RPM
Meilleures VUS sous-compact de luxe 2022 selon RPM
VUS sous-compact de luxe
1. BMW X1 2022

BMW continue de dominer le segment avec les jumeaux X1 et X2, deux VUS qui se vendent très bien sur notre marché. Ce qui permet à ces BMW d’être confortablement installés au sommet, c’est leur heureux mélange de qualités rationnelles et émotives, sans compter un dossier de fiabilité franchement impressionnant.

Avec le X1, vous obtiendrez un petit VUS à l’allure plus classique avec son design carré et, surtout, spacieux ! Avec 1 642 litres d’espace de chargement au total (quand on remplit le dossier des sièges arrière), le X1 est l’un des plus polyvalents de la catégorie, au point de se rapprocher de certains modèles compacts.

Si c’est plutôt le design et la conduite qui vous accrochent, vous serez bien servi avec le X2, une version plus sportive et singulière du X1. Bien que ce modèle soit moins polyvalent et un peu plus coûteux que son jumeau, le fait qu’il soit offert en version plus performante, dont la puissance est chiffrée à 302 chevaux, lui permet d’être clairement plus apprécié par les adeptes de performance.

Peu importe le modèle que vous choisirez, les BMW X1 et X2 ont toutes les qualités attendues d’une BMW, c'est-à-dire qu’ils sont bien construits, bien finis, confortables, agréables à conduire et ergonomiquement réussis. Une mention spéciale va au système multimédia iDrive qui demeure, à ce jour, l’un des systèmes les plus agréables à manipuler de l’industrie.

2022_BMW_X1_specs
2022 BMW X1
Créer une alerte concernant les BMW X1
2. Mini Countryman 2022

Étant donné que le MINI Countryman est un clone mécanique des BMW X1 et X2, il n’est que normal qu’il les suive dans cette liste. Ce petit VUS continue de nous impressionner, tant par la souplesse de ses versions que par son dossier de fiabilité constamment en ascension. C’est ce qui lui a d’ailleurs permis de monter d’une position cette année.

Arborant essentiellement la même philosophie de qualité et d’agrément de conduite que BMW, mais dans une enveloppe clairement plus mignonne, le Countryman véhicule parfaitement bien l’essence même de cette catégorie : celle qui mise surtout sur l’image plutôt que l’aspect rationnel de la chose.

Toutefois, le Countryman est un peu plus qu’une simple bouille sympathique. Il est assez spacieux et polyvalent pour accueillir une jeune famille et ses accessoires et il est offert en plusieurs versions, dont une déclinaison John Cooper Works de 302 chevaux ou, même, avec une motorisation hybride rechargeable qui n’est pas offerte du côté des X1/X2.

En outre, le Countryman honore les racines de l’écusson MINI en mettant l’accent sur le plaisir de conduire et une expérience de possession atypique, tout en permettant à son propriétaire de le personnaliser comme bon lui semble. Enfin, quand on épluche l’oignon, on retrouve les mêmes qualités rationnelles que ses cousins mécaniques : le Countryman est confortable, bien assemblé et présente un système multimédia d’une simplicité remarquable.

2022 MINI Countryman
2022 Mini Countryman
Créer une alerte concernant les Mini Countryman
3. Lexus UX 2022

Le Lexus UX ne s’inscrit pas dans ce palmarès parce qu’il est performant, ni parce qu’il est particulièrement pratique. En réalité, il est tout petit, ce qui fait en sorte que son coffre présente une capacité de chargement plus faible qu’une Mazda3 Sport.

Mais dans un segment qui priorise surtout le design et l’excentrisme, l’UX, dont le nom nous fait rigoler (lire Lexus UX), a tout son sens. Son coup de crayon angulaire lui permet certainement de ressortir du lot, mais c’est surtout la combinaison d’une efficace motorisation hybride, d’un impeccable dossier de fiabilité et d’une qualité d’assemblage presque obsessive qui lui permettent de s’inscrire parmi les meilleurs achats de la catégorie.

On reprochera cependant à ce petit VUS d’être pourvu de places arrière étriquées, ou d’être équipé d’un irritant pavé tactile qui rend l’utilisation du système multimédia lamentablement compliquée.

Outre ces défauts, nous continuons d’être impressionnés par la qualité globale du Lexus UX. La finition de son habitacle est sans reproche, et sa liste d’accessoires de série est généreuse. De plus, avec le prix du carburant qui ne cesse de monter, le fait que cet hybride puisse enregistrer une consommation moyenne qui oscille autour des 7 litres/100 kilomètres, en hiver, avec la présence d’un rouage intégral, lui permet clairement de se démarquer de la concurrence.

2022 Lexus UX250h AWD 1
2022 Lexus UX
Créer une alerte concernant les Lexus UX

Les véhicules les plus poplaires