MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleures Camionnettes compactes / intermédiaires 2022 selon RPM

Camionnettes compactes / intermédiaires
3. Toyota Tacoma 2022

Cette génération du Tacoma est avec nous depuis 2016, il ne s’agit plus d’une jeunesse, mais il n’est pas le plus vieux du son segment. Même si la motorisation est toujours la même, le V6 à cycle Atkinson de 3,5 litres d’une puissance de 278 chevaux et d’un couple de 265 lb-pi, elle fait toujours bien le travail ; il faut admettre que la boîte de vitesses à 5 rapports seulement devrait être modernisée. Toyota ne cesse d’améliorer les qualités dynamiques pour les activités hors route du Tacoma. Déjà, il est capable d’en prendre. Si l’on opte pour les versions Trail, TRD Pro, TRD Pro Off Road, il devient un véritable monstre des activités hors route. En réalité, avec le Jeep Gladiator, il est le plus compétent dans les situations extrêmes.

Malgré ses défauts comme un habitacle désuet et d’accès difficile, de même que son modernisme en retrait, ce qui nous force à maintenir le Tacoma en tête de catégorie est son incroyable valeur de revente. Sa dépréciation est la plus lente de l’ensemble de l’industrie. À cela, on doit ajouter que sa fiabilité affiche maintenant un carnet exceptionnel, et les frais d’entretien sont aussi parmi les plus bas du segment. Pour ces fortes raisons, le Tacoma se maintient au sommet du segment des camionnettes intermédiaires.

2. Ford Ranger 2022

Le Ranger n’est pas plus jeune que le Tacoma. En fait, tout comme le Toyota, il date de 2016. Oui, il est arrivé au Canada en 2019, mais il avait déjà fait un bon bout de chemin ailleurs, dont l’Australie, où l’essentiel de son développement a été fait. Considérant les conditions sévères de l’Outback, le Ranger a été testé pour être capable d’en prendre. Tout comme bien des joueurs dans le segment, le Ranger n’offre qu’une seule motorisation. Toutefois, l’approche de Ford est différente des autres de même catégorie qui se tournent majoritairement vers le V6. Ici, on parle plutôt d’un 4-cylindres turbocompressé de 2,3 litres d’une puissance de 270 chevaux qui propose un couple généreux de 310 livres-pieds. Bonne nouvelle, la turbocompression permet une livraison du couple à régime relativement bas. Afin d’encourager une consommation de carburant plus décente, Ford propose une boîte de vitesses automatique à 10 rapports, une autre exclusivité du segment.

Le Ranger est livrable avec plusieurs ensembles d’options qui améliorent ses capacités hors route. En plus de retravailler certains composants comme les suspensions, le Ranger offre une suite de modes de conduite qui optimisent le rendement de la mécanique dans différentes situations. La première année modèle du Ranger n’a pas offert une fiabilité d’exception, mais depuis 2020, la progression est suffisante pour qu’il reste dans le peloton de tête de la catégorie.

1. Honda Ridgeline 2022

Le Ridgeline est le plus marginal du segment des camionnettes intermédiaires. Il n’offre qu’un seul choix de moteur V6 et, même, une seule configuration de carrosserie. Ici, pas d’option d’habitacle ou de longueur de caisse, tout est standard. Certain dirons qu’il n’est pas adapté pour le travail au même titre que les produits de GM, de Ford, de Nissan ou de Toyota, c’est vrai dans la mesure où il y a une limite dans la capacité de la caisse et, même, au chapitre du remorquage avec son plafond à 2 273 kilos (5 000 livres). Cependant, quand on parle d’ingéniosité, Honda sait faire. L’aménagement de la caisse avec son sous-coffre est brillant. Pour les activités de loisirs qui ne nécessitent pas de très grandes capacités, le Ridgeline est amplement capable de s’acquitter de sa tâche. Même s’il ne jouit pas nécessairement des mêmes aptitudes hors route que certaines versions de la concurrence, le Ridgeline propose un rouage intégral très compétent. En hors-route, c’est peut-être moins dynamique, mais au quotidien, il s’agit possiblement du rouage le mieux adapté.

Évidemment, tout comme le Tacoma, le Ridgeline maintient une exceptionnelle valeur de revente. De plus, ses frais d’entretien sont parmi les plus bas du segment, et son bulletin de fiabilité n’a pas de tache au tableau. Pour toutes ses raisons, le Ridgeline reste au sommet de son segment.

Version recommandée EX-L
Échelle de prix 47 520 $ - 56 520 $

Les véhicules les plus poplaires