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Scion iQ 2014: Petite, mais ergonomique ...

Benoit Charette

4 juillet 2014

Amusante à conduire
Style intéressant



Places arrière
Capacité du coffre
Un seul modèle offert
Dispendieuse

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Données techniques

Marque

Scion

Version

Scion iQ 2014

Échelle de prix

18 935 $+ 1495 $ (transport et préparation)

Version à l’essai

Scion iQ 2014

Marque

Moteur

4 cyl, 1,3 litre, 94 ch @ 6 000 tr-min, 89 lb-pi @ 4 400 tr-min

Transmission

Automatique à variation continue

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

5,5 ) L/100 km

Consommation annoncée (route)

4,7 ) L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Le créneau des microvoitures est devenu bien populaire lorsque le prix de l'essence s'est mis à grimper en flèche, il y a quelques années. Les constructeurs automobiles se sont donc mis au travail afin de combler le besoin des gens, notamment concernant l'économie d'essence. Chez Scion, on a réussi à offrir aux gens une voiture très intéressante en ce sens, mais la marque Scion ne fonctionne malheureusement pas aussi bien qu'on l'aurait espéré. Et, on semble bouder l'iQ... c'est dommage!

Une silhouette sympathique

En matière de design extérieur, les gouts sont personnels à chacun certes, mais l'iQ a une silhouette intéressante, voire même plus que chez la compétition, la petite smart fortwo de Mercedes-Benz par exemple. La forme de la lunette arrière, son parechoc sculpté et ses grands phares avant lui donnent ce petit quelque chose d'attirant et de sympathique. Mais, depuis son introduction en 2012, très peu de changements ont été apportés.

Habitacle étonnant

Avec ses 120,1 pouces de longueur, 66,1 pouces de largeur et 78,7 en hauteur, c'est la plus petite voiture quatre places au monde. D'accord, le coffre est microscopique et les places arrière aussi, mais ça peut dépanner et aussi servir pour plus de rangement. Lorsque les deux sièges arrière sont rabattus, le coffre devient soudainement très spacieux. À l'intérieur, puisqu'il s'agit d'une toute petite voiture, se sentira-t-on à l'étroit, y'a-t-il assez de place pour transporter des amis ou de la marchandise? En réalité, l'iQ est beaucoup plus intéressante qu'on ose y croire. La conception de cette voiture est géniale. En fait, les ingénieurs ont mis beaucoup de temps à concevoir l'habitacle afin que tout ce que les clients ont besoin soit intégré, et ce, dans un petit espace et de façon ergonomique. Les prises AUX, USB, la radio avec MP3, et le climatiseur y sont donc, de série. Quant'au confort, les sièges baquets ne donnent pas l'impression d'un confort extraordinaire, surtout sur une longue distance, mais ils sont surprenant et plutôt confortables. Pour utiliser le maximum d'espace, et puisqu'il n'y a pas de coffre à gant, on a ajouté un bac coulissant sous le siège du passager. Il y a aussi la possibilité d'ajouter le système de navigation en option (1025 $). Concernant la concurrence, cette Scion iQ offre donc une belle possibilité aux gens.

Petite voiture, petit moteur

Sous le minuscule capot de l'iQ se retrouve, évidemment, une petite motorisation... Il s'agit d'un moteur 4 cylindres de 1,3 litre livrant 94 chevaux et 89 lb-pi. À cela, on a couplé une transmission à variation continue appelée communément CVT. Il n'y a malheureusement aucune autre possibilité. Une boite de vitesses manuelle aurait sans doute été amusante, mais en aurait-on vendu davantage? Cependant, si l'on compare avec la concurrence, la smart par exemple, elle offre aussi une seule motorisation, mais cette iQ offre 24 chevaux de plus. Cependant, l'avantage de la smart est sa transmission automatique à 5 rapports avec un mode manuel.

Amusante à conduire

Sur la route, l'iQ est amusante à conduire. On se sent comme dans un « go-kart » et la puissance est suffisante pour cette petite voiture de ville. C'est confortable, l'insonorisation est bien et la visibilité l'est aussi. Cependant, la moyenne de consommation obtenue fut légèrement plus élevée que celle prédite par le constructeur, soit 5,5 L/100 km en ville et 4,7 L sur la route. Enfin, « qui dit petite voiture ne dit pas nécessairement sécurité réduite »! En vérité, cette iQ dissimule plus de 10 coussins gonflables!

Trop cher

Le problème avec cette Scion c'est le prix. Il y a sur le marché des voitures plus grandes et mieux équipées pour pratiquement le même montant. De plus, les concessionnaires offrent souvent des rabais qui font en sorte que les clients peuvent se procurer une berline au prix d'une petite voiture. Également, avec toutes les nouvelles technologies, ces berlines offrent un rendement énergétique des plus intéressants, ce qui rend la vie plus difficile aux créneaux des microvoitures. Cependant, dans son segment, l'iQ est une voiture intéressante sur plusieurs plans et est capable de concurrencer la compétition. Malheureusement, il n'y en a pas beaucoup sur le marché... et le prix est trop élevé.

La Scion iQ mérite d'être sur la liste

Au final, la Scion iQ est une voiture de ville des plus intéressantes et qui sait surprendre d'une agréable façon. Outre le prix et un seul modèle disponible, l'iQ offre une belle silhouette, elle est amusante à conduire et devrait certainement figurer sur la liste des véhicules potentiels lors de l'achat d'un véhicule comme celui-là. Peut-être qu'une version électrique pourrait davantage intéresser la clientèle? Qu'est-ce que vous en pensez, Scion?

Marque

Scion

Version

Scion iQ 2014

Échelle de prix

18 935 $+ 1495 $ (transport et préparation)

Version à l’essai

Scion iQ 2014

Marque

Moteur

4 cyl, 1,3 litre, 94 ch @ 6 000 tr-min, 89 lb-pi @ 4 400 tr-min

Transmission

Automatique à variation continue

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

5,5 ) L/100 km

Consommation annoncée (route)

4,7 ) L/100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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