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smart ED 2014

Benoit Charette

28 avril 2014

Citadine idéale
Bien construite
Élégante


Peu de puissance après 80 km/h
Faible visibilité arrière
Suspension sèche


Standard

Données techniques

Marque

smart

Version

Smart Fortwo électrique 2014

Options

- Toit ouvrant - Système de navigation - Régulateur de vitesses

Échelle de prix

26 990$ + 1 295$ (frais de transport)

Version à l’essai

Smart Fortwo électrique 2014

Marque

Moteur

électrique 75 ch et 96 lb-pi de couple

Autre conduite

Roues motrices arrière

Voilà une voiture qui aura mis du temps à jouer un rôle qui lui semblait écrit sur mesure. Depuis que la Smart existe, chaque fois que je croisais des badauds sur la rue, 90% voyait dans la Smart une petite voiture électrique. Elle a pourtant eu un moteur diesel et à essence avant de finalement offrir en 2011 une première version électrique qui a été revue et corrigée l'an dernier.

Plus de kilowatts

La première Smart électrique arrivée en 2011 était animée par un moteur électrique de 41 chevaux avec 88,5 livres-pieds de couple. La voiture revendiquait une autonomie de 135 kilomètres et pouvait atteindre 100 km/h en vitesse de pointe, une pure citadine. Les batteries lithium-ion provenaient de Tesla. La version 2.0 du système electric drive de smart se veut très différente. Le groupe de batteries est conçu à l'interne chez Daimler (avec le support de Bosch) la puissance est maintenant de 75 chevaux, la vitesse de pointe est à 125 km/h et Smart annonce une autonomie de 145 kilomètres (nous y reviendrons). Ce qu'il y a de plus intéressant avec cette deuxième génération c'est d'être capable d'évoluer sans gêne sur l'autoroute, ce qui permet d'augmenter le rayon d'activité de la voiture.

Plus amusante à conduire

À l'intérieur, il n'y pas de différences marquées entre l'habitacle du Smart à essence et la version électrique. Les indicateurs de jauge à essence sont remplacés par des indicateurs de charge de batteries et de kilomètres restants à parcourir. En revanche la conduite de la version électrique est beaucoup plus agréable. Cette petite voiture est nerveuse, la puissance instantanée du moteur électrique amène rapidement la voiture à 60 km/h en 4,8 secondes et à 100 km/h en 11,5 secondes. Autre avantage à la conduite. Il n'est plus nécessaire d'adapter sa conduite à la lenteur de la boîte robotisée de la version à essence, la réponse à l'accélérateur étant instantanée à chaque sollicitation, jusqu'à environ 90 km/h en fait une voiture immensément plus agréable à conduire. Le surplus poids des batteries qui peut être vu comme un handicap pour bien des gens est plutôt un avantage dans notre cas. Il offre un meilleur aplomb à la Smart et assouplit la suspension qui offre en retour un meilleur confort aux passagers. Le seul endroit où il faut mettre un bémol concerne l'autonomie annoncée. Mercedes parle de 145 km. Lors de notre semaine d'essai ce printemps, impossible de faire que 105 km/h. C'est tout de même dans la bonne moyenne des véhicules 100% électrique offert chez la concurrence. La Smart jouit toutefois d'un statut privilégié en zone urbaine, elle va vraiment partout et se faufile là où aucune autre voiture n'irait.

Conclusion

Avec un prix de départ de 26 990$ auquel vous pouvez déduire les 8 000$ de rabais du gouvernement provincial, il vous en coûte seulement 18 690$ pour rouler 100% électrique. Pour une utilisation urbaine, c'est de très loin le plus sympathique des véhicules. Pour 3 000$ de plus vous pouvez avoir une version décapotable qui rend l'été encore plus agréable.

Marque

smart

Version

Smart Fortwo électrique 2014

Options

- Toit ouvrant - Système de navigation - Régulateur de vitesses

Échelle de prix

26 990$ + 1 295$ (frais de transport)

Version à l’essai

Smart Fortwo électrique 2014

Marque

Moteur

électrique 75 ch et 96 lb-pi de couple

Autre conduite

Roues motrices arrière

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