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Toyota Sienna 2017

ESSAI DE LA TOYOTA SIENNA 2017

Benoit Charette

4 octobre 2016

Grande polyvalence
Douceur de roulement
Espace pour le rangement/chargement
Fiabilité au-dessus de la moyenne
Rouage intégral disponible

Style très effacé
Prix des versions plus équipées
Freinage spongieux


Standard

Données techniques

Marque

Toyota

Version

Limited AWD

Échelle de prix

48 610 $

Version à l’essai

Limited AWD

Marque

Moteur

V6, 3,5 litres, DACT, 296 ch @ 6600 tr-min, 263 lb-pi @ 4700 tr-min

Transmission

Automatique à 8 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation annoncée (ville)

12,4 litres aux 100 kilomètres (2RM)

Consommation annoncée (route)

8,7 litres aux 100 kilomètres (2RM)

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Le segment des fourgonnettes, on ne vous apprendra rien, a déjà connu des heures plus glorieuses. Il a déjà compté plus de joueurs, aussi. De son côté, Toyota persiste et signe en proposant la Sienna, un produit honnête qui s’est maintenu en deuxième position au chapitre des ventes dans le segment l’an dernier, tant au Québec qu’au Canada. 

Le segment des fourgonnettes, on ne vous apprendra rien, a déjà connu des heures plus glorieuses. Il a déjà compté plus de joueurs, aussi. De son côté, Toyota persiste et signe en proposant la Sienna, un produit honnête qui s’est maintenu en deuxième position au chapitre des ventes dans le segment l’an dernier, tant au Québec qu’au Canada.

Pour 2017, on lui donne de nouveaux outils pour qu’il conserve son rang, mais franchement, nous allons être les plus étonnés si ces derniers exercent une influence importante sur ses ventes.

La Sienna a profité d’un rafraîchissement de mi-parcours en 2015. Sa principale rivale, l’Odyssey de Honda, s’apprête à changer de poil

L’objectif pour 2017, c’est la consolidation des acquis.

Changements invisibles
Ne cherchez pas les différences à l’extérieur, le modèle 2017 est une copie de celui offert en 2016. Cependant, deux changements d’importances marquent l’année 2017 et ces derniers se situent sous l’enveloppe de la Sienna.

Dans un premier temps, toutes les versions reçoivent un nouveau moteur V6 de 3,5 litres. Ce dernier profite de l’injection directe de carburant, à la fois dans la chambre de combustion, mais aussi dans l’admission.

Le deuxième changement d’importance se trouve au niveau de la transmission alors qu’une nouvelle boîte automatique à huit rapports vient offrir deux vitesses supplémentaires. Ce qui est intéressant et annonciateur de belles choses à son propos, c’est qu’elle a été développée dans le cadre du programme TNGA (Toyota New Global Architecture), une approche qui vise à optimiser tous les aspects des prochains véhicules de la gamme afin d’en améliorer le rendement et l’efficacité.

Au combiné, la puissance a été majorée de 30 chevaux et en compte désormais 296. Au niveau du couple, le gain est de 18 livres-pieds et se chiffre désormais à 263.

Plus de puissance et… meilleure consommation.
Malgré une hausse de la puissance, les technologies ajoutées au moteur et l’ajout de rapports au niveau de la transmission contribuent à améliorer la cote de consommation de la Sienna. Concrètement, pour les versions à deux routes motrices, on obtient maintenant des moyennes de 12,4 litres aux 100 kilomètres en ville et 8,7 litres sur l’autoroute. L’an dernier, ces dernières étaient de 13 litres et de 9,5 litres, respectivement.

Pour ce qui est des versions profitant de la traction intégrale, les chiffres provisoires indiquent une moyenne de 13 litres aux cent en milieu urbain, 9,8 sur l'autoroute. Avec l’ancien duo moteur et transmission, les médianes étaient de 14,4 litres et 10,2 litres aux cent, en ville et sur l’autoroute, dans l’ordre.

Au volant
Aux commandes de la Sienna, le surplus de puissance est perceptible, mais surtout à haut régime, lors de fortes accélérations. C’est l’impression que nous avons eue, mais il faut vous dire que lors du programme Toyota auquel nous avons assisté et où cinq véhicules 2017 étaient à notre disposition, notre temps derrière le volant a été limité.

Un essai plus long nous permettra certes d’en arriver à des conclusions plus précises concernant le rendement de ce nouveau moteur et de cette nouvelle transmission. À propos de cette dernière, la première impression a aussi été bonne, mais encore une fois, plus de temps derrière le volant nous sera nécessaire.

Disons que les changements apportés vont dans le bon sens.

Du reste, l’expérience au volant demeure axée sur le grand confort. Le véhicule fait quelque 2000 kilos et n’aime pas être maltraité. Heureusement, aucune intention du genre ne nous traverse l’esprit lorsqu’on se trouve aux commandes. Plutôt, on apprécie la douceur de roulement et la quiétude que nous offre la conduite de ce modèle.

Quantité de versions
L’offre de la Sienna demeure aussi riche en 2017. Au total, ce sont six modèles qui peuvent être sélectionnés, dont deux qui profitent de la traction intégrale, une exclusivité dans le segment. Pour ce qui est des prix, ça se lit comme suit :

Sienna à sept places                  : 33 420 $
Sienna LE huit places               : 36 745 $
Sienna LE AWD sept places     : 39 580 $
Sienna SE huit places                : 40 235 $
Sienna XLE AWD sept places  : 44 130 $
Sienna Limited Sept places       : 48 610 $

Pour l’équipement, Toyota propose un produit relativement bien pourvu en version de base alors que la connectivité Bluetooth est de la partie, tout comme les commandes audio et la reconnaissance vocale. Pour profiter d’un peu plus de luxe, il est cependant nécessaire de grimper dans la gamme, mais dès la livrée LE, les commodités les plus courantes, comme les sièges chauffants, sont de la partie.

Enfin, en matière de sécurité, la Sienna est bardée de dispositifs qui ont tous pour mission de vous protéger en toute circonstance.

Conclusion
Avec ses nouveaux organes, la Sienna devient automatiquement plus intéressante en 2017, mais il faudra attendre l’arrivée de la prochaine génération de la Honda Odyssey afin de voir le retard qu’elle aura face à son éternelle rivale. Et il ne faudrait pas oublier la Chrysler Pacifica qui fait ses débuts dans le segment, elle qui s’est déjà attiré quelques éloges.

Pour conserver sa deuxième position dans le segment (on oublie la Dodge Grand Caravan, seule devant), la Sienna aura, à moyen terme, besoin de plus qu’un nouveau moteur et une nouvelle transmission.

Soyez certains qu’on prépare déjà la suite chez Toyota.

Marque

Toyota

Version

Limited AWD

Échelle de prix

48 610 $

Version à l’essai

Limited AWD

Marque

Moteur

V6, 3,5 litres, DACT, 296 ch @ 6600 tr-min, 263 lb-pi @ 4700 tr-min

Transmission

Automatique à 8 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation annoncée (ville)

12,4 litres aux 100 kilomètres (2RM)

Consommation annoncée (route)

8,7 litres aux 100 kilomètres (2RM)

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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