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Volkswagen Golf Sportwagen 2016

Benoit Charette

23 décembre 2015

Comportement routier exceptionnel
Qualité de construction et de finition
Agrément de conduite
Espace cargo généreux

Boîte manuelle à seulement cinq rapports
Présentation conservatrice
Traction intégrale qui se fait attendre


Standard

Données techniques

Marque

Volkswagen

Version

Trendline

Options

boîte automatique à six rapports (1 400$)

Échelle de prix

24 195$

Version à l’essai

Trendline

Marque

Moteur

4 cyl, 1,8 litre, Turbo, DACT, 170 ch @ 4 800 tr-min, 185 lb-pi @ 1 600 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

9,3 l aux 100 km

Consommation annoncée (route)

6,6 l aux 100 km

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Même si le marché de la voiture familiale a été complètement anéanti par celui des VUS et des multisegments, Volkswagen persiste à offrir chez nous une authentique station wagon. Il faut dire que la firme allemande ne possède qu’une très faible part de marché dans le segment des utilitaires, les Tiguan et Touareg n’étant que très peu populaires dans leur segment respectif. Cela dit, même si la Golf que l’on nomme aujourd’hui Sportwagon, n’est pas la plus prisée, certains acheteurs en sont de véritables irréductibles.

La concurrence? Quelle concurrence ?

Sur le vieux continent, les familiales compactes pleuvent. Chaque constructeur possède sa familiale, souvent au détriment d’une berline qui contrairement à chez nous, n’attire que très peu de gens. La Honda Civic en est d’ailleurs l’exemple parfait, n’étant disponible qu’en modèle à cinq portes ou familial (Tourer) du côté de l’Europe.

Chez nous, la Golf Sportwagon n’a cependant aucune véritable concurrence directe. Pourrait-on penser à la Fiat 500L? Peut-être, en étirant l’élastique. Mais il n’en demeure pas moins que l’acheteur d’une Golf familiale n’a pas vraiment d’affinités avec les véhicules qui tentent de jouer dans plusieurs segments à la fois.

Plus pratique qu’un VUS ?
Pas plus, pas moins. En fait, il est clair que la soute à bagages propose un volume de charge aussi volumineux que celui de plusieurs VUS compacts, et surtout plus généreux que celui du Tiguan. Maintenant, les places arrière ne sont pas les plus spacieuses du segment des compactes, proposant en revanche un confort remarquable.

On apprécie cependant l’excellente position de conduite que procure la Golf, ainsi que l’ergonomie optimale du poste de conduite, finement étudié. La grande qualité de finition de cet habitacle nous fait également oublier les matériaux bon marché de plusieurs voitures et VUS compacts, et ce même si vous optez pour un modèle Trendline (de base). Bien sûr, la présentation n’est pas aussi audacieuse que chez certaines voitures japonaises, mais l’environnement aura en revanche l’avantage de ne pas se démoder ni de se dégrader au fil des ans.

Un seul choix mécanique
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que pour 2016, le moteur TDI n’est plus offert. Faut-il vous expliquer pourquoi? On ne compte donc cette année que sur un quatre cylindres turbocompressé de 1,8 litre, lequel produit 170 chevaux, ainsi qu’un couple généreux de 185 lb-pi, disponible dès les 1 600 tr-min. La boîte automatique à six rapports est offerte en option sur toutes les versions, une manuelle à cinq rapports (seulement) étant offerte de série. Dans les deux cas, la consommation oscille autour des 8 litres aux 100 kilomètres, pouvant maintenir une moyenne réelle d’environ 6,5 litres aux 100 km sur route.

Pour l’heure, seules des versions à roues motrices avant sont proposées. Volkswagen confirme cependant l’arrivée prochaine (pour 2017) d’une version à quatre roues motrices (la Golf Alltrack), proposant un système Haldex et une carrosserie surélevée, façon Subaru Crosstrek. Cette dernière devrait également recevoir comme motorisation le moteur de 1,8 litre turbocompressé, quoique rien n’ait été confirmé.

Pourquoi certains acheteurs refusent de passer à un VUS? Tout simplement parce qu’ils apprécient le comportement et la position de conduite d’une voiture. Et comme la Golf propose un comportement digne d’une grande routière, tout en offrant un confort et un agrément incomparables, ceux-ci sont très bien servis.

Bien sûr, certains acheteurs ne pardonneront pas la faute commise par Volkswagen (scandale des moteurs TDI), évidemment non négligeable. Toutefois, la Golf Sportwagon se démarque du lot et permet d’obtenir une expérience automobile carrément unique, ce qui de nos jours, est de plus en plus rare. Alors que tous les constructeurs proposent des VUS compacts très semblables, Volkswagen fait les choses différemment. Et ça, les amateurs de voitures adorent…
 

Marque

Volkswagen

Version

Trendline

Options

boîte automatique à six rapports (1 400$)

Échelle de prix

24 195$

Version à l’essai

Trendline

Marque

Moteur

4 cyl, 1,8 litre, Turbo, DACT, 170 ch @ 4 800 tr-min, 185 lb-pi @ 1 600 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

9,3 l aux 100 km

Consommation annoncée (route)

6,6 l aux 100 km

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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