Volkswagen GSR 2014 - messages.columnarticles-details.Columns

Standard

Volkswagen GSR 2014

Benoit Charette

9 avril 2014

Style général
Transmission DSG
Très grand toit ouvrant
Conduite et agrément de conduite
Plaque numérotée
Prix salé
Pas de sièges automatiques et de système de ventilation automatique



Standard

Données techniques

Marque

Volkswagen

Version

Volkswagen Beetle GSR 2014

Options

Ensemble technologie en option (1 090 $)

Échelle de prix

42 510 $

Version à l’essai

Volkswagen Beetle GSR 2014

Marque

Moteur

Moteur 4 cylindres TSI de 2 litres lui permettant d'offrir 210 chevaux et 207 lb-pi.

Transmission

Automatique (séquentielle à double embrayage) à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

9,0 L/100 km

Consommation annoncée (route)

6,5 L/100 km

Consommation enregistrée

Moyenne d’environ 9 L/100 km

Une voiture jaune ne passe jamais inaperçue. Une Volkswagen (VW) Beetle jaune avec le capot et le coffre peint noir, en plus des lettres GSR apposées en gros sur les côtés et qui semble avoir de l'énergie à revendre, ça... ça passe encore moins inaperçue... Et peu importe ce qu'on dit des Beetle, particulièrement les messieurs, la GSR plait à pratiquement n'importe qui?!

« Gelb Schwarzer Renner »

La Beetle GSR, qui signifie en réalité « Gelb Schwarzer Renner », est apparue pour la toute première fois en 1973. Plus de quatre décennies plus tard, elle refait une apparition marquée, et ce, en offrant de nombreuses modifications (voir la photo dans la galerie ci-dessous)...

GSR d'un bout à l'autre

Habillée de la sorte, soit des couleurs noir et jaune saturne, en plus d'être dotée d'un aileron arrière GSR, des lettres GSR tatouées au bas de ses portières latérales, de phares bi-xénon adaptatifs intégrés de D.E.L., de parechocs signés R-Line ainsi que de magnifiques jantes Tornado de 19 pouces, la Beetle GSR se faufile partout en semant la curiosité et la surprise chez les passants. Certains diront que c'est trop, d'autres rêveront d'en avoir une dans leur cour... À l'intérieur de l'habitacle, les sièges sport garnis de cuir et d'une surpiqure jaune, en plus d'une broderie GSR. Ces détails uniques reflètent bien la personnalité générale de cette Beetle. Ces derniers sont chauffants, mais malheureusement ils ne sont pas réglables qu'avec des commandes manuelles. Pour le prix, on aurait bien aimé avoir cette fonction... Il en est de même concernant la ventilation qui n'a pas la fonction automatique. Sinon, on adore le style donné à l'ensemble de l'habitacle et le toit ouvrant est très grand en comparaison avec la grosseur du véhicule. On aime ! On apprécie également les trois cadrans sur le tableau de bord, ce qui donne un « look » encore plus sportif. Seules un ensemble d'options est offert et il s'agit de l'Ensemble technologie comprenant la navigation et un système audio Fender avec huit haut-parleurs. Le cuir Vienne des sièges et du volant ainsi que les appliques noires extérieures sont incluses dans le prix de base.

Qui dit GSR, dit aussi turbo...

La VW Beetle GSR est adorable à souhait en ce qui a trait à son style, tout dépend des gouts évidemment. Toutefois, il suffit de mettre le contact pour l'apprécier encore plus. Cette petite voiture en a dedans?! On a donc doté la GSR d'un moteur de 4 cylindres de 2 litres lui permettant 210 chevaux et 207 lb-pi. Au volant, on peut donc ressentir la puissance que procure ce moteur turbocompressé, le tout agrémenté d'une bonne tenue de route et d'un agrément de conduite très élevé. De plus, cette motorisation a été jumelée à une boîte de vitesse automatique à six rapports de type DSG avec Tiptronic, l'une de celles que l'on apprécie le plus pour son changement de rapport qui s'opère à merveille en plus de le faire avec douceur et dynamisme. La boîte manuelle à six vitesses est également disponible. Sur la route, parce qu'on ne peut résister à prendre le volant de cette GSR, on apprécie la tenue de route, la bonne position de conduite, et les accélérations, bien sûr ! Toutefois, il faut noter un léger délai lors des départs. Cette GSR est en réalité une Beetle qu'on a agrémentée de l'ensemble R-Line, ce qui veut dire qu'elle possède également une suspension sport bien calibrée, mais qu'on a esthétiquement améliorée et habiller en « version GSR ».

En série limitée

Ce bolide est en vente en série limitée seulement. On en a produit un total de 3500 et celle-ci est la 219e?! On adore d'ailleurs la plaque numérotée intégrée au bas du volant. Si vous ne l'avez pas encore vu passer, c'est qu'elles n'ont pas été livrées en grande quantité chez nous... Au Canada, on compte seulement 50 unités... Bien entendu, le prix frôlant les 35 000 $ est légèrement élevé. Il faut toutefois prendre en considération qu'il s'agit d'une édition très spéciale et ce sont davantage les « fans » et les nostalgiques, ceux qui l'ont connu il y a 40 ans, qui voudront absolument s'en procurer une. Pour les autres, c'est quand même agréable à voir passer...  

Marque

Volkswagen

Version

Volkswagen Beetle GSR 2014

Options

Ensemble technologie en option (1 090 $)

Échelle de prix

42 510 $

Version à l’essai

Volkswagen Beetle GSR 2014

Marque

Moteur

Moteur 4 cylindres TSI de 2 litres lui permettant d'offrir 210 chevaux et 207 lb-pi.

Transmission

Automatique (séquentielle à double embrayage) à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

9,0 L/100 km

Consommation annoncée (route)

6,5 L/100 km

Consommation enregistrée

Moyenne d’environ 9 L/100 km

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer