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Volkswagen Tiguan 2015

Benoit Charette

3 septembre 2015

Agrément de conduite
Consommation de carburant
Rouage intégral


Design vieillissant
Volume du coffre
Carburant à 91 d'octane seulement


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Données techniques

Marque

Volkswagen

Version

Édition Spéciale

Échelle de prix

29 998 $

Version à l’essai

Édition Spéciale

Marque

Moteur

4 cyl. 2.0 litres turbo, 200 ch @ 5 100 tr/min, 207 lb-pi @ 1 700 tr/min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation annoncée (ville)

11.7 litres aux 100km

Consommation annoncée (route)

9.4 litres aux 100km

Consommation enregistrée

8.8 litres aux 100km

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Le Volkswagen Tiguan n’est plus ce que l’on pourrait appeler une petite jeunesse. Sur le marché depuis 2007, il a toujours maintenu l’essentiel de sa configuration mécanique. On lui donna un coup de pinceau en 2012, mais rien de vraiment majeur, plus une harmonisation avec le reste de la gamme.

Quoi qu’il en soit, malgré ses huit ans bien sonnés, il constitue encore aujourd’hui l’une des plus dynamiques et vifs que l’on puisse se procurer dans ce segment. C’est la preuve que Volkswagen a très bien fait ses devoirs à la base, mais il n’en demeure pas moins que l’on commence à s’impatienter quant à l’introduction de la relève qui est attendue en cours d’année prochaine. On peut donc dire que pour l’exercice 2015-2015, c’est le chant du cygne du Tiguan sous sa configuration actuelle.

Toujours pas de rides profondes
Toujours dans le coup, on reconnaît d’emblée ses airs sympathiques. On retrouve les « anciens » éléments de design de Volkswagen au niveau de la configuration des blocs optiques. Bien que ma variante Édition Spéciale était bien équipée, il lui manquant les phares en DEL en U qui font que le Tiguan peut être plus distinctif. Au profil, on voit des liens de famille avec le grand Touareg pour ce qui est de la forme du cadre de fenestration. Pour l’arrière, on est en territoire connu avec une structure interne complexe des feux qui lui donnent une belle touche quant à l’intégration de détails. Finalement, ma version « Spéciale » venait avec des jantes de 17 pouces poétiquement nommées Fortaleza.

Sobriété et sagesse
S’il y a bien un endroit que le Tiguan commence sérieusement à montrer son âge c’est au niveau de la présentation intérieure. Disons que ça fait très « vieux Volkswagen ». Il est certain que c’est toujours agréable à l’œil, mais Volkswagen fait mieux dans d’autres de ses produits comme la Golf pour n’en nommer qu’un.
Il n’en demeure pas moins que l’ensemble reste très fonctionnel et ergonomique. On jouit d’un accès facile à toutes les commandes et la logique typiquement allemande fait partie de l’équation, on ne se cherche pas.

La version Édition Spéciale vient avec un luxe confortable, mais pas démesuré. On ne retrouve que l’essentiel. Ici, oublier les gadgets et les accessoires, on obtient tout au plus un groupe électrique. Heureusement, on sait que ceux qui voudront mettre plus d’argent sur la table pourront opter pour des modèles nettement plus équipés qui vitaliseront la vie intérieure du Tiguan.

En fait d’espace, le Tiguan souffre un peu de ses dimensions extérieures. Il est l’un des plus petits dans le segment et l’on ressent cet effet dans la cabine. On peut être cinq personnes à bord, mais quatre seront nettement plus confortables. Pour ce qui est du coffre, on bénéficie d’une aire de seulement 700 litres et 1 600 une fois la banquette abattue. Si l’on compare, le Mazda CX-5 vient à 966 et 1 835 litres.

Toujours sublime
Volkswagen adopte une stratégie unique lorsqu’il est question de meubler l’aire motrice. En effet, il n’y a qu’un seul choix, peu importe le degré d’équipement que l’on préfère. Personnellement, j’adore le L4 turbo de 2.0 litres que l’on connaît depuis plusieurs années. Il vient avec une puissance très intéressante de 200 chevaux. Ce n’est pas beaucoup, mais mieux que plusieurs autres. Il faut surtout considérer l’apport du turbo qui donne un zeste non négligeable lorsqu’il est question d’accélération et de reprise.

Le petit moulin s’est lié d’amitié avec une boite automatique à six rapports. Ce n’est pas la sublime DSG, mais elle fait un bon travail. Les changements de liens sont assez courts pour rendre l’expérience agréable.

Étant à l’adresse de Volkswagen le système de rouage intégral est le 4Motion dont la réputation d’excellence n’est plus à faire. Ne pensez pas aller faire le Rubicon, mais pour un usage civil normal, il se montre très compétent. Le mélange des trois composantes permet une moyenne de consommation de carburant (Super, 91 octanes seulement) de 8.8 litres/100km ce qui est décent.

Tout sourire 
Le Tiguan est l’incarnation de l’agrément de conduite dans le segment. Sans l’ombre d’un doute en ce qui me concerne, il passe devant toute la compétition lorsqu’il est temps d’avoir du « fun » en pilotant un VUS.

La direction est très précise et pointe à merveille. Ses réactions sont sans reproche. Les personnes désireuses de confort trouveront les suspensions un peu fermes, mais les amateurs de sensations font aimer leur rigidité. Il est certain que l’on doit faire des concessions considérant l’état pitoyable de nos routes, mais en virage, le plaisir va renaitre. Le Tiguan se montre très vif en conduite, un fait que j’adore plus que tout sur ce véhicule.

Conclusion
Bien que le Tiguan ne soit pas le plus moderne ou le plus excitant en fait de design, il n’en demeure pas moins qu’il est le référent pour le plaisir de conduire. Comme dans tous les cas, c’est une question priorité pour l’acheteur, mais une personne qui ne cherche pas le dernier style en vogue ou un espace intérieur démesuré, il reste dans les privilégiés.

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Marque

Volkswagen

Version

Édition Spéciale

Échelle de prix

29 998 $

Version à l’essai

Édition Spéciale

Marque

Moteur

4 cyl. 2.0 litres turbo, 200 ch @ 5 100 tr/min, 207 lb-pi @ 1 700 tr/min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation annoncée (ville)

11.7 litres aux 100km

Consommation annoncée (route)

9.4 litres aux 100km

Consommation enregistrée

8.8 litres aux 100km

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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