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Volkswagen Beetle Cabriolet 2014

Benoit Charette

8 août 2014

Style unique
Conduite dynamique
Volume du coffre intéressant
Moteur turbo

Visibilité réduite
Volume d’espace des places arrière



Standard

Données techniques

Marque

Volkswagen

Version

Beetle décapotable

Échelle de prix

29 075 $ + 1395 $ (transport et préparation)

Version à l’essai

Beetle décapotable

Marque

Moteur

4 cylindres de 1,8 litre (170 ch. et 184 lb-pi.)

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

6,1 L/100 km

Consommation annoncée (route)

8,5 L/100 km

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Habituellement, il est difficile et surtout risqué d'apporter des modifications majeures à une icône. Les constructeurs automobiles doivent cependant prendre le risque, à l'occasion, afin que les consommateurs continuent d'apprécier le produit vedette tout en évoluant, et ce, surtout en matière de technologies. Chez Volkswagen, on a donc décidé d'actualiser la célèbre petite coccinelle en 2012, soit la Beetle, puis ce fut au tour du modèle décapotable l'année suivante. En 2014, la coccinelle n'est plus ce qu'elle était, mais elle a heureusement conservé certaines caractéristiques de son ADN. Et, on l'aime toujours autant...

Plus mature

Bien que reconnaissable, la Beetle, qui ne s'appelle dorénavant plus New Beetle, a reçu plusieurs changements esthétiques majeurs. Elle a acquis de la maturité et a laissé tomber les petites fleurs et les années « Peace and Love ». Les lignes formant sa silhouette sont plus élancées, ce qui lui donne un air plus affirmé et dynamique. On a néanmoins conservé ses grands phares ronds ainsi que ses ailes qui ont aussi cette forme circulaire. Puis, un aileron, des insertions de chrome ici et là ainsi que des jantes en alliage de 16 pouces complètent son style extérieur. Aucune amélioration majeure n'a été apportée entre l'année modèle 2013 et 2014. Volkswagen espérait plaire à un public élargi avec cette refonte. Malgré cela, la Beetle continue de plaire davantage à un public féminin, surtout avec ce modèle décapotable. Une réponse positive de la part de la gent masculine prendra peut-être quelque temps... ou ses rondeurs devront peut-être être estompées davantage... Néanmoins, on doit lui donner un point, celui d'être différent des autres voitures de la concurrence et de savoir conserver son histoire tout en se modernisant.

Un habitacle moderne

À l'intérieur de l'habitacle, un détail peut surprendre. Effectivement, quelques insertions de plastique de la même couleur que la carrosserie ont été apposées ici et là, par exemple sur le tableau de bord, les portières et le volant. Si certaines teintes sont capables de lui donner une allure très « design », le Bleu Denim de cette version d'essai est peut-être un peu trop... Outre cela, on apprécie le confort des sièges en similicuir et chauffants à l'avant, tout comme la position de conduite et les compartiments de rangements. Puis, le volume d'espace est très bien à l'avant, ce qui est moins le cas pour les places arrière. Les commandes sont ergonomiques et faciles à utiliser. On ne peut toutefois pas ajouter d'options à cette version. Pour s'équiper du système de navigation par exemple, la version Highline devra être choisie en plus d'ajouter 1290 $ pour l'Ensemble technologie. Cependant, le prix monte rapidement de cette façon... Certains concurrents offrent quelques options de plus, et ce, pour moins cher... Puis, surprenant pour une voiture décapotable, il y a un coffre! Évidemment, ce n'est pas le plus spacieux, car la capote, une fois déployée, doit être rangée quelque part. Mais tout de même, c'est un plus pour la Beetle. D'ailleurs, la capote en tissu est entièrement automatique et se déploie en moins d'une dizaine de secondes.

Couple, TSI et Tiptronic

Si pour la plupart des modèles de Beetle c'est un moteur 5 cylindres qui se trouve sous le capot, cette version d'essai fait exception. Cette dernière est dotée d'un moteur TSI de 4 cylindres de 1,8 litre turbocompressé avec injection directe, le tout livrant 170 chevaux et 184 lb-pi. Volkswagen mise beaucoup sur le plaisir de conduire avec ses voitures, ce qui est encore une fois le cas ici, notamment grâce à son couple élevé et son turbo bien sûr... Le groupe motopropulseur est également composé d'une transmission automatique à 6 rapports avec Tiptronic et mode sport. Petite déception concernant la fameuse transmission DSG qui n'y est pas. Mais, il faut avouer que celle-ci fonctionne très bien et se manipule à merveille, en mode manuel également. La Beetle est du type traction avant et aucune autre option n'est possible avec ce modèle Comfortline.

L'agrément de conduite à son meilleur

Sur la route, le Beetle est des plus agréables à conduire, surtout lorsque le toit est abaissé, bien sûr. Cette voiture fait sourire et rend « tout le monde » de bonne humeur, tout simplement... Bien entendu, on aime également ses caractéristiques techniques, notamment la puissance qui est bien équilibrée, son couple élevé, tout comme la tenue de route et la direction précise. On apprécie également le confort en général qu'offre l'habitacle et l'insonorisation qui est bien. Cependant, petit bémol concernant la visibilité arrière qui est moyenne, surtout lorsque la capote est abaissée. Puis, on apprécie particulièrement son rendement énergétique. Il faut le dire, elle est plutôt économique cette Beetle!

Plusieurs pour, mais...

De façon générale, les Volkswagen ne sont pas donnés et on ne sait jamais si l'on tombera sur une version avec laquelle on aura des problèmes ou non. Cependant, lorsque tout fonctionne bien, les Volkswagen sont de vrais petits bijoux. On aime leur conduite, on aime leur style, leurs performances, etc. Mais, pour tout cela, il y a bien sûr un prix à payer... Cependant, la Beetle décapotable pourrait être légèrement moins dispendieuse, surtout si elle n'est pas dotée de toutes les commodités que d'autres concurrents offrent pour le même prix.

Conclusion

Enfin, on aime la Beetle pour son héritage, pour son agrément de conduite et pour son style unique. Le seul « hic », c'est qu'on espère toujours tomber sur une des Beetle qui n'auront jamais de problèmes. Néanmoins, les gens qui désirent vraiment s'en procurer une ne se rendront probablement pas compte des quelques détails qui pourraient être dérangeants et le propriétaire d'une Beetle décapotable sera certainement très ravi d'être au volant et tout le monde voudra y faire un tour!

Marque

Volkswagen

Version

Beetle décapotable

Échelle de prix

29 075 $ + 1395 $ (transport et préparation)

Version à l’essai

Beetle décapotable

Marque

Moteur

4 cylindres de 1,8 litre (170 ch. et 184 lb-pi.)

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

6,1 L/100 km

Consommation annoncée (route)

8,5 L/100 km

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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