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Subaru Legacy 2015

Benoit Charette

4 juin 2014

Rouage intégral renommé et de série
Visibilité



Bruits de vent
Design anonyme



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Données techniques

Marque

Subaru

Version

Subaru Legacy 2015

Version à l’essai

Subaru Legacy 2015

Marque

Moteur

Moteur BOXER 4 cyl. 2,5 litres. 175 chevaux et 174 lb-piMoteur BOXER V6 3,6 litres. 256 chevaux et 247 lb-pi.

Transmission

Automatique à variation continue

Autre conduite

Traction intégrale à prise constante

Consommation annoncée (ville)

7.7 L/100

Consommation annoncée (route)

km 5.4 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

En 2015, Subaru fêtera le 25e anniversaire d'un de ses modèles qui semble toujours aussi méconnu de tous, et ce, même après toutes ces années. Pourtant, la berline intermédiaire Legacy est des plus intéressantes. Pourquoi donc la bouder ainsi? Les ingénieurs ont travaillé fort pour rendre cette 6e génération encore mieux qu'elle ne l'était, et c'est certainement une réussite!

Se fondre dans la masse...

La Legacy, dans son ensemble, est un véhicule agréable pour l'?"il, mais malheureusement qui ne se distingue en aucun point de la concurrence. En fait, on l'a presque rendue encore plus neutre cette année. Bien que ce soit un beau véhicule en général, qui s'est d'ailleurs doté d'une nouvelle calandre plus imposante et agréable à regarder, on n'a malheureusement pas intégré tous les éléments qu'on aimait tant du concept. Il faut toutefois mentionner que de nombreux points ont été améliorés et qu'il s'agit, encore une fois, d'un véhicule intéressant. En ce sens, l'aérodynamisme a donc, en comparaison avec le modèle 2014, été amélioré de 8 % et le capot est maintenant en aluminium, ce qui permet une diminution de poids. Son habillage se complète avec des roues de 17 pouces de série.

Une belle amélioration

À l'intérieur de l'habitacle, il faut dire que c'est une belle amélioration. Les matériaux et la finition sont sans reproches et la console centrale a été agrandie. Cette berline intermédiaire offre également un espace généreux, notamment un plus grand dégagement pour les jambes à l'arrière ainsi qu'un coffre plus grand avec ses 245 litres. En ce qui concerne les diverses technologies intégrées, la caméra de marche arrière est de série et on a révisé et apporté des changements au Système Eyesight (maintenant livrable sur les modèles 2.5i) qui en est maintenant à sa troisième génération. Puis, quelle que soit la version, les Legacy offrent pour la nouvelle année plus de commodités de série.

Duo de BOXER

La Legacy est offerte avec un duo de motorisation. Il y a d'abord un moteur BOXER de 4 cylindres de 2,5 litres livrant 175 chevaux et 174 lb-pi, ainsi qu'un moteur BOXER V6 de 3,6 litres permettant 256 chevaux et 247 lb-pi. Concernant la transmission, il y a deux choix également, soit manuelle à 6 rapports (offerte au Canada et pas aux États-Unis) et une CVT Lineartronic (transmission à variation continue) améliorée. Un des éléments qui différencie Subaru de la compétition est certainement sa légendaire traction intégrale symétrique à prise constante et qu'on adore bien sûr.

Maintes améliorations

Au volant, on aime la visibilité qu'on a accrue grâce au pilier A révisé, au pare-brise plus incliné, à l'assise des sièges plus élevés et aux rétroviseurs fixés aux portières. Le tout octroie une visibilité dégagée et somme toute améliorée. On aime sa conduite de façon générale et la distance de freinage qui est très bien. Cependant, on doit noter que l'on doit légèrement corriger la direction et bien que l'insonorisation soit bien, on entend parfois quelques bruits de vents. Un dernier détail aperçu sur la piste concerne la barre antiroulis. Elle apporterait sans doute plus de rigidité en étant un peu plus imposante. Du côté de la mécanique, que de bons mots pour la CVT! Oui, vous avez bien lu! En fait, on sent à peine qu'il s'agit d'une CVT sauf légèrement pour le moteur de 4 cylindres, mais très peu. C'est une belle amélioration. En vérité, on a pris en compte que les gens appréciaient peu, dans l'ensemble, le fonctionnement de cette technologie. Mais, puisque c'est efficace, il fallait trouver un moyen de la conserver. Les ingénieurs ont donc créé virtuellement des rapports de vitesse. Tout comme une transmission automatique, on sent les vitesses changer et psychologiquement, c'est nettement mieux, bref c'est bien réussi.

Une question de perceptions

Les gens n'osent peut-être pas prendre en compte la Subaru Legacy lors d'un achat dû à certaines perceptions qu'ils ont. Premièrement, plusieurs s'étonnent encore de voir que Subaru fabrique des berlines, eh oui! De plus, il est vrai que le prix plus élevé s'avérait être un frein lors de l'achat. Mais, ce n'est plus le cas. Allant de 23 495 $?à 35 395 $ la Legacy est certes dans les prix, en plus d'offrir un rouage intégral permanent qui a fait ses preuves depuis longtemps et qui est plus rare dans ce créneau. On note également, pour cette Legacy, un meilleur rendement énergétique. On pourrait donc s'attendre à des moyennes d'environ 7.7 L/100 km en ville et 5,5 L/100 km sur la route (pour le moteur 4 cylindres).

Au final...

La berline intermédiaire de Subaru est un bon véhicule offrant plusieurs caractéristiques intéressantes, notamment en ce qui concerne la sécurité. Pourquoi n'en voit-on pas plus sur les routes? C'est une bonne question, mais les consommateurs devraient au moins prendre le temps d'aller l'examiner avant de faire un achat. De plus, les nombreuses améliorations apportées au modèle 2015 sont intéressantes. Elle n'est pas parfaite cette voiture, comme toutes les voitures..., mais elle est à considérer... On pourra la retrouver chez les concessionnaires dès la fin de l'été.

Marque

Subaru

Version

Subaru Legacy 2015

Version à l’essai

Subaru Legacy 2015

Marque

Moteur

Moteur BOXER 4 cyl. 2,5 litres. 175 chevaux et 174 lb-piMoteur BOXER V6 3,6 litres. 256 chevaux et 247 lb-pi.

Transmission

Automatique à variation continue

Autre conduite

Traction intégrale à prise constante

Consommation annoncée (ville)

7.7 L/100

Consommation annoncée (route)

km 5.4 L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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