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Toyota Prius 2014: L’originale

Benoit Charette

23 avril 2014

Finition de qualité
Habitable généreux
Bonne visibilité
Coffre bien conçu

Freinage délicat
Direction aseptisée
Pas de réel plaisir de conduire


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Données techniques

Marque

Toyota

Version

Toyota Prius 2014

Échelle de prix

32 935$ + 1 620$ (frais de transport)

Version à l’essai

Toyota Prius 2014

Marque

Moteur

4 cyl - 1,8 litre- 134 ch @ 5000 tr-min - 105 lb-pi @ 4 000 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

3,7 L/100 km

Consommation annoncée (route)

4,0 L/100 km

Consommation enregistrée

5,0 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Depuis son introduction sur le marché en 2000, la Prius est devenue le symbole mondial de la conduite écologique. Toyota qui a parié gros sur ce modèle peut être fier d'avoir gagner son pari.

Le style a peu évolué depuis ses débuts. Ici la fonction prend le dessus sur la forme. Tout est étudié pour offrir le moins de résistance à l'air. Son Cx (coefficient de traînée) affiche 0,25, grâce notamment à une attention particulière à l'amélioration du flux d'air sous la voiture. Certains diront qu'elle ressemble trop à la précédente génération, mais c'est le lot d'un véhicule icône qui doit demeurer facilement reconnaissable aux yeux de tous. Malgré tout, j'aimerais bien que Toyota puisse être capable de sortir de ces camisoles de force esthétiques pour démontrer un autre style.

Le souci écologique ne se retrouve pas seulement sous le capot, Toyota affiche sa fibre verte partout où il est possible de le faire. Par exemple, l'habitacle est couvert de plastiques écologiques gage de réduction d'émissions de C02. Des feux de croisement à DEL (diodes électroluminescentes) en option ainsi que des feux arrière et d'arrêt à DEL contribuent à réduire la consommation d'énergie du véhicule. La console centrale à écran tactile offre une approche plus moderne.

Grâce au couple supérieur du moteur 1,8 litre, le moteur tourne à plus bas régime et permet dons des économies de carburant tout en offrant une puissance combinée de 134 chevaux dont 80 provenant du moteur électrique. Une puissance supplémentaire globale de près de 20% face à l'ancienne génération qui se traduit par une économie de carburant annoncée de 7% grâce au groupe électrique plus puissant et un moteur qui tourne à plus régime.

Toujours pas très inspirant au volant

Rouler en voiture hybride n'a jamais tellement inspiré les enthousiastes de la conduite et pour cause. Même avec 134 chevaux et une conduite plus inspirée que la précédente génération, conduire une Prius demeure assez ennuyant. Cependant, si la recherche de la plus petite empreinte écologique est votre tasse de thé, vous êtes au bon endroit. Pour permettre de rouler encore plus vert, Toyota dispose de quelques astuces. Il y a un système de récupération des gaz d'échappement qui permet de réchauffer plus rapidement le convertisseur catalytique et émettre moins de CO2. Toyota dispose également d'un mode de conduite écolo qui restreint la puissance utilisable du moteur et met certains systèmes en mode de veille pour une meilleure économie de carburant. Il y a même un bouton EV pour «electric vehicle» qui permet de rouler à un maximum de 40 km/h pour environ 2 km uniquement en mode électrique, beaucoup plus accessoire que réellement utile.  Si vous voulez pousser plus loin l'expérience électrique, il y a la version enfichable qui vous donnera environ 20 km d'autonomie

À défaut d'être intéressante à conduire, la Prius est significative au chapitre de son faible impact sur l'environnement. Il faudrait maintenant partir de ce principe et trouver le moyen de mettre un peu de plaisir au volant. Personnellement, je donnerais un  coup de téléphone chez Volkswagen pour leur demander comment ils ont fait avec la Jetta hybride turbo.

Marque

Toyota

Version

Toyota Prius 2014

Échelle de prix

32 935$ + 1 620$ (frais de transport)

Version à l’essai

Toyota Prius 2014

Marque

Moteur

4 cyl - 1,8 litre- 134 ch @ 5000 tr-min - 105 lb-pi @ 4 000 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

3,7 L/100 km

Consommation annoncée (route)

4,0 L/100 km

Consommation enregistrée

5,0 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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