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Scion FR-S 2016

Essai du Scion FR-S 2016

Pierre Michaud

24 février 2016

Simplicité de l'ensemble
Tenue de route
Dérapages contrôlés à prévoir


Espace intérieur
Choix des couleurs
Un peu plus de ooomph ferait du bien


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Données techniques

Marque

Scion

Échelle de prix

27 490$

Marque

Moteur

H4, 2,0 l, DACT, 200 ch @ 7 000 tr-min, 151 lb-pi @ 6 400 tr-min

Transmission

Manuelle à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices arrière

Consommation annoncée (ville)

10,9 L

Consommation annoncée (route)

7,9 L

Consommation enregistrée

10,2 L

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

En temps normal, prendre le volant d’un modèle qui s’apprête à disparaître m’attristerait, surtout lorsqu’il est question d’un coupé sport. Pourtant, cette Scion FR-S 2016 que je conduis pour la dernière fois avant qu’elle ne passe dans le giron de Toyota en 2017, je ne peux que lui lancer des fleurs… ou presque! D’ailleurs, elle ne nous quitte pas officiellement, elle ne fait que changer de nom. 



Chapeau Scion (ou Toyota)
Cette réincarnation de la mythique Toyota Corolla GT-S – la dernière à avoir confié à l’essieu arrière le soin de propulser la voiture – constitue une réussite pour les amoureux de l’automobile en général. D’un point de vue financier, la FR-S n’est pas un succès pour le géant nippon, mais en matière de crédibilité auprès des amateurs de conduite, le coupé abordable est une preuve irréfutable qu’il est encore possible de développer une voiture au nom du plaisir.

Un look effacé

Il est vrai que la silhouette de cette petite sportive ne plait pas à tout le monde. Pour une voiture ayant comme mission d’attirer une jeune clientèle, la FR-S pourrait s’habiller d’une robe plus éclatante. Mais bon, elle a au moins le mérite de ne ressembler à rien sur le marché, à part bien sûr sa sœur jumelle, la Subaru BRZ. C’est au consommateur que revient le choix final : préférez-vous le museau de la Scion ou celui de la Subaru?

Sur un autre sujet, il serait intéressant d’avoir un éventail plus varié de couleurs pour la carrosserie. La FR-S n’est-elle pas une icône de la drift, ce sport motorisé fort populaire auprès des passionnés d’adrénaline? Jetez un coup d’œil à une vidéo de la discipline motorisée sur le web et vous comprendrez où je veux en venir. Heureusement, cette coloration Océan est assurément plus vivante à regarder au quotidien que les gris, noir et blanc qui abondent sur nos routes.

Un petit cockpit
La Scion FR-S est un coupé 2+2, mais n’allez surtout pas croire que le « +2 » s’adresse à deux adultes de grande taille. Comme dans plusieurs coupés, cette banquette arrière symbolique ne sert qu’à l’occasion ou, mieux, en tant que fourre-tout pour les occupants des places avant. Le coffre lui aussi n’est pas exactement un modèle au chapitre du volume. Encore là, la mission première de cette sportive n’est pas de se transformer en fourgon de livraison pratique et versatile. La Scion FR-S n’existe que pour une seule et unique raison : être pilotée à longueur d’année tout en accrochant un large sourire au visage de son propriétaire.

À ce chapitre, la plus racée des Scion est presque un sans-faute. La position de conduite est presque parfaite, le volant est de bonne taille, tandis que le levier de la boîte de vitesse tombe presque parfaitement en main. Les sièges sport ne sont pas aussi enveloppants que ceux d’un bolide de rallye – ça va de soi –, mais en revanche, ils demeurent confortables pour la vie quotidienne. Il s’agit d’une voiture légale pour la route après tout!

Côté vision latérale, eh bien, c’est un coupé; il ne faut donc pas s’attendre à 360 degrés de ciel ouvert. La planche de bord demeure simple avec ses roulettes traditionnelles pour la ventilation et ses quelques commandes bien disposées. Ce qui est moins bien, c’est cette chaîne audio dotée de minuscules boutons. Remarquez, avec un jouet aussi amusant, il est préférable de regarder en avant avec les deux mains sur le volant que de passer son temps à naviguer à travers cet écran tactile.

Un essai pourrait vous convaincre
J’affirmais plus tôt qu’il était possible de conduire une telle voiture douze mois par année. Je le réitère! Évidemment, acquérir une voiture de cette trempe signifie certains sacrifices au niveau du confort, de l’habitabilité et même de la tenue de route. Ne conduis pas une voiture à roues motrices arrière qui veut, surtout en hiver! Pourtant, cette configuration moteur avant/roues motrices arrière constitue une excellente manière de peaufiner sa conduite.

La suspension est plus ferme que la moyenne des voitures modernes, la direction est très précise (pour une voiture de ce prix) et la mécanique boxer ne demande qu’à révolutionner… encore plus haut! Il est vrai que ce 2,0-litres n’est pas un monstre de puissance avec 200 chevaux et un couple anémique de 151 lb-pi disponible uniquement à haut régime, mais avec un peu d’huile de coude et de volonté, il est possible de s’amuser, à condition de garder le régime du moulin dans les hautes sphères.

Conclusion
Une FR-S, c’est avant tout un mode de vie! Accepter de conduire ce coupé sport, c’est dire adieu à plusieurs luxes, mais à bord de la majorité des voitures modernes, il est impossible de retrouver cet état d’esprit, du moins pas à ce prix. Elle va certainement nous manquer cette Scion FR-S, mais en revanche, Toyota va poursuivre sa commercialisation lorsque la marque « jeune » aura été reléguée aux chapitres d’un livre d’histoire automobile.

 

Marque

Scion

Échelle de prix

27 490$

Marque

Moteur

H4, 2,0 l, DACT, 200 ch @ 7 000 tr-min, 151 lb-pi @ 6 400 tr-min

Transmission

Manuelle à 6 rapports

Autre conduite

Roues motrices arrière

Consommation annoncée (ville)

10,9 L

Consommation annoncée (route)

7,9 L

Consommation enregistrée

10,2 L

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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