MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleurs VUS sous-compacts 2023 selon RPM

VUS sous-compacts
3. Toyota Corolla Cross 2023

Personne ne doutait que le Toyota Corolla Cross rejoindrait le top 3 des meilleurs achats de son segment. Il est vrai que sa diffusion est toujours limitée en raison des problèmes d’approvisionnement du constructeur, mais considérant le fait qu’on connaît ses origines mécaniques, les risques sont très limités en matière de fiabilité. Son habitacle offre un environnement sain pour les occupants à l’avant, alors que, à l’arrière, c’est un peu plus juste. Toutefois, on se reprend de belle manière dans le coffre avec l’un des plus grands volumes de la catégorie, le Corolla Cross est donc très pratique.

En termes de mécanique, on reconduit la même motorisation que l’an dernier, un 4-cylindres de 2 litres de 169 chevaux. Toutefois, pour l’année-modèle 2023, le constructeur ajoute une deuxième motorisation, hybride cette fois. La puissance passe alors à 194 chevaux. Dans tous les cas, on retrouve une transmission à variation continue (CVT). En matière d’équipement, il existe des modèles strictement à traction (L et LE), mais il faut savoir que les versions L sont passablement dépouillées en matière d’accessoire, même si l’on retrouve la majorité des aides et des assistances à la conduite. Pour l’ensemble de son œuvre, le Corolla Cross mérite sa place dans les meilleurs achats du segment.

2. Mazda CX-30 2023

Si le Toyota Corolla Cross joue la carte de la rationalité, le Mazda CX-30 opte pour la direction contraire, celle de l’émotion et du plaisir de conduire. On connaît bien l’ADN de Mazda quand on parle de comportement routier et d’agrément de conduite. Avec le CX-30, Mazda ne pouvait pas vraiment faire d’erreur car il est plus gros que le CX-3 qu’il remplace et, surtout, parce qu’on utilise des composants mécaniques et techniques connus depuis déjà plusieurs années. On compte sur trois versions mécaniques : primo, un 4-cylindres de 2 litres développe une puissance de 155 chevaux seulement. Pour plus d’émotion, il est préférable d’y aller pour l’un ou l’autre des 2,5-litres : secundo, dans sa version de base, il accorde 184 chevaux, alors que, tertio, le moteur turbocompressé pousse la donne à 250 chevaux et 320 livres-pieds de couple. Ce dernier moteur rend le CX-30 le plus sportif de la catégorie.

Bien qu’il soit dans le segment des VUS sous-compact, il faut être conscient qu’il n’offre pas le même niveau d’espace intérieur que les autres dans le segment. De plus, sa configuration de carrosserie plus dynamique fait que la visibilité et le volume du coffre paient le prix fort. Sa vocation « familiale » est plus en retrait. Toutefois, ses frais d’entretien sont dans la moyenne, et ses mécaniques ont démontré une très bonne fiabilité dans le temps.

1. Subaru Crosstrek 2023

Le Subaru Crosstrek demeure au sommet de son segment pour une autre année. Il est vrai que son approche est complètement différente de celle des autres, mais elle demeure très efficace. La formule est simple : on prend une Impreza à hayon, on lui donne des suspensions relevées et on ajoute quelques décorations protectrices à l’extérieur pour lui donner une allure aventurière. Voilà, le tour est joué et, franchement, ça fonctionne toujours très bien. De plus, Subaru propose 9 niveaux d’équipement ou de style dans la gamme du Crosstrek. Il y a donc beaucoup de choix. Avec la génération actuelle, Subaru a également amélioré la présentation intérieure avec des matériaux de meilleure qualité. Toutefois, l’élément le plus appréciable de l’habitacle demeure toujours l’exceptionnelle visibilité extérieure.

En termes de mécanique, on propose trois motorisations. Dans le lot, il y a toutefois un modèle que nous ne recommandons pas, l’hybride rechargeable qui est trop cher pour l’autonomie électrique livrée. On vous suggère d’y aller pour l’un ou l’autre des moteurs thermiques traditionnels. De base, on parle d’un 4-cylindres à plat de 2 litres de 152 chevaux et d’un couple de 145 livres-pieds. Le modèle plus puissant opte pour un 2,5-litres de 182 chevaux et de 176 livres-pieds de couple. Cependant, ce qui fait la force du produit, c’est naturellement son rouage intégral à prise constante. Bien que le Crosstrek soit au sommet de sa catégorie, il faut prendre en considération que ses frais d’entretien sont plus élevés que la moyenne.

À lire sur le sujet

Les véhicules les plus poplaires