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Toyota Highlander 2014

Benoit Charette

14 mars 2014

Rangements pratiques
Choix de 7 ou de 8 places
Design intérieur et extérieur amélioré


Prix légèrement élevé pour la version hybride




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Données techniques

Marque

Toyota

Version

Toyota Highlander 2014

Version à l’essai

Toyota Highlander 2014

Marque

Moteur

V6 - 3,5 litres- 270 ch @ 6200 tr-min - 248 lb-pi @ 4700 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation annoncée (ville)

11,1 L /100 km AWD: 11,5 L /100 km

Consommation annoncée (route)

7,9 L /100 km AWD: 8,2 L /100 km

On reconnaît ce constructeur nippon depuis belle lurette concernant la fiabilité de ses produits et ses bonnes voitures en général, mais on lui reprochait toujours le manque de style et un agrément de conduite pratiquement inexistant. On a donc décidé de changer la donne chez Toyota, notamment avec la refonte du VUS intermédiaire Highlander 2014. Au premier coup d'?"il, il a une fière allure ce Highlander de 3e génération. Il possède beaucoup plus de style, a des lignes plus musclées, semble plus confiant et avec ses quelques millimètres de plus en longueur et en largeur ainsi que ses 30 mm de moins en hauteur, il apparaît également plus sportif.

Il fallait y penser...                  

Le Highlander impressionne par les petits détails bien pensés intégrés ici et là. Ceci commence par le hayon de la lunette arrière relevable. C'est un détail certes, mais très pratique et plus besoin d'ouvrir complètement le coffre pour y ranger un petit objet. Avec cette nouvelle génération, on a également augmenté le volume d'espace derrière la troisième rangée de sièges (100 litres de plus). Le rangement est certainement l'une de ses plus grandes forces. Les dames seront heureuses d'apprendre qu'entre les sièges avant, le bloc central est assez volumineux pour qu'un sac à main y soit rangé. De plus, puisque l'ouverture est coulissante, les objets à l'intérieur du sac sont constamment à la portée de la main, et ce, sans gêner les mouvements des passagers avant. Puis, la tablette pour appareils mobiles intégrée sous le tableau de bord où même un espace pour le fil a été pensé est un coup de c?"ur certain. Avec cela, l'appareil est toujours bien rangé, à portée de main, sans aucun fil qui traîne, on adore! Sinon, l'intérieur de l'habitacle a considérablement été modernisé en comparaison avec l'ancien modèle. On aime également avoir le choix entre une version de sept ou de huit passagers.

FWD, AWD ou hybride

Le principal commentaire concernant l'ancien Highlander était surtout son roulement et sa conduite anonyme et sans dynamisme. Pour 2014, on a travaillé à améliorer ceci et... on a réussi! Au volant, bien que sa conduite ne donne pas nécessairement d'euphorie, et ce n'est pas son mandat de toute façon, on sent davantage la route qu'auparavant. Le confort de roulement a également été amélioré, ce qui en fait un autre point positif. Le Highlander 2014 est offert selon plusieurs versions. On pourra donc choisir le véhicule du type traction avant, avec un rouage intégral ou encore en version hybride. De série, tous les modèles sont livrés avec traction avant ou intégrale livrable ainsi qu'avec un moteur V6 de 3,5 litres développant 270 ch et 248 lb-pi. Le second groupe motopropulseur offert est le système hybride synergétique, donc un moteur à essence V6 de 3,5 litres ainsi qu'un moteur-générateur électrique. Dans les deux cas, il s'agit d'une toute nouvelle transmission automatique à six rapports et avec mode séquentiel de passage manuel des vitesses. Grâce à cette dernière, l'accélération et le rendement énergétique s'en retrouvent améliorés.

Sur le marché...

Pour ce VUS, on demande un prix allant aux environs de 31 000 à 45 000 $, mais c'est sans parler des versions hybrides qui peuvent aller jusqu'à près de 55 000 $. Ce dernier a d'ailleurs un prix légèrement élevé... Ceci dit, il faut également considérer que les véhicules Toyota ont en général de très bonnes notes en ce qui concerne la fiabilité et la valeur de revente. Au final, il va sans dire, le nouveau Highlander 2014 s'est beaucoup amélioré. Il est intéressant à plusieurs points de vue, offre une conduite plus agréable et plus dynamique, bref il est un VUS moderne et intéressant ainsi qu'une excellente alternative à la fourgonnette.

Marque

Toyota

Version

Toyota Highlander 2014

Version à l’essai

Toyota Highlander 2014

Marque

Moteur

V6 - 3,5 litres- 270 ch @ 6200 tr-min - 248 lb-pi @ 4700 tr-min

Transmission

Automatique à 6 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise temporaire

Consommation annoncée (ville)

11,1 L /100 km AWD: 11,5 L /100 km

Consommation annoncée (route)

7,9 L /100 km AWD: 8,2 L /100 km

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