MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleures VUS compacts 2022 selon RPM

VUS compacts
1. Toyota RAV4 2022

Difficile de passer à côté des innombrables qualités d’un Toyota RAV4. Malgré l’arrivée de nouveaux modèles, il continue de tout bien faire, malgré un degré de platitude déconcertante. Ç’a d’ailleurs été le constat général : « Pas encore le RAV4 ! ». Malgré l’envie de le tasser de la première place, nos journalistes ont tous été dans l’obligation d’admettre que le RAV4 est roi et maître dans son segment.

Spacieux, bien assemblé et, surtout, fiable, le RAV4 a plusieurs cordes à son arc, dont une multitude de déclinaisons vendues dans une vaste échelle de prix, une motorisation hybride hyper économique en carburant, un hybride rechargeable (version Prime) capable de parcourir jusqu’à 70 kilomètres sur le mode électrique, soit la plus longue autonomie du segment, et une déclinaison Trail qui peut remorquer jusqu’à 1 588 kilos (3 500 livres).

Une telle liste de qualités est carrément introuvable du côté de la concurrence. Ajoutez à cela une valeur de revente élevée et des frais d’entretien à la baisse, et il est clair que le RAV4 domine la catégorie.

21 avril 2022 : La recommandation s'applique uniquement à la version à essence jusqu'à nouvel ordre en raison d'un problème à l'étude pour les versions hybride et Prime.

Toyota Rav4 2022 1
Version recommandée N/A
Échelle de prix 21 639 $ - 82 419 $
Créer une alerte concernant les Toyota RAV4
2. Subaru Forester 2022

Toujours à la deuxième place depuis l’année dernière, le Subaru Forester est un modèle tout aussi rationnel que le RAV4, mais ô combien efficace.

L’équipe était d’accord : ce VUS n’a rien d’excitant, même que nous le trouvons tous collectivement laid. Et l’absence d’un choix de motorisations nous laisse sur notre appétit, sans compter l’invisibilité d’une option hybride ou hybride rechargeable.

Toutefois, au Québec, le Forester est un incontournable. Dans un monde où tous les constructeurs font grimper le prix de leur VUS compact, Subaru maintient une échelle de prix décente. Son rouage intégral à prise constante, qui vient de série dans l’ensemble de la gamme, demeure incontestée dans une solide bordée de neige. Et ses éléments suspenseurs sont de loin les mieux adaptés à nos routes abîmées.

On ajoute à tout cela un habitacle spacieux, confortable et dont la visibilité est sans reproche. Une finition qui, quand on grimpe dans la gamme des déclinaisons, se rapproche de certains modèles de luxe. Et une déclinaison hors route Wilderness qui pourrait donner du fil à retordre à de vrais modèles aventuriers dans un sentier boueux.

Enfin, la fiabilité des produits Subaru continue de s’améliorer d’année en année. Outre des frais d’entretien un peu plus élevés que la moyenne de la catégorie, le Subaru Forester demeure néanmoins un excellent achat.

2022 SUBARU Forester Sport3
Version recommandée N/A
Échelle de prix 23 983 $ - 64 403 $
Créer une alerte concernant les Subaru Forester
3. Mazda CX-5 2022

Le Mazda CX-5 nous a tous fait sourire, car lors de nos essais, nous avions mis sur la table des modèles clairement plus modernes, sophistiqués et spacieux. Mais lorsqu’on commençait à éplucher l’oignon, observant l’offre du Mazda dans son segment respectif, il était impossible de le déloger de la troisième place.

Oui, il carbure uniquement à l’essence. Même que, si on désire obtenir toute la puissance et le couple que déballe son moteur turbo, on doit le nourrir d’essence à octane 93. Pas évident, surtout considérant le prix actuel de l’essence !

Sa boîte de vitesses à 6 rapports est clairement désuète par rapport à ce qui se fait actuellement dans l’industrie, et quand on replie le dossier de ses sièges arrière, ce VUS est nettement plus petit que ses rivaux.

Mais le CX-5 demeure un produit fiable, abordable et, surtout, peu coûteux en entretien. Notre équipe a également été charmée par son dynamisme, le rendement de ses motorisations (et de la boîte de vitesses), sa qualité d’assemblage et la finition de son habitacle dans sa déclinaison Signature, au point d'en faire rougir certains modèles de luxe. Le CX-5 est peut-être vieux et petit, mais il est beau, agréable à conduire, bien construit et solide comme le roc. Ce sont ces qualités qui lui ont permis de préserver la troisième place.

Mazda_CX-5_2022_1
2022 Mazda CX-5
Version recommandée GS
Échelle de prix 23 865 $ - 47400 $
Créer une alerte concernant les Mazda CX‑5

À lire sur le sujet

Les véhicules les plus poplaires