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Volkswagen Golf Sportwagon 2015

Benoit Charette

23 mars 2015

Tenue de route
Boîte DSG
Format pratique
Qualité de fabrication

Boîte manuelle à cinq rapports (1,8 l)
Un style un peu convenu



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Données techniques

Marque

Volkswagen

Version

TSi Comfortline

Options

Roues en alliage de 16 pouces, antibrouillards avec éclairage en virage statique, volant multifonction gainé de cuir

Échelle de prix

24 694 $

Version à l’essai

TSi Comfortline

Marque

Moteur

L4, 1,8 litre, DACT, 170 ch @ 4 800 tr-min, 185 lb-pi de 1500 à 4 700 tr-min

Transmission

Automatique (séquentielle à double embrayage) à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

9,6 l

Consommation annoncée (route)

6,7 l

Consommation enregistrée

7,9 l

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Si vous me demandiez de choisir un véhicule pratique, polyvalent, agréable à conduire, économique et relativement abordable, je vous répondrais la Volkswagen Golf. J’ai toujours eu un faible pour les familiales. Elles sont si pratique, le poids est mieux réparti sur la route, l’espace cargo plus généreux.

Même style intemporel
Si le style est convenu, l’appellation du véhicule est plus compliquée. Rappelez vous la 6e génération de la Golf, nous avions la Jetta Wagon qui était une Golf en Europe. Le modèle a ensuite disparu et revient maintenant avec la 7e génération aux Etats-Unis et au Canada, mais sous un nom légèrement différent. Les Américains ont conservé l’orthographe Allemand de Sportwagen avec un E alors qu’au Canada cette Golf est la Sportwagon avec un O comme un wagon de train. Beaucoup de chichi pour le malheur de changer une seule lettre dans le nom. La plateforme MQB est commune à plusieurs produits Volks et Audi. Vous avez le même châssis rigide et sain qui se trouve déjà sous la Golf berline et GTi. Pour fin de comparaison, la voiture fait 62 kilos de moins que l’ancienne Jetta Wagon avec plus d’acier en alliage léger.

Deux moteurs
Vous aurez le choix entre deux mécaniques connues. Une version remaniée du moteur Diesel 2,0 litres qui offre dans la Golfwagon 150 chevaux et 236 livres-pieds de couple jumelé à deux boîtes à six rapports en version manuelle un DSG. Je vous conseil la DSG qui frise la perfection. Si vous allez dans le moteur à essence, vous aurez un 4 cylindres 1,8 litre de 170 chevaux et 185 livres-pieds de couple. La boîte manuelle n’a que 5 rapports, sans doute pour être en mesure de mettre la version de base à un prix de 22 495$, sinon pourquoi offrir une vieille boîte dans une voiture toute neuve. Pour cette raison, je vous suggère à nouveau la boîte automatique ( qui n’est pas une DSG) qui possède six rapports et plus de couple ( 200 lb-pi).  Vous avez le choix d’une version Trendline, Comfortline et Highline et seule la traction avant est au programme. Pour ceux qui aimeraient une version intégrale, sachez que Volks va proposer pour 2017 la version Golf Alltrak avec le système 4 motion. Voilà un modèle qui promet d’attirer l’attention.

Finition germanique
Contrairement à la Jetta qui a coupé les coins ronds depuis quelques années pour offrir le modèle à meilleur prix, pas de raccourci pour la Golf. Vous avez sans doute un des habitacles avec la plus grande qualité de fabrication dans sa catégorie. On peur simplement déploré qu’il soit un peu lugubre. Le noir domine outrageusement laissant un cçoté un peu sombre à l’aménagement. Par contre, les sièges sont confortables, les commandes bien disposées, les espaces de rangements nombreux et l’espace cargo caverneux si vous abaissez les sièges de 2e rangée. Vous avez de série sur toutes les versions des roues en alliage avec une caméra de recul caché sous le logo VW pour éviter de se salir par mauvais temps et l’air climatisé. Volkswagen affirme qu’il y a deux mille dollars de plus en équipement de série que l’ancienne génération pour environ le même prix de base.

Toujours aussi agréable à conduire
Volkswagen reste fidèle à son approche en offrant une véritable expérience de conduite allemande à prix réaliste. Notre premier véhicule d’essai était une TDi avec boîte DSG. Puissant et souple, ce moteur forme un couple parfait avec la boîte séquentielle. Vous pouvez laisser les changements de rapports se faire tout seuls ou jouer des palettes au volant pour un surplus d’agrément de conduite qui n’est pas négligeable. On se demande pourquoi cette transmission n’est pas offerte avec le moteur à essence. Après quelques chemins et ville et une bonne partie de route de campagne, nous sommes arrivé au lunch avec une moyenne de 5,7 litres aux 100 km et au sourire au visage. Peu de Diesel sur le marché sont aussi agréable à conduire. Cela dit, le 4 cylindres essence de 170 chevaux n’est pas mal non plus, mais je m’expliques mal la boîte manuelle à cinq rapports qui fait du bon travail, mais ne cadre plus dans le décor moderne des compactes d’aujourd’hui. La boîte automatique fait du meilleur travail et vous donnera une moyenne de consommation sous la barre des 8 litres aux 100 km. Le nouveau moteur 1,8 litre est souple, silencieux et la boîte manuelle parfaitement synchronisée, un charme à rouler. Sachez que le moteur Diesel qui vous coûtera entre 2 300 et 2 500$ de plus à l’achat fonctionne avec un réservoir d’urée qui est injecté dans le carburant pour diminuer les émanations polluantes.  Vous aurez d’une part à remplir ce réservoir de temps à autre et son emplacement sous le véhicule a forcé Volks à modifier la configuration de la suspension è l’arrière qui est semi-indépendante sur le modèle TDi et multibras sur la TSi. Vous aurez donc une tenue de route supérieure dans le modèle TSi.

Conclusion
Aucun doute dans mon esprit, je prends le volant d’une familiale comme la Golf bien avant n’importe quel multisegment ou utilitaire compact sur le marché. Vous avez tous les avantages des utilitaires sans les inconvénients. Vous ne faites aucun compromis sur la conduite, la tenue de route et l’agrément de conduite et vous ne débourserez pas plus d’argent en obtenant une meilleure économie d’essence. Les familiales se font rares, mais Volkswagen offre la meilleure recette sur le marché.





 

Marque

Volkswagen

Version

TSi Comfortline

Options

Roues en alliage de 16 pouces, antibrouillards avec éclairage en virage statique, volant multifonction gainé de cuir

Échelle de prix

24 694 $

Version à l’essai

TSi Comfortline

Marque

Moteur

L4, 1,8 litre, DACT, 170 ch @ 4 800 tr-min, 185 lb-pi de 1500 à 4 700 tr-min

Transmission

Automatique (séquentielle à double embrayage) à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

9,6 l

Consommation annoncée (route)

6,7 l

Consommation enregistrée

7,9 l

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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