MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Nos partenaires :

Canadian Tire AMVOQ Point S

Meilleures Voitures grand format de luxe 2022 selon RPM

Voitures grand format de luxe
3. Audi A8 2022

L’A8 et sa version sportive S8 se voient légèrement modifiées pour l’année modèle 2022. Rien de majeur : quelques améliorations esthétiques, des variations à l’équipement, mais aussi une purge en matière de motorisation puisque l’hybride rechargeable n’est plus offert. Comme il se doit, cette opulente berline se veut la vitrine technologique d’Audi en matière d’équipement, d’accessoire, de conception et de confort. Il faut noter que l’A8 n’est maintenant livrable qu’avec l’empattement allongé L.

Sous le capot, la version régulière A8 L propose un V6 de 3,0 litres de 335 chevaux. Enfin, au sommet de la gamme, on retrouve la S8 avec son V8 de 4,0 litres qui développe une puissance de 563 chevaux. Sans grande surprise, le Canada n’a pas droit à la version hautement prestigieuse Horch développée pour la Chine pour aller jouer dans les plates-bandes de la Mercedes-Maybach.

Bien qu’elle soit avec nous depuis 1994, l’A8 n’a jamais réussi à s’imposer dans le segment au même titre que la Classe S de Mercedes-Benz ou la BMW Série 7. Toutefois, elle vient avec une fiabilité fragile, mais supérieure à bien des concurrentes. Point qui peut très certainement jouer en sa faveur, elle est la seule allemande qui affiche un prix de base sous la barre des 100 000 $.

2022 Audi A8
Version recommandée S8 L TFSI quattro
Échelle de prix 102 600 $ - 146 900 $
2. BMW Série 7 2022

En 2020, la BMW Série 7 a semé la controverse avec le design de sa devanture, plus particulièrement les dimensions de sa grille de calandre. Les fantômes de 2011, plus précisément de l’ère de Chris Bangle, ont resurgi dans la mémoire de bien des amateurs de BMW. Quoi qu’il en soit, la Série 7 demeure l’une des plus impressionnantes berlines tant par son format que par son luxe. Tout comme ses comparses, la Série 7 est livrable autant avec un empattement court qu’allongé. Étant chez BMW, il faut être conscient que les possibilités d’options sont presque infinies. Ajoutez le fait que la Série 7 est l’une des voitures du constructeur qui peuvent passer par les ateliers de personnalisation « Individual » où leur limite sera votre compte en banque.

En matière de mécanique, BMW est à la page. Le modèle de base 750i vient de facto avec un V8 de 4,4 litres de 523 chevaux. Ce même bloc-moteur sert de base pour la rarissime Alpina B7 qui pousse la cavalerie à 600 chevaux. Plus raisonnable et, surtout, plus écologique, la 745e est de son temps et offre une motorisation hybride rechargeable. Dans son cas, cette motorisation est composée d’un 6-cylindres en ligne de 3,0 litres et d’un moteur électrique, et sa puissance combinée totalise 389 chevaux. Malheureusement, l’autonomie électrique de ce modèle est limitée à 26 kilomètres seulement. En cours d’année, à titre de 2023, nous verrons une nouvelle génération de la Série 7 se pointer. Non seulement, elle sera entièrement revue, l’i7 arrivera également. Qui dit i chez BMW dit voiture électrique.

La Série 7 demeure l’une des voitures les plus impressionnantes de son segment en raison de son bel équilibre entre la performance, le luxe et les technologies. Cependant, sa fiabilité demeure toujours aléatoire, et l’on doit considérer que ses frais d’entretien et de possession sont extrêmement élevés. De plus sa valeur de revente est particulièrement basse, donc d’un point de vue financier, la Série 7 est un achat qui doit être bien analysé.

1. Porsche Panamera 2022

On peut dire que Porsche est parvenue à se tailler une place enviable dans le segment des berlines pleine grandeur de prestige. À l’exception de la Taycan, la Panamera demeure à ce jour la seule berline proposée par le constructeur de Stuttgart. Après une première génération au style controversé, la deuxième et actuelle version de la Panamera corrige le tir avec ses spectaculaires proportions. Tout comme les autres allemandes, la Panamera est livrable dans un empattement régulier ou allongé. Toutefois, elle conserve un as dans sa manche avec la gamme Sport Turismo, une berline avec un coffre à la « Break de chasse » qui offre encore plus de polyvalence et d’espace à l’arrière.

En termes de mécanique, la Panamera suit l’approche des autres modèles de la gamme avec une liste interminable de choix de moteurs. On retrouve de tout, à commencer par un V6 de 3,0 litres de 325 chevaux jusqu’à un V8 biturbo e-Hybrid de 690 chevaux. Avec l’ajout en 2022 des 2 versions Platinum Edition, on compte sur pas moins de 24 possibilités uniquement en considérant les types de carrosseries et de motorisations. Quand on parle de choix, c’est Porsche qui domine et de loin le segment.

Plusieurs autres points favorisent la Panamera. Elle ne fait aucune concession en matière de luxe, de confort et de gadgets. Et comme il s’agit d’une Porsche, elle ajoute une dose de dynamisme en conduite tout simplement inégalée par les autres voitures en lice. Fait intéressant, elle propose l’un des prix de base les plus alléchants en étant tout juste au-dessus des 100 000 $. Cependant, sans même considérer le jeu des options, le modèle Turbo S e-Hybrid Sport Turismo débute à plus de 220 000 $. Enfin, bien que la Panamera demeure un produit cher en entretien, sa fiabilité générale est supérieure au reste de la catégorie. Pour l’ensemble de ces raisons, la Panamera est indétrônable du sommet de ce segment encore en 2022.

Les véhicules les plus poplaires