 variantes, mais offre malgré tout moins de possibilités en matière de cabine et de caisse que certains concurrents. Le Ram se démarque toutefois par la qualité de sa présentation intérieure, l’espace et les rangements. On peut y aller d’une version dépouillée à une cabine qui frise le grand luxe dans le modèle Tungsten.

La grosse nouveauté en 2025 est l’introduction de motorisations Hurricane à 6 cylindres en ligne de 3 litres turbocompressés qui viennent remplacer l’éternel Hemi de 5,7 litres. La version la moins puissante de cette mécanique développe quelque 420 chevaux et produit un couple de 469 livres-pieds, alors que la version à haut rendement pousse la puissance à 540 chevaux et le couple à 521livres-pieds. C’est donc très puissant. À la suite de la disparition du TRX, on ajoute aussi une nouvelle version destinée au hors-route assez sérieuse avec le RHO qui trône au sommet de la gamme en matière de prix.

Pour le moment, la seule motorisation que nous recommandons est le V6 Pentastar de 3,6 litres de 305 chevaux. La motorisation Hurricane doit démontrer sa fiabilité avant d’être recommandée. Enfin, Ram tarde toujours à introduire les versions électriques REV et électrique à prolongateur d’autonomie Ramcharger.

2. Chevrolet Silverado 2025

Le Chevrolet Silverado reste en 2e position pour une autre année. Rafraîchi pour la dernière fois en 2022, il est techniquement en fin de carrière dans sa forme actuelle. Il demeure toutefois concurrentiel avec 5 différentes configurations de caisse/cabine en plus de près d’une dizaine de niveaux d’équipement de la version de base WT (Work Truck) à la luxueuse High Country et à la performante en hors-route ZR2. Il y a en a pour tous les goûts.

En termes de mécanique, chez Chevrolet, on propose une palette de moteurs qui sont majoritairement vieillissants et sans aucune hybridation. On retrouve toujours les populaires V8 de 6,2 et de 5,3 litres. GM se distingue toutefois avec une offre turbodiesel avec un 3-litres. Toujours dans une perspective d’économie de carburant, il y a le 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres qui est livrable. Ce moteur est idéal pour les personnes qui ont des besoins plus limités en matière de remorquage. D’une manière générale, ces motorisations sont assez fiables, mais on doit considérer les frais d’entretien élevés pour le diesel Duramax.

2. GMC Sierra 2025

Sans grande surprise, le GMC Sierra se retrouve aussi en 2e position dans le palmarès. Ce n’est pas étonnant puisqu’il est le jumeau du Chevrolet Silverado. Comme son frère au nœud papillon, il offre une vaste palette d’options en matière de carrosserie où l’on retrouve des cabines classique, double ou d’équipe. En matière de longueur de caisse, on offre les options de 5,8, de 6,5 et de 8,2 pieds. Il s’agit d’une caractéristique de plus en plus rare dans l’industrie, mais elle continue de répondre aux besoins plus particuliers d’un certain nombre de consommateurs.

La cabine est aussi l’une des forces du produit. En fonction de la version, on obtient deux types de présentations intérieures. Les modèles de base conservent la vieille présentation, alors que les plus équipés jouissent d’un plus grand modernisme et d’une meilleure qualité générale.

Sous le capot, 4 options mécaniques sont livrables. De base, c’est le 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres de 310 chevaux. Puis viennent les deux V8, celui de 5,3 litres fait 355 chevaux, alors que celui de 6,2 litres pousse 420 chevaux. De plus, une exclusivité dans le segment avec le Chevrolet, le 6-cylindres Duramax turbodiesel de 3 litres de 305 chevaux, mais dont le couple se chiffre à 465 livres-pieds. Dans la majorité des cas, ces mécaniques présentent une bonne fiabilité.

1. Ford F-150 2025

Ford reste encore une fois au sommet de son segment pour plusieurs. Ce n’est pas qu’il est plus fiable que les trois autres, au contraire, il est sur la même moyenne qu’eux. C’est même celui qui offre le moins de niveaux d’équipement avec 8. Ce qui lui permet de se distinguer, c’est l’apport de ses innovations pour les travailleurs de même que les nombreuses fonctionnalités qu’on obtient autant dans la cabine que dans la caisse. Dans le lot de ces idées, on peut avancer la surface de travail déployable à la console ou encore le Pro Power OnBoard en fonction de la version qui permet presque de convertir le véhicule en génératrice.

La cabine offre un certain degré de luxe, mais demeure habituellement un peu en retrait face à la concurrence pour ce qui est de la qualité des matériaux. Il n’en demeure pas moins que la technologie s’invite à bord tout comme l’impressionnante capacité d’aménagement et de rangement.

Sous le capot, c’est là la plus grande force du F-150. On compte sur une collection de 5 moteurs si l’on exclut la version électrique Lightning. Il y en a pour tous les goûts avec un V8 Coyote de 5 litres atmosphérique ou, encore, des V6 turbocompressés de 2,7 et de 3,6 litres. Dans cette même lignée, il y a même la motorisation PowerBoost hybride qui ajoute puissance et frugalité à l’équation. À l’autre bout du spectre, le V8 suralimenté de 5,2 litres pousse 720 chevaux dans le Raptor R destiné aux plus extrêmes expéditions.

Les véhicules les plus poplaires