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Subaru WRX/STi 2015: La performance avant tout

Benoit Charette

26 mars 2014

Tenue de route extraordinaire
Direction ultra précise
Conduite dynamique
Rigidité accrue de la coque

Sièges avant un peu durs
Ergonomie à refaire
Commandes mal disposées


Standard

Données techniques

Marque

Subaru

Version

Subaru WRX Sport

Options

WRX Sport Déflecteur arrière à profil bas Feux de croisement à DEL à allumage/extinction automatiques et feux de route halogènes à réflecteurs multiples Antibrouillards halogènes à réflecteurs multiples Toit ouvrant vitré électrique, entrebâillant et coulissant Siège conducteur à huit réglages électriques

Échelle de prix

33 795$

Version à l’essai

Subaru WRX Sport

Marque

Moteur

4 cyl - 2,0 litres turbo - 268 ch @ 5600 tr-min - 258 lb-pi de 2500 @ 5200 tr-min

Transmission

Manuelle à 6 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise constante

Consommation annoncée (ville)

9,8 L/100 km

Consommation annoncée (route)

7,0 L/100 km

Consommation enregistrée

9,0 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Synonyme de performance et de championnats du monde de rallye, le duo WRX/STi représente la branche sport de la famille Subaru.  Si à première vue les voitures n'ont pas beaucoup changé physiquement pour 2015, il faut prendre le volant pour comprendre que tous les boulons ont été reserrés.

De subtils changements dans le style

Lorsqu'un constructeur doit mettre un modèle 2014 au côté d'un 2015 pour expliquer où se trouvent les différences entre les deux années modèles, c'est que les changements sont difficilement perceptibles à l'?"il nu. On note la calandre qui prend une forme plus hexagonale et un nez plus profilé. Les phares offrent aussi un dessin différent à l'avant comme à l'arrière. Le rétroviseur extérieur qui était à même la fenêtre sur le modèle 2014 est maintenant dans le haut de la portière. Mais il faut mettre les deux voitures côte à côte pour noter ces différences de style.

Habitacle un peu confus

Si Subaru a fait un effort pour améliorer la qualité perçue des plastiques et des tissus dans le véhicule, la présentation du tableau de bord demeure sans inspiration. Les boutons de commande semblent avoir été disposés au hasard des espaces qui restaient disponibles et il y a un manque d'harmonie et d'ergonomie générale.  Il faudrait prendre une leçon chez les Allemands pour apprendre à rassembler les commandes en un point central.

De superbes mécaniques

Tout l'intérêt dans l'achat d'un modèle WRX ou STi réside dans la performance des moteurs en H.  Le modèle WRX offre un moteur 2,0 litres turbo qui a fait ses débuts sous le capot de la plus récente génération du Forester. Dans le WRX ce petit 4 cylindres offre 268 chevaux et 258 lb-pi de couple.  Pour la STi, Subaru a conservé son moteur 2,5 litres turbo de 305 chevaux.  La nouvelle boîte manuelle à six rapports de la WRX arrive de série. Le synchronisme de la boîte est loin devant l'ancienne boîte à cinq rapports et le passage des rapports est plus fluide. Cette même boîte se retrouve également dans la STi.  Vous avez en option la transmission Lineartronic sport. Elle aussi empruntée à la Subaru Forester, elle offre un comportement plus sportif et trois modes de conduite (Intelligent, Sport et Sharp).

Quelle tenue de route

Notre essai de la journée se divisait en deux parties. Nous avons pris le volant d'un modèle WRX le matin pour emprunter les routes montagneuses de la Californie question de tester le comportement routier de la berline. Ceux qui aiment la conduite sans concession seront près du délire automobile au volant de la WRX. Elle offre des sensations aussi fortes que bien des Allemandes au double du prix. L'amorce des cols a commencé en mode intelligent, question de faire quelques  kilomètres de réchauffement. Après 10 minutes de cols et de routes abandonnées, nous avons décidé de mettre tout cela en mode Sharp. Le moteur monte plus vite en régime, les révolutions minute demeurent dans la zone optimale. Subaru a prix le soin d'augmenter la grosseur des barres antiroulis, de diminuer la butée du volant à deux tours et demi. La boîte manuelle est plus précise, la structure plus rigide et la suspension recalibrée, sans parler des pneus Dunlop qui collent au bitume. La tenue de route est tout simplement ahurissante.  Et ce n'est rien, nous avons attaqué le circuit de Buttonwillow en après-midi au volant de STi. Prenez la WRX avec 38 chevaux de plus et vous arrivez presque à défier les lois de la gravité.  Nous avons eu droit en fin de journée à trois tours de piste avec le quadruple champion du monde de Rallye, le Finlandais Tommi Makkinen qui a réussi à retourner la gravité au banc d'étude.

Espèce en voie d'extinction la WRX et surtout la STi vont combler les amants de la conduite sans compromis. C'est vrai que la finition laisse un peu sur son appétit, l'ergonomie n'est pas idéale, mais la tenue de route est sidérante, même avec la boîte CVT. Et que dire du prix  qui commence sous la barre des 35 000$. Le bon père de famille pourra même placer les enfants à l'arrière tout en ayant 502 litres d'espace de chargement dans le coffre.

Marque

Subaru

Version

Subaru WRX Sport

Options

WRX Sport Déflecteur arrière à profil bas Feux de croisement à DEL à allumage/extinction automatiques et feux de route halogènes à réflecteurs multiples Antibrouillards halogènes à réflecteurs multiples Toit ouvrant vitré électrique, entrebâillant et coulissant Siège conducteur à huit réglages électriques

Échelle de prix

33 795$

Version à l’essai

Subaru WRX Sport

Marque

Moteur

4 cyl - 2,0 litres turbo - 268 ch @ 5600 tr-min - 258 lb-pi de 2500 @ 5200 tr-min

Transmission

Manuelle à 6 rapports

Autre conduite

Traction intégrale à prise constante

Consommation annoncée (ville)

9,8 L/100 km

Consommation annoncée (route)

7,0 L/100 km

Consommation enregistrée

9,0 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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