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Ram 1500 EcoDiesel 2014

Benoit Charette

29 août 2014

Consommation de carburant
Couple à bas régime
Suspension pneumatique efficace
Choix de configuration

Non-disponibilité du Diesel dans les versions de base
Prix
Coûts d’entretien plus élevés


Standard

Données techniques

Marque

Ram

Version

Laramie

Échelle de prix

49 695 $ + 1695 $ Transport et préparation

Version à l’essai

Laramie

Marque

Moteur

V6 de 3 litres turbodiesel, 240 ch. @ 3600 tr/min, 420 lb-pi. @ 2000 tr/min

Transmission

Automatique à 8 rapports

Autre conduite

4 roues motrices avec gamme basse

Consommation annoncée (ville)

10,2 litres aux 100 km

Consommation annoncée (route)

7,1 litres aux 100 km

Consommation enregistrée

9.8 litres aux 100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Jamais le segment des camionnettes n’a connu un tel essor. Oui, les trois mêmes joueurs se font la lutte, mais l’offre est plus relevée qu’elle ne l’a jamais été. Mieux encore, la concurrence japonaise affute ses armes, toujours dans l’espoir de faire une percée dans ce lucratif marché; le Tundra de Toyota a été revu l’an dernier alors que le Titan de Nissan profitera d’une motorisation Diesel l’an prochain.

Justement, parlant de la chose Diesel, Ram a frappé un grand coup l’an dernier en introduisant ce type de mécanique dans son modèle 1500, une première depuis 1978.

Voilà qui donne au constructeur un avantage marqué sur la concurrence, du moins pour l’instant. Pariez que la réponse ne tardera pas.

En attendant, le Ram Diesel fait jaser; vous êtes très nombreux à nous demander ce que nous en pensons.

Prenons le temps de le découvrir ensemble.

De la gueule!

Esthétiquement, depuis le remodelage de 2009, Ram propose, de l’avis de plusieurs, la plus belle camionnette sur le marché. Ce n’est pas tout, le style, mais c’est drôlement vendeur. La deuxième position du véhicule au chapitre des ventes canadiennes n’y est certainement pas étrangère; avant, on parlait de lui comme du troisième violon derrière Ford et GM.

Comme d’habitude, moult configurations de cabines et de boîtes sont proposées. Dans le cas de cette version Diesel, l’offre est plus limitée alors qu’on ne peut jumeler ce moteur à la version que l’on veut. En fait, il n’est pas offert sur les modèles SX et SXT. Sa disponibilité débute avec la variante SLT, située en milieu de gamme derrière les Outdoorsman, Big Horn et Laramie. Qui plus est, on doit y aller avec un modèle à quatre roues motrices.

De l’extérieur, on reconnaît la version aux écussons qu’elle porte et qui mettent bien en évidence la présence d’une mécanique autrefois réservée aux camions HD.

Bureau

Si on ne peut marier le moteur à la version de notre choix, on profite en contrepartie d’une édition où l’équipement est plus riche, plus complet; c’est toujours ça de gagné, à condition de vouloir de cette dernière. La sellerie de cuir est d’office, tout comme les sièges chauffants et ventilés, de même que le volant chauffant, par exemple.

En vérité, l’habitacle du RAM n’a rien à envier à ceux de la concurrence. L’expression bureau sur roues n’est pas utilisée avec exagération en ce qui le concerne. Vous ne serez jamais déconnecté.

Du couple, mes amis!

Lorsque vous nous questionnez à propos de ce Ram Diesel, deux éléments meublent vos pensées : sa consommation d’essence et sa capacité au travail. Laissez-moi vous rassurer. Avec 240 chevaux, et surtout, 420 livres-pieds de couple, il n’y a vraiment rien à craindre du V6 de 3 litres turbodiesel qui loge à l’avant.

Dès qu’on enfonce l’accélérateur, on sent tout son bon vouloir. La disponibilité du couple à bas régime est rassurante. Ram indique d’ailleurs que son bébé Diesel peut remorquer jusqu’à 9200 livres, ce qui place ses capacités entre celles des versions à moteur V6 de 3,6 litres et celles équipées du puissant V8 HEMI de 5,7 litres.

Au chapitre de la consommation, le gain est intéressant. Lors de notre semaine d’essai, une moyenne de 9.8 litres aux 100 km a été maintenue. Il n’y a pas si longtemps, c’était impensable d’une camionnette.

Comportement

Avant, le Ford F-150 avait une longueur d’avance sur ses concurrents américains en matière de confort. Ce n’est plus le cas. Tant du côté de GM que de RAM, l’expérience de conduite s’est grandement améliorée avec les années, si bien qu’on ne s’ennuie plus autant du caractère douillet d’une berline qu’auparavant au volant d’un « pick-up ».

Mieux, dans le cas de ce Ram, moyennant un déboursé supplémentaire de 1595 $, vous pouvez profiter de la suspension pneumatique. Sérieux, on parle d’un bijou qui transforme l’expérience de conduite. On ne s’aventurera pas sur sa fiabilité ou ses coûts d’entretien; pas encore.

Du reste, on apprécie la puissance et le couple disponible, et surtout, la consommation d’essence, fort raisonnable.

Un bon achat?

Si vous reluquez la version Diesel du Ram, vous ne vous trompez pas. Seulement, en raison de la différence de prix, l’évaluation de vos besoins est primordiale. Si vous souhaitez faire travailler votre nouvelle acquisition longtemps et évitez l’effritement de votre compte bancaire à chaque visite à la pompe, vous êtes sur la bonne voie.

En revanche, si vous souhaitez faire d’un Ram Diesel votre véhicule principal parce qu’il consomme moins et que vous ne comptez pas le faire travailler, il vous faudra rouler longtemps pour récupérer l’argent investi par rapport à une version à moteur V6, par exemple.

Puis, tenez également compte des coûts d’entretien (changement d’huile, ajout d’URE, etc.) de ce véhicule qui se voudront supérieurs à ceux d’une version à moteur à essence.

Tout demeure une question de choix et de priorités. Ayez seulement ça en tête. Pour le reste, allez-y gaiement.

Conclusion

Le consommateur n’a jamais eu autant de choix dans le segment des camionnettes et c’est tant mieux. Seulement, il faut faire ses devoirs et prendre le temps de bien évaluer ce qu’on nous offre avant de signer aveuglément.

Tout peut être bon et intéressant, mais pas nécessairement collé à nos besoins.

Allez, à vos devoirs.

Marque

Ram

Version

Laramie

Échelle de prix

49 695 $ + 1695 $ Transport et préparation

Version à l’essai

Laramie

Marque

Moteur

V6 de 3 litres turbodiesel, 240 ch. @ 3600 tr/min, 420 lb-pi. @ 2000 tr/min

Transmission

Automatique à 8 rapports

Autre conduite

4 roues motrices avec gamme basse

Consommation annoncée (ville)

10,2 litres aux 100 km

Consommation annoncée (route)

7,1 litres aux 100 km

Consommation enregistrée

9.8 litres aux 100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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