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Volkswagen Beetle 2016

Essai de la Volkswagen Beetle 2016

Pierre Michaud

13 juin 2016

Consommation d'essence
Bouille sympathique
Confortable


Dispendieuse
Pas de boîte manuelle
Côté pratique


Standard

Données techniques

Marque

Volkswagen

Version

Édition Denim

Échelle de prix

29 350$ + 1 605$ (frais de transport)

Version à l’essai

Édition Denim

Marque

Moteur

4-cyl. turbo, 1,8-litre, 170 ch @ 6200 tr-min, 184 lb-pi de couple @ 1500 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

9,9 l aux 100 km

Consommation annoncée (route)

7,2 L aux 100 km

Consommation enregistrée

8,9 L aux 100 km

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

La mode rétro serait-elle en perte de vitesse? Après avoir fait perdurer sa New Beetle pendant une éternité – elle a tout de même été introduite en 1998 cette Beetle 2.0 –, Volkswagen a voulu redonner du lustre à son icône en 2012 avec une gamme revampée. Depuis, l’offre s’est rétrécie, notamment à la suite du scandale entourant les motorisations TDI, mais également à cause de la demande inférieure à l’offre.

Signe avant-coureur de l’extinction (à prévoir) du modèle, Volkswagen multiplie les éditions spéciales de la Beetle afin de mousser les ventes du modèle mal-aimé. En 2016, en plus de l’addition de la Beetle Dune (qui a su attirer les regards durant quelques jours passés derrière le volant de celle-ci), Volkswagen ajoute l’édition Denim, une livrée qui rend hommage à l’édition « Jeans Bug » des années 70. Et moi qui croyais que le constructeur avait obtenu un rabais substantiel sur le matériel utilisé à l’intérieur de la voiture.



Une seule couleur, un seul prix et aucune option
Je dois l’admettre, cette version commémorative est certainement l’une des plus jolies Beetle modernes. La couleur unique du modèle, « Bleu délavé à la pierre », offre un beau contraste avec le toit qui, de son côté, imite la couleur classique du denim. Avec les jantes de 17 pouces empruntées à la Beetle Édition Classique ou même ces enjoliveurs chromés (voir photos), la Beetle décapotable ne manque pas de charme. Étant donné sa singularité, la division canadienne n’a pas cherché à multiplier les options sur cette variante. Le prix annoncé de 29 350 $ est donc le seul qui sera attaché à cette Beetle à toit souple.

Un habitacle encore plus « Jeans »
Déjà, la robe de la Beetle vend la mèche sur son appellation, mais à la simple vue de l’habitacle, son affiliation avec l’industrie de la mode est encore plus claire. La planche de bord reçoit, comme c’est la coutume à bord du modèle, une coloration agencée à la carrosserie, quoique dans ce cas-ci, l’appliqué diffère des panneaux extérieurs avec une finition brossée du plus bel effet. La sellerie, quant à elle, ajoute un peu de couleur dans une cabine habituellement noire au possible. Les sièges en plus d’être habillés d’un mélange de similicuir foncé et de denim pâle au centre, sont ornés de coutures imitant les poches cousues sur les pantalons que nous portons tous.

Le plaisir de rouler les cheveux au vent
Même si Volkswagen est désormais réputé pour l’insonorisation de ses véhicules à toit souple, c’est sans ce dernier qu’une Beetle décapotable se doit d’être appréciée au quotidien. C’est tellement plus agréable de se faire décoiffer sur une route panoramique, si la température le permet bien sûr! Si le mercure descend un peu, les sièges chauffants, les fenêtres remontées et le pare-vent s’occupent de vous garder à l’abri… ou presque! À ce sujet, mentionnons tout de même qu’il faut quelques secondes avant de pouvoir installer manuellement ce pare-vent, mais une fois en place, ce dernier atténue les turbulences à bord.

Depuis quelque temps déjà, la mécanique de la Beetle est limitée à une seule offre, soit le 4-cylindres 1,8-litre turbo à injection directe, le bloc TDI étant bien entendu sur la glace depuis le scandale, tandis que le plus dynamique 2,0-litres turbo a tout simplement été rayé du catalogue des options. Avec une puissance de 170 chevaux-vapeur et un couple de 184 lb-pi disponible à bas régime, ce moteur est fort bien adapté au châssis de la Beetle. Quant à la boîte de transmission accouplée à cet engin, le constructeur n’a qu’un seul choix, soit l’unité automatique à six rapports, le modèle à toit souple étant privé des services de la boîte manuelle à cinq rapports.

Sans être une bombe sur roues, la Beetle décapotable s’avère une belle surprise au niveau de l’agrément de conduite. Bon d’accord, son châssis n’est pas aussi rigide que celui de la version normale et la simple présence de cette boîte automatique est une insulte envers ceux qui ne jurent que par les trois pédales, mais n’oublions surtout pas la vocation de cette voiture de loisir. Sa mission est d’accrocher un sourire au visage de son conducteur et pas nécessairement à cause de sa prestation sur route, mais surtout par la beauté du paysage rendu disponible par ce toit amovible.

La direction demeure assez précise pour se faufiler à travers la circulation lourde, tandis que la boîte de transmission demeure transparente. J’ai même été surpris par le confort relatif de cette Beetle munie de jantes de 17 pouces. La semaine subséquente, un bref essai de la Beetle Dune a confirmé que la Denim étant franchement plus douillette avec ses occupants.

Est-ce une voiture de collection?

Il s’agit en effet d’une édition de la Beetle qui ne risque pas de trouver preneur à tous les coins de rue. Son prix de 29 350 $ n’est pas à la portée de toutes les bourses, tandis que le côté pratique de cette décapotable perd des points, même si une décapotable peut parfois s’avérer étonnante. Si, dans plusieurs années, la Beetle de troisième génération devenait à la suite d’un coup de baguette magique une voiture recherchée par les collectionneurs, il est clair que cette Édition Denim serait prisée. Mais n’achetez surtout pas cette Beetle dans l’optique de faire un profit un jour. Achetez-la pour le plaisir… simplement!
 

Marque

Volkswagen

Version

Édition Denim

Échelle de prix

29 350$ + 1 605$ (frais de transport)

Version à l’essai

Édition Denim

Marque

Moteur

4-cyl. turbo, 1,8-litre, 170 ch @ 6200 tr-min, 184 lb-pi de couple @ 1500 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

9,9 l aux 100 km

Consommation annoncée (route)

7,2 L aux 100 km

Consommation enregistrée

8,9 L aux 100 km

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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