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Volkswagen Passat 2015

Benoit Charette

22 décembre 2014

Boite de vitesse DSG
Belle finition intérieure
Bonne tenue de route et agréable à conduire


Prix
Style trop conservateur?



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Données techniques

Marque

Volkswagen

Version

Highline TDI

Options

Ensemble sport (Roues en alliage Bristol de 18 po, garnitures intérieures fini carbone et seuils de porte en aluminium)

Échelle de prix

Highline 2,0 TDI 33 475$ + 1395$ (transport et préparation)

Version à l’essai

Highline TDI

Marque

Moteur

Moteur TDI de 4 cylindres de 2 litres turbocompressé et à injection directe ( 150 ch. @ 4000 tr/min et 236 lb-pi @ 1750-3000 tr/min)

Transmission

Automatique (séquentielle à double embrayage) à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

8,7 L/100 km

Consommation annoncée (route)

5,7 L/100 km

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Chez Volkswagen (VW), le choix n’est pas un problème. Que ce soit pour le modèle, le type de motorisation ou pour les options offertes, le client peut assez facilement façonner son véhicule à son gout. Chez ce constructeur allemand, on retrouve d’ailleurs dans la catégorie des berlines le trio des Jetta, CC, mais aussi Passat. Toujours dans sa première génération, la Volkswagen Passat 2015 est une berline intermédiaire qui se positionne davantage dans le conventionnel, mais qui mérite certainement qu’on y jette un coup d’œil!

Un style conservateur… qui lui va bien
En vérité, la Passat est loin d’en être à sa première génération. En fait, c’est que l’on construit ce modèle en Amérique depuis 2011 seulement, plus précisément à Chattanooga au Tennessee. C’est pourquoi on dit qu’elle est de première génération. Donc, depuis quelques années on la fabrique chez nous, en Amérique du Nord, notamment parce que les Occidentaux, différents des Allemands, désiraient une voiture qui leur convenait davantage. Volkswagen a pris le temps d’écouter ces commentaires, de là le changement d’usine.

Depuis 2011, aucun changement majeur n’a été apporté, outre quelques détails comme la palette de couleur offerte pour l’année 2015 par exemple. On retrouve donc encore ce style assez conservateur, du moins plus que certains autres modèles de la lignée Volkswagen. Sa silhouette est tout de même attrayante dans son ensemble et peut, de cette façon, convenir à une clientèle élargie. De plus, on porte chez ce constructeur une attention aux détails, ce que les clients ne peuvent qu’apprécier. On remarque donc la touche de chrome ici et là ainsi que les magnifiques jantes en alliage de 18 pouces. Il est aussi intéressant de constater que la Passat a cette force de rester plus neutre tout en pouvant concurrencer avec d’autres modèles de la même catégorie, qui ont davantage osé dans leur style.

Habitacle spacieux et confortable
À l’intérieur de l’habitacle, c’est spacieux, confortable, silencieux, on apprécie la qualité de finition et, tout comme pour l’extérieur, on aime beaucoup l’attention aux détails apportée. Le style reste toujours assez conservateur certes, mais de bon gout et juste assez chic. Ainsi, on retrouve des matériaux de qualité supérieure, notamment des insertions de chrome ici et là, en plus du cuir Vienne qui recouvre les sièges du type sport et chauffants à l’avant. Puis, on a aussi ajouté au tableau de bord une garniture de ronce de noyer d’automne, comme on l’appelle, ce qui ajoute une touche d’élégance et de luxe. Le volume d’espace et le dégagement des jambes sont aussi très bien pour tous les passagers, tout comme pour le format du coffre.

Puisque cette version Highline est tout équipée, il ne manque pratiquement de rien. On compte donc sur un toit ouvrant, une caméra de marche arrière, un système audio Fender avec 8 haut-parleurs, la radio satellite, la connectivité Bluetooth, le système de navigation RNS 510 avec écran tactile de 6,5 pouces ainsi qu’une entrée pour carte SD et un disque dur de 30 Go. Et, c’est une bonne note concernant l’ergonomie des commandes.

Enfin, seul un Ensemble sport a été ajouté sur cette version d’essai et ceci concerne les roues en alliage, une garniture intérieure ainsi que des seuils de portes en aluminium.

Du choix!
Sous le capot de cette berline du type traction avant, on retrouve un moteur TDI de 4 cylindres de 2 litres turbocompressé et à injection directe, le tout livrant 150 ch et 236 lb-pi. À cela est couplé, au choix, une boite de vitesse manuelle à 6 vitesses ou encore la fameuse DSG de 6 rapports avec le mode Tiptronic. En comparaison avec l’année précédente, on note un léger changement, soit l’ajout de 10 chevaux au moteur turbodiesel.

Ce qu’on apprécie particulièrement est le choix offert pour les modèles et les moteurs. Les clients ont donc le choix entre un moteur de 1,8 litre livrant 170 ch, celui de 2 litres TDI livrant 150 ch, notre modèle d’essai, ou encore le moteur de 3,6 litres FSI permettant 280 ch. Pour les boites de vitesse, tous sont livrés avec les deux types de transmission mentionnée plus haut, sauf le moteur de 1,8 L qui est couplé à la DSG ou à une transmission manuelle à 5 rapports.

Agrément et diesel
Sur la route, il est difficile de ne pas aimer la maniabilité et le bon fonctionnement de la transmission DSG, et ce, autant en mode automatique ou manuel. On aime également la bonne tenue de route, la visibilité, l’insonorisation qui est bien, tout comme le confort offert. Cependant, lors du départ, on dénote un léger délai d’à peine deux ou trois secondes avant que l’on ressente tout le couple qu’offre ce moteur diesel. En ville, ça peut devenir irritant avec le temps...

Également, comment ne pas apprécier la consommation d’essence qu’offre le diesel? Les moyennes de consommation enregistrée sont de 8,7 L/100 km en ville et de 5,7 L/100 km sur la route.

Dans la moyenne, mais avec mention
De façon générale, on constate que monsieur et madame tout le monde se tournent davantage vers la Jetta. Elle est plus abordable, soit avec un prix de départ d’environ 10 000 $ en moins, et elle offre plusieurs commodités ainsi qu’une habitabilité comparable. Toutefois, bien que la Passat ne soit pas un des plus gros vendeurs chez VW, elle a su trouver une certaine popularité du côté de la clientèle d’affaires qui recherchent un petit plus, notamment en ce qui concerne le confort, la tenue de route et la qualité des matériaux.

Et si l’on compare avec les autres véhicules de la même catégorie, par exemple les Ford Fusion, Toyota Camry, Hyundai Sonata et Mazda6, on se rend compte que la Passat se situe dans la moyenne concernant les prix et aussi pour la puissance du moteur qui est assez équivalente. On doit toutefois mentionner que la plupart des concurrents offrent certaines commodités de série, et ce, sans frais supplémentaires en plus d’une version hybride... pas la Passat.

Cependant, on doit aussi dire que cette dernière est dotée d’une bonne qualité de finition, sa transmission DSG est un véritable charme à utiliser, sa conduite est intéressante et elle offre de nombreux choix, notamment un moteur diesel, ce qui se fait rare chez la concurrence. De plus, si Volkswagen ne jouit pas d’une réputation en or concernant sa fiabilité, on constate toutefois que cette Passat de Chattanooga a, pour le moment, très peu de problèmes à ce niveau.

Conclusion
Oui, peut-être que la Passat possède un style un peu trop conservateur... Et peut-être que son prix ou les options à ajouter pourraient pousser quelques clients à regarder chez la compétition ou à considérer la Jetta… Au final, ce qui convaincra un acheteur de se procurer la Passat est probablement la recherche d’un « petit plus », c’est-à-dire ces détails, aussi légers soient-ils, qui fait en sorte que le client sera satisfait et heureux de son choix.

Marque

Volkswagen

Version

Highline TDI

Options

Ensemble sport (Roues en alliage Bristol de 18 po, garnitures intérieures fini carbone et seuils de porte en aluminium)

Échelle de prix

Highline 2,0 TDI 33 475$ + 1395$ (transport et préparation)

Version à l’essai

Highline TDI

Marque

Moteur

Moteur TDI de 4 cylindres de 2 litres turbocompressé et à injection directe ( 150 ch. @ 4000 tr/min et 236 lb-pi @ 1750-3000 tr/min)

Transmission

Automatique (séquentielle à double embrayage) à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

8,7 L/100 km

Consommation annoncée (route)

5,7 L/100 km

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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