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Toyota Corolla 2014 : Simple, efficace et beaucoup mieux

Benoit Charette

11 juin 2014

Fiabilité de Toyota
Extérieur et intérieur modernisé
Consommation d’essence


Une seule version offerte... berline
Sa conduite améliorée, mais encore peu dynamique



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Données techniques

Marque

Toyota

Version

Toyota Corolla LE CVT 2014

Options

Corolla LE CVT avec Groupe amélioré (option de 1500 $) (toit ouvrant, phares antibrouillards, volant gainé de cuir, roues en alliage d’aluminium de 16 pouces et verrous antivol)

Version à l’essai

Toyota Corolla LE CVT 2014

Marque

Moteur

Moteur 1,8 litre, 4 cylindres de 132 ch. et 128 lb-pi ou 1,8 litre, 4 cylindres VALVEMATIC de 140 ch. et 126 lb-pi

Transmission

Automatique à variation continue

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

6,9 L/100 km

Consommation annoncée (route)

5,2 L/100 km

Consommation enregistrée

Environ 6,9 L/100 km

Il y a chez Toyota un des plus beaux véhicules contrastes de l'industrie automobile. D'un côté, il y a tous ces gens qui apprécient la voiture de façon générale, notamment pour son côté pratique et efficace. D'un autre côté, c'est vrai qu'elle manque de « gueule » et qu'elle n'est pas très dynamique sur la route. Cependant, Toyota a peut-être juste trouvé le juste milieu... Ce n'est sans doute pas pour rien qu'il s'agit d'un des plus gros vendeurs de l'industrie! Pour la nouvelle année, on a décidé de l'améliorer cette fameuse Corolla, ce qui est bien parce que la compétition devient de plus en plus féroce et devançait même largement la Corolla sur certains points...

Enfin... agréable à regarder

Complètement redessinée pour 2014, Toyota a vraiment mis sa célèbre Corolla au gout du jour. Mais, puisqu'il s'agit d'un modèle phare pour le constructeur japonais et que ses 40 millions d'unités vendues le prouvent hors de tout doute, il ne fallait pas non plus trop la modifier... La berline compacte entame sa 11e génération et par le fait même, propose aux consommateurs une série d'améliorations... à commencer par une carrosserie beaucoup moins monotone! Ses lignes sont donc plus ciselées et intéressantes pour l'?"il. Le manque de style qu'on lui reprochait et dont la concurrence a largement pris le dessus ces dernières années a donc été corrigé. Le design des véhicules Hyundai, Kia et Ford, dans ce même segment, en est de bons exemples.

La plus spacieuse des Corolla

À l'intérieur de l'habitacle, on a également tout revampé. Pratiquement rien n'est reconnaissable de la précédente génération. Le tableau de bord, sans être un exemple de design, a été modernisé et représente très bien l'expression « simple et efficace ». Bien sûr, on retrouve encore du plastique à quelques endroits, mais en quantité moindre et de toute façon, ce n'est pas une voiture de luxe... La qualité de l'assemblage est toujours sans reproches, les commandes sont ergonomiques et la position de conduite tout comme les sièges avant et arrière sont confortables. En ayant ajouté quelques centimètres en longueur au véhicule, le volume d'espace pour tous les passagers, notamment pour le dégagement des jambes, est des plus acceptables, tout comme le volume du coffre qui est un des plus aisés dans la catégorie des berlines compacte. En vérité, c'est la Corolla la plus spacieuse à ce jour. Au passage, on en a également profité pour ajouter quelques commodités. En fait, la connectivité Bluetooth est de série sur tous les modèles, de même que le port USB, radio avec MP3 et 4 haut-parleurs. Pour une version équipée de façon intéressante, la version LE offre es une caméra de marche arrière, la reconnaissance vocale, des sièges avant chauffants ainsi que le climatiseur et le régulateur de vitesse.

Nouveauté et fiabilité

Le terme le plus souvent utilisé pour décrire la conduite de la Corolla est malheureusement le mot « plate ou ennuyeux ». Chez Toyota, on fait vraiment de gros efforts pour enlever cette étiquette qui y est accolée depuis beaucoup trop longtemps. Pour cette nouvelle génération, on a donc fait des améliorations, mais on ne peut évidemment tout changer d'un coup. Il ne faut également pas oublier que c'est une des voitures les plus vendues, trop la modifier pourrait donc jouer en sa défaveur... Cela dit, on a donc conservé sous le capot des composantes mécaniques que l'on sait fiables et efficaces. Le moteur de 1,8 litre de 4 cylindres livrant 132 chevaux et 128 lb-pi est donc encore au rendez-vous. Toutefois, une autre variante est maintenant offerte, soit un 4 cylindres de type VALVEMATIC livrant 140 chevaux et 126 lb-pi, mais strictement réservé au modèle LE ECO CVT. Son rôle est principalement d'améliorer ses performances en termes de consommation. Concernant la boite de vitesse, il y a de la nouveauté. La fameuse, mais très fiable transmission automatique à 4 rapports est toujours disponible, mais sur le modèle de base uniquement. De série, on offre maintenant une transmission manuelle à 6 rapports (modèle CE ou S) ou une CVT (transmission à variation continue) avec sélection intelligente du rapport (CVTi-S) (modèle LE CVT et LE ECO CVT). Une seconde CVT est au catalogue, mais pour le modèle S seulement.

Sur la route

Au volant, on apprécie le confort en général, la bonne visibilité ainsi que l'insonorisation. Le même constat se perçoit quant' à la douceur de roulement. On a retouché la direction et on a surtout tenté de donner un peu de sensation dans le volant. La Corolla reste néanmoins la Corolla, il y a donc peu de dynamisme dans sa conduite, mais on peut sentir une certaine amélioration.

Conclusion

Après presque 50 ans, la Toyota Corolla continue d'être une très bonne voiture. Même si la berline est probablement celle qu'on critique le plus pour son manque de style et de dynamisme, il en reste qu'il s'agit d'un des véhicules les plus vendus et les plus appréciés du public. Avec l'amélioration globale en ce qui concerne son style et ses diverses composantes, la Corolla n'est pas encore très pimpante en ce qui concerne la conduite, mais offre tout ce dont les consommateurs ont besoin. De plus, ce nouveau style place le véhicule dans une nouvelle position concernant la concurrence. Celle qui perdait toute longueur d'avance a repris du poil de la bête et est de nouveau dans la course.  

Marque

Toyota

Version

Toyota Corolla LE CVT 2014

Options

Corolla LE CVT avec Groupe amélioré (option de 1500 $) (toit ouvrant, phares antibrouillards, volant gainé de cuir, roues en alliage d’aluminium de 16 pouces et verrous antivol)

Version à l’essai

Toyota Corolla LE CVT 2014

Marque

Moteur

Moteur 1,8 litre, 4 cylindres de 132 ch. et 128 lb-pi ou 1,8 litre, 4 cylindres VALVEMATIC de 140 ch. et 126 lb-pi

Transmission

Automatique à variation continue

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

6,9 L/100 km

Consommation annoncée (route)

5,2 L/100 km

Consommation enregistrée

Environ 6,9 L/100 km

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